Comment choisir la couleur de votre terrasse ?

Chargement en cours
Votre terrasse est en plein soleil ? Évitez un sol trop clair, qui sera aveuglant aux heures les plus chaudes de la journée.
Votre terrasse est en plein soleil ? Évitez un sol trop clair, qui sera aveuglant aux heures les plus chaudes de la journée.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Solène Filly

Envie de créer une terrasse chez vous ou tout simplement de redonner un coup de pep's à celle-ci ? Pour bien choisir la couleur de votre sol, mais aussi de la déco qui va l'habiller, il convient de connaître quelques astuces.

Un sol sur-mesure

Si vous souhaitez créer une terrasse dans votre jardin, ou que vous êtes prête à réaliser des travaux importants pour lui redonner du cachet, ne lésinez pas sur le sol de celle-ci. En effet, il est important de prendre en compte le type de terrain sur lequel celle-ci sera installée afin que votre réalisation dure dans le temps. Une fois ce problème résolu se pose la question de la matière souhaitée : plutôt bois, carrelage, ou encore béton ou pierre. S'il s'agit d'une question de goût, notez tout de même que chaque matière demande un entretien particulier : le bois naturel, par exemple, doit être traité régulièrement, et les dalles en pierre demandent un nettoyage en douceur.

Attention au soleil

Côté couleur, une terrasse exposée en plein soleil pâtira d'un sol trop clair qui en deviendra presque aveuglant aux heures les plus chaudes de la journée. Dans ce cas-là, privilégiez donc des tons crèmes, beige ou gris. À l'inverse, si vous décidez d'aménager votre espace à l'ombre, choisissez des teintes plus claires qui apporteront de la luminosité à l'ensemble. Avant de vous décider, prenez le temps de regarder le matériau de votre choix à la lumière naturelle afin d'être sûre que la teinte vous plaît. De plus, notez bien que la couleur d'un sol exposé au soleil pâlira avec le temps.

À chaque style, sa palette de couleurs

Prolongement de la maison, la terrasse mérite d'être traitée comme une pièce à part entière afin d'être accueillante. À l'écart du reste de la décoration, elle peut cependant avoir son propre style... et ses propres couleurs ! Par exemple, un sol en bois naturel associé à des murs et du mobilier blancs, rehaussés de détails dans des teintes bleues ainsi que d'accessoires tressés, donnera une ambiance très méditerranéenne à votre espace, même si vous êtes loin de la mer.

Un sol foncé, type anthracite, s'associera quant à lui à merveille à un style plutôt design, grâce à du mobilier et des accessoires monochromes, noir et blanc. À associer à quelques objets dans des couleurs vives, comme des pots de fleurs, par exemple, des coussins ou des lanternes, pour parfaire ce look moderne.

Pour une ambiance plus green, optez évidemment pour des nuances de vert, associées à une palette de couleurs naturelles, comme le beige, ainsi que du mobilier et un sol en bois. Libre à vous, ensuite, d'ajouter des plantes afin de vous créer un vrai petit paradis au beau milieu de la nature avec des palmiers ou des arbres fruitiers, comme des citronniers et des pommiers nains en pots. En plus de donner du charme à votre terrasse, ils vous apporteront de l'ombre.

Amatrice de couleurs vives ? Pour les faire ressortir, un sol foncé est idéal, mais si vous avez peur de vous lasser, optez plutôt pour un revêtement en bois, plus clair, qui viendra les adoucir. Laissez ensuite libre cours à votre imagination en associant des couleurs fortes, comme l'orange et le jaune. Pour être sûre d'obtenir un combo réussi, choisissez une table colorée et associez-là à des chaises dépareillées, dans des teintes différentes. Et si vous avez peur de vous être un peu trop emballée côté couleurs, des coussins et autres accessoires blancs vous permettront de calmer le jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.