Comment créer ses propres guirlandes pour Noël ?

Chargement en cours
Naturelles avec des pommes de pin, gourmande en sablé ou lumineuse en papier, laissez parler votre imagination pour vos guirlandes de Noël maison.
Naturelles avec des pommes de pin, gourmande en sablé ou lumineuse en papier, laissez parler votre imagination pour vos guirlandes de Noël maison.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

La saison des fêtes est lancée ! Pour une déco 100% unique et personnalisée, voici trois guirlande à faire soi-même. De quoi occuper les week-ends froids et pluvieux et apporter de la chaleur dans vos intérieurs !

Faire soi-même est toujours gratifiant. En cette période de fêtes propice à la décoration intérieure, il est tentant de se lancer dans la confection de ses propres guirlandes. Il y a bien sûr celles pour le sapin de Noël mais également celles à accrocher autour d'un encadrement de porte, à déposer sur les étagères d'une bibliothèque, d'une desserte... Lumineuse, en papier ou en pain d'épices, tout est bon pour que votre logement revête ses habits de fêtes.

Une guirlande naturelle en pommes de pin

La pomme de pin est un grand classique de la déco naturelle de Noël. C'est un excellent moyen de faire rentrer un peu de forêt à la maison.

Pour réaliser cette guirlande, il vous faut des pommes de pin, du fil de nylon ou de la ficelle en chanvre. Vous pouvez aussi ajouter des petits rondins de bouleau, des glands ou même de grosses perles en bois naturel. Conseil : assurez-vous que vos trouvailles soient bien sèches.

Comment faire ? Si vous avez des perles en bois, faites un noeud à la corde et glissez une première perle. Pour la bloquer, faites un autre noeud de l'autre côté. Puis, ajoutez une pomme de pin. Vous pouvez passer la ficelle dans la pomme de pin dont vous aurez au préalable troué un des pétales ou la fixer sur la corde à l'aide d'un pistolet à colle. Et, ainsi de suite, alternez les perles de bois et les pommes de pin. Vous pouvez bomber enfin vos pommes de pin pour un effet glitter, peindre la ficelle en vert, en or...

Cette guirlande sera du plus bel effet sur un manteau de cheminée, accrochée au mur (vous pouvez jouer l'accumulation, les guirlandes les unes au dessus des autres).

Une guirlande lumineuse en papier

Incontournable des intérieurs cosy, la guirlande lumineuse se pare de ses habits de fêtes.

Pour créer la vôtre, équipez-vous d'une guirlande à petites LED, de papier origami aux motifs de Noël et de colle pour PVC ou un pistolet à colle.

Comment faire ? Vous pouvez, au choix, découper des formes de Noël (sapin, bonhomme de neige, étoile) ou réaliser des pampilles. Découpez les sapins et étoiles en double de façon à pouvoir les plier et glissez à l'intérieur les LED, par un petit trou réalisé dans le pli du papier. Refermez la forme en collant les bords. Pour les pampilles, choisissez un papier pas trop épais qui laissera la lueur de la LED transparaître.

La guirlande de LED vient remplacer la petite corde habituellement utilisée pour ce type de guirlande.

Une guirlande gourmande en pain d'épices

Pour terminer, une version gourmande : la guirlande de Noël en pain d'épices. Avec ses airs authentiques, elle diffusera en même temps un doux parfum suave dans votre intérieur, surtout si vous y ajoutez de la cannelle.

Pour cette guirlande, il vous faut pour la pâte 125 g de beurre à température ambiante, 125 g de sucre roux, 150 g de miel, 400 g de farine, 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épice, 1 cuillère de bicarbonate de soude et de la cannelle en poudre. Pour la déco, des emporte-pièces en forme d'étoile, de bonhomme de neige ou de sapin, un joli ruban rouge ou vert pour relier les gâteaux.

Comment faire ? Au batteur, mélangez le beurre et le sucre. À part, mélangez farine, épices, cannelle et bicarbonate de soude. Mélangez le tout en ajoutant le miel jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Formez une boule de pâte que vous enveloppez de film plastique et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four et étalez la pâte sortie du frigo pour former vos personnages à l'emporte-pièce. Disposez les formes sur une plaque de cuisson et enfournez une dizaine de minutes le temps que les bonhommes et étoiles soient bien dorés. Une fois cuits, laissez-les refroidir, puis passez le ruban dans les trous prévus.

Vous voilà munies de jolies guirlandes originales prêtes à donner des airs de Noël à votre intérieur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.