Comment bien organiser son espace de travail ?

Chargement en cours
En télétravail, il est essentiel de se créer un vrai coin bureau, confortable et propice à la concentration.
En télétravail, il est essentiel de se créer un vrai coin bureau, confortable et propice à la concentration.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Travailler à la maison impose d'avoir un espace bureau adapté et harmonieux. Même dans de petits appartements il est possible de se créer un coin "home office" propice à la créativité et à l'efficacité !

Aujourd'hui, bon nombre de salariés peuvent être amenés à travailler à la maison que ce soit par choix (les freelances) ou par nécessité (enfant malade, grèves des transports, confinement en cas de virus...). Quelles que soient les raisons, la motivation doit rester la même et ne pas flancher. Pour trouver l'entrain lors de ces journées de télétravail, l'aménagement du coin bureau est un élément clé.

S'isoler

Dans la chambre, l'entrée, le salon ou même sur la table de la cuisine, l'espace où vous télétravaillez doit être propice à la concentration. Dans la mesure du possible, il est recommandé de délimiter clairement le coin bureau du reste de votre espace de vie grâce à une bibliothèque, un claustra ou plus simple avec un tapis au sol. Autre élément important : l'orientation du bureau. Certains auront besoin de canaliser leur attention face à un mur quand d'autres préféreront laisser voguer leur imagination face à la pièce ou face à une fenêtre.

Un espace confort

Les longues heures passées devant l'ordi à la maison ne doivent pas générer de douleurs ou de gênes physiques. Il est important de choisir un fauteuil dans lequel vous êtes bien, qui est à la bonne hauteur par rapport à la table ou au bureau sous peine de créer des tensions au niveau des épaules et de la nuque. Si besoin, glissez un petit coussin sous vos fesses ou derrière votre dos.

Du rangement

Au bureau, votre espace de travail ressemble à un terrain miné ? À la maison, sauf si vous avez une pièce dédiée, il est préférable de ne pas vous laisser déborder par l'amoncellement de papiers, bloc-notes et autres documents. Si votre bureau n'est pas isolé, il est important d'y mettre un peu d'ordre pour qu'une fois la journée de travail terminée, vous ne soyez pas parasitée par cet environnement et pour éviter de coloniser l'espace de vie de toute la famille. Investissez dans des étagères, des boites, des organiseurs, des caissons, de façon à faire place nette chaque soir. Et faites régulièrement un tri. Classez tout ce qui se trouve sur, autour et sous votre bureau en trois grandes catégories : ce que vous utilisez réellement au quotidien, ce qui vous sert de temps en temps et ce qui vous encombre clairement.

À l'inverse, si vous avez un bureau dans une pièce à part, vous pouvez vous permettre d'être un peu plus souple sur le désordre. Dans le cadre professionnel, il serait bon pour la créativité et l'innovation !

Une déco qui vous ressemble

Enfin, pour être efficace vous devez travailler dans un espace dans lequel vous vous sentez bien, un espace qui vous ressemble. Il suffit parfois de peu de chose pour faire la différence : une plante verte, un diffuseur d'huile essentielle*, de la papeterie et des accessoires kawaii, des cartes et des photos souvenirs accrochées au mur, des mantras et phrases inspirantes... Laissez parler votre imagination !

* Attention, les huiles essentielles sont dangereuses et interdites aux femmes enceintes et jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.