Comment bien choisir et appliquer son papier peint ?

Chargement en cours
Attention à mesurer les bonnes dimensions de papier peint.
Attention à mesurer les bonnes dimensions de papier peint.
1/2
© Adobe Stock, hanack

Mina Levy

Un papier peint est un des éléments incontournables de la déco et c'est pour cela que son choix n'est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et l'appliquer correctement.

Quel type de papier peint choisir ?

Votre papier peint doit être choisi en fonction de ce que vous souhaitez en termes de texture, usage ou encore épaisseur. Il en existe globalement 4 types :

• Le papier peint traditionnel

Composé de feuilles de papier, il est non lessivable et fragile mais reste résistant et de bonne qualité. Il est donc à privilégier dans une pièce peu utilisée ou alors un couloir.

• Le papier peint vinyle

Recouvert d'une couche de PVC, il est imperméable et facile à nettoyer. Il est conseillé pour des pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains, ou encore dans des pièces plus salissantes, comme une chambre d'enfant.

• Le papier peint expansé

Composé aussi de PVC, il peut avoir la même utilisation que le papier vinyle. Étant lourd et épais, il est particulièrement recommandé pour les murs abîmés car il peut masquer les fissures ou autres imperfections. Il atténue également le bruit.

• Le papier peint intissé

Fabriqué avec des fibres polyester, il est le plus facile à poser et pour cela, coûte plus cher. Étant solide et imperméable, il convient aussi dans des pièces abîmées et humides.

Vers quel motif vous tourner ?

Le choix de votre papier peint passe par la question des motifs. Pour agrandir une pièce, pensez aux rayures verticales. Faites aussi attention aux trop gros motifs, qui ont l'avantage de donner du relief mais peuvent rapidement s'avérer étouffants surtout dans les petites pièces. Pensez aussi à faire attention à bien accorder votre papier peint à vos meubles et votre déco afin d'avoir une pièce harmonieuse.

Quelle couleur ?

Avec des motifs, vous risquez de vous lasser rapidement. Afin de ne pas prendre de risque, un papier peint uni peut donc être envisagé. Pour une chambre à coucher, pensez à privilégier des tons plutôt doux comme le bleu nuit ou le gris afin de mieux dormir. En revanche, pour dynamiser une pièce, optez pour des couleurs plus chaudes comme le jaune ou le rouge. Pour donner du volume à une pièce, vous pouvez aussi combiner des papiers peints de couleurs et à motifs.

Pensez au nombre de rouleaux nécessaires afin d'en acheter le bon nombre. Attention aux différentes dimensions de papier peint. Quant aux prix, ils varient considérablement, commençant à 5 euros le mètre carré pour aller jusqu'à 100 euros, voire plus !

La question pratique

En ce qui concerne son application, commencez par retirer l'ancien revêtement et nettoyer les murs pour enlever toutes traces de colle ou de poussière. Une fois cette étape effectuée, découpez le papier peint et collez-le, en partant du haut, sur le mur choisi. Ensuite, à l'aide d'une spatule, éponge ou roulette, enlevez tout surplus de colle et pensez à passer délicatement sur le papier afin de vous assurer qu'il est bien mis. Prenez votre temps et n'hésitez pas à prendre du recul pour vérifier que le papier est véritablement droit. Pensez enfin à ne pas recouvrir les prises, ainsi que les tuyaux de plomberie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.