Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Chargement en cours
Le mobilier de jardin ne doit pas être choisi à la légère.
Le mobilier de jardin ne doit pas être choisi à la légère.
1/2
© DR, Maisons du Monde

Émilie Nougué

Salon de jardin, table en bois, chiliennes ou bains de soleil sont indispensables pour passer de bons moments dans son jardin durant les beaux jours. Mais quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son mobilier d'extérieur ? Pour ne pas vous tromper, suivez le guide !

Quels usages en ferez-vous ?

Avant de craquer pour du mobilier de jardin en magasin, il est indispensable de définir vos envies pour vous tourner vers l'article adéquat. Vous souhaitez vous créer un espace de détente convivial ? Alors, rien ne vaut la grande table de jardin accompagnée de ses chaises ou le salon composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse. Vous préférez mettre l'accent sur le farniente ? Dans ce cas, chiliennes, transats, bains de soleil et autres chaises longues n'attendent que vous.

De quel espace disposez-vous ?

Une fois vos envies définies, le mobilier vers lequel vous vous tournerez ne sera pas le même en fonction de la place dont vous disposez. Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez tout vous permettre. Mais si vous manquez de place, optez plutôt pour des chaises pliantes, des bancs ou des tables de pique-nique. Pensez également qu'en hiver, ce mobilier devra être stocké dans un garage ou un abri de jardin !

Quels matériaux choisir ?

Le mobilier de jardin se décline en plusieurs matériaux ayant chacun leurs particularités :

- Le métal (aluminium, fer forgé, acier époxy...) se démarque par sa robustesse. Traité contre la corrosion, il résiste aux intempéries et ne nécessite aucun entretien mis à part quelques coups de chiffon. Si l'aluminium est très léger, et donc à éviter dans les zones trop exposées au vent, le fer forgé est bien plus lourd et s'adapte à toutes les conditions.

- Le bois : il est parfait pour se créer un espace extérieur chaleureux et indémodable mais nécessite de l'entretien. Vous pouvez opter pour des meubles en pin, une essence légère et de couleur claire, en acacia, en teck ou encore en eucalyptus. Le rotin, cette liane résistante, légère et imputrescible, donnera également une ambiance exotique à votre jardin.

- Le PVC : il s'agit du matériau idéal pour ceux qui disposent d'un petit budget. Le mobilier conçu en PVC a aussi l'avantage d'être léger, de ne pas rouiller et de se décliner en une multitude de coloris. Mais attention, il résiste beaucoup moins bien aux intempéries que le bois ou le métal.

- La résine : elle peut être tressée, moulée (imitant donc le tressage) ou à base de PVC (le textilène). Cette dernière est très souvent utilisée dans la toile en matière synthétique, qui compose les dossiers et les assises des salons de jardin ou des bains de soleil.

Enfin, pour le mobilier équipé de toile (comme les coussins ou l'assise d'un fauteuil), veillez à ce que celle-ci soit résistante aux UV et imperméable. Le tissu risque sinon de faner et de se gâter très vite.

De quel budget disposez-vous ?

Tous ces matériaux n'ont évidemment pas le même prix : le PVC reste le plus abordable, à l'inverse de certains bois imputrescibles comme le teck. À vous de trouver le bon compromis entre budget, durabilité, usage et envies !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.