Comment créer un intérieur cocooning ?

Chargement en cours
Le retour de l'automne invite à se lover dans une déco douillette et cocooning.
Le retour de l'automne invite à se lover dans une déco douillette et cocooning.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Automne rime avec soirées cocooning et dimanches après-midis au chaud sous un bon plaid. Le moment idéal pour faire place à une déco cosy et chaleureuse.

Restrictions de sorties, pluie, froid, nuit qui tombe plus vite... Vous allez assurément passer plus de temps dans votre "home, sweet home". L'heure est donc venue de créer une atmosphère douce et cocooning dans laquelle il fait bon chiller. Voici cinq idées simples pour transformer votre intérieur en un cocon douillet.

Du mobilier et de la vaisselle vintage

L'esprit brocante est tout indiqué pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Une console en bois vintage pour l'entrée, de la vieille vaisselle en porcelaine pour la cuisine, une desserte à roulettes 70's pour le salon... Les meubles de récupération apportent une touche de vécu et d'authenticité parfaite pour une ambiance cocooning.

Des matières chaudes et naturelles

Pour une déco 100% cocooning misez sur les matériaux naturels qui rappellent les chalets de montagne, les salons cosy des highlands. Faites la part belle au bois, au rotin, à l'osier, aux peaux en fausse fourrure, au velours, à la laine bouclée... Et pour apporter une touche de douceur naturelle nul besoin de changer toute la déco, il suffit d'ajouter quelques objets déco bien pensés comme un tissage mural en macramé, une fausse fourrure sur un fauteuil en cuir froid, des cache-pots en osier, une horloge en bois, des étagères en teck, un tabouret en bois flotté, du liège...

Des bougies pour une lumière tamisée

La lumière est un point clé dans une ambiance cocooning. Pas de lumière directe, trop forte ou blafarde. Préférez les sources de lumière multiples via des lampes et lampadaires à une lumière centrale au plafond. Pour créer une véritable intimité, les bougies sont parfaites. Incontournables dans les intérieurs scandinaves elles n'ont pas leur pareil pour créer une ambiance propice au repos, à la confidence. Privilégiez dans la mesure du possible des cires végétales, des mèches en coton, des produits naturels sans produits chimiques.

Des odeurs madeleines de Proust

Pain perdu, épices, vanille, écorces d'orange... Les odeurs gourmandes et chaleureuses apportent une touche de douceur supplémentaire à votre intérieur. Optez pour des bougies parfumées, des diffuseurs d'ambiance, des huiles essentielles* aux notes sucrées et boisées qui rappellent l'enfance. Même si toutes ces senteurs sont agréables, pensez à aérer régulièrement les pièces.

Des tapis, des coussins, des rideaux

Les tapis, coussins, plaids, rideaux sont indispensables pour réchauffer une pièce quand les températures chutent et pour créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle il est bon de paresser. Investissez dans un tapis pour le salon ou pour le pied du lit histoire de démarrer la journée du bon pied, optez pour de gros coussins enveloppants dans le salon, des plaids molletonnés dans lesquels vous allez adorer vous lover lors de vos soirées séries ou lecture, recouvrez votre table à manger d'une jolie nappe, des tissages en laine pour les murs, n'oubliez pas de beaux doubles rideaux lourds et chauds qui protègent du froid surtout si vous n'avez pas de volets.

* Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et allaitantes. Demandez conseil à un médecin en cas de doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.