Comment bien choisir sa couette ?

Chargement en cours
Les couettes peuvent être en matières synthétiques, naturelles ou hybrides.
Les couettes peuvent être en matières synthétiques, naturelles ou hybrides.
1/2
© iStock, PeopleImages

Puisque nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est essentiel de bien choisir notre literie et notamment notre couette, qui nous enveloppe été comme hiver. Mais quels critères faut-il prendre en compte pour faire un bon achat ? Suivez le guide.

Matière synthétique ou naturelle ?

Les couettes peuvent être garnies de matières synthétiques, de matières naturelles ou des deux à la fois (on parle alors de couettes hybrides). Les couettes naturelles sont le plus souvent composées de duvet et de plumes, de canard ou d'oie. Leur matière résiste mieux au temps, retient bien la chaleur tout en permettant une bonne évacuation de la transpiration. Elles sont appréciées pour leur côté gonflant, moelleux, léger et douillet à la fois. Mais elles possèdent aussi plusieurs inconvénients, notamment celui de pouvoir causer des allergies, leur provenance animale, leur prix important et leur entretien difficile (elles nécessitent un nettoyage à sec ou au pressing).

Les couettes en matières synthétiques (polyester, cellulose...) sont plus abordables, plus faciles à laver (la plupart d'entre elles peuvent passer en machine) et traitées pour éviter les allergies aux acariens. Côté confort, elles ont largement évolué ces dernières années et sont capables d'offrir autant de moelleux que des couettes garnies de plumes... à condition de ne pas choisir un modèle d'entrée de gamme ! À noter, d'autres matières naturelles sont parfois utilisées pour le garnissage de couettes : les fibres de bambou, le coton, le lin, la laine, la soie...

Comment choisir le bon indice de chaleur ?

Les couettes sont souvent présentées avec un indice de chaleur allant de 1 à 4 (voire 5 ou 6 selon les marques), l'indice le plus élevé correspondant à un modèle très chaud. À vous de voir quel indice vous correspond en fonction de votre sensibilité au froid ou à la chaleur mais aussi de la température de votre chambre. Préférez ainsi une couette légère si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ou si votre chambre est chauffée à plus de 20 degrés, et un modèle très chaud si votre chambre n'est pas chauffée, si vous êtes très frileuse ou avez besoin de sentir le poids d'une couette bien épaisse sur votre corps.

Sachez également qu'il existe des couettes dites "4 saisons", composées d'un élément léger et d'un deuxième plus chaud, qui peuvent s'assembler pour obtenir un modèle parfait pour l'hiver.

Quelle taille pour quel lit ?

La taille de la couette est également un critère à prendre en compte avant tout achat. Généralement, pour un confort optimal, il est recommandé de prévoir entre 20 et 40 centimètres de débord de chaque côté du lit. Par exemple, si votre matelas fait 140 x 190 centimètres (la taille standard), tournez-vous vers une couette de 200 x 200 ou 220 x 240 centimètres.

Ces autres critères qui font la différence

D'autres éléments peuvent vous guider dans votre choix : la matière de l'enveloppe (coton, soie, bambou...), la qualité du piquage - qui permet de maintenir le garnissage en place -, l'application d'un traitement contre les acariens, les bactéries ou les punaises de lit, ou encore la présence d'un label écologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.