Comment aménager une cuisine aussi belle que fonctionnelle ?

Chargement en cours
Multiplier les sources de lumière additionnelles concourt à créer une cuisine belle et fonctionnelle.
Multiplier les sources de lumière additionnelles concourt à créer une cuisine belle et fonctionnelle.
1/2
© Adobe Stock, opticalearth

La cuisine est une pièce importante : on y vit autant qu'on y cuisine. Découvrez les règles à suivre pour agencer au mieux votre nouvelle cuisine.

Tout le monde n'a pas la même utilisation de sa cuisine. Il y a les cordons bleus qui y passent des heures, les familles qui aiment y prendre leurs repas, celles qui ne font qu'y passer en coup de vent.... Quelles que soient les habitudes de vie de chacun, il y a tout de même des règles à respecter quand on souhaite aménager une cuisine fonctionnelle.

Implantation linéaire, en face à face ou en U ?

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des grands travaux avec destruction et création de cloison, pour l'agencement de votre cuisine, respectez son essence. Si la pièce est tout en longueur, oubliez l'îlot central. Une implantation linéaire (plan de travail, table de cuisson et évier se suivent) s'imposera pour une circulation facilitée.Certains, dans les grandes cuisines, vont privilégier le face à face avec deux plans de travail se faisant face, avec d'un côté l'espace lavage et de l'autre l'espace cuisson. Possible, mais il s'agit d'une implantation qui multiplie les risques de salissures au sol en passant d'un côté à l'autre lors de la préparation des repas.Si vous souhaitez un îlot central, l'implantation en U est alors une solution, avec le plan de cuisson au centre et le plan de travail autour, en forme de U.

Le sens de circulation, la règle du triangle d'activité

Réfrigérateur, plaques de cuisson, évier sont les trois pôles principaux de votre cuisine. La règle veut que ces trois espaces ne soient pas trop éloignés les uns des autres, dans un périmètre de 2 mètres environ pour réaliser vos recettes avec aisance. Ces trois pôles doivent former un triangle de façon à ce que vous ayez tout à portée de main.

Les rangements : essentiels

Une cuisine fonctionnelle c'est avant tout une cuisine bien rangée et bien organisée. Le nombre de rangements va dépendre de vos habitudes, de vos usages. Les tiroirs sont très pratiques tout comme les aménagements coulissants notamment pour les meubles d'angles. En surface, sur le plan de travail, évitez l'accumulation d'accessoires comme les tourniquets à épices qui encombrent l'espace, glissez-les dans un placard surtout si votre cuisine n'est pas très grande.

La bonne hauteur des meubles

La hauteur du plan de travail et des placards dépend bien sûr de votre taille, mais il existe des mesures standards à adapter selon votre taille : le plan de travail se pose à hauteur de ceinture (environ 85/95cm), le four à hauteur des yeux, la hotte aspirante à 60 cm de la plaque. Quant aux meubles haut, fixez-les à votre hauteur pour vous éviter de grimper sur un tabouret à chaque vous que vous ayez besoin d'un verre.

Un coin repas en option

La cuisine est devenue un vrai lieu de vie : on y mange, certains y font leurs devoirs, on y prend l'apéro... La cuisine en semaine est souvent préférée à la salle à manger. Mais cela reste possible quand la superficie le permet. Dans les petites surfaces, des tablettes rabattables feront office de table, quand dans les grandes cuisines une vraie table et des chaises peuvent être installées. Un bar et des tabourets peuvent aussi être une option pour les familles avec grands enfants par exemple.

Ne pas négliger l'éclairage

L'éclairage naturel (fenêtre) et l'éclairage central (plafonnier) peuvent être complétés par d'autres sources de lumière. L'idéal est d'ajouter des éclairages au-dessus des différents espaces de travail : plaques de cuisson (dans la hotte), évier (spots fixés sous les meubles hauts). Les meubles vitrés peuvent être rétro-éclairés à l'aide de LED, le plan de travail peut être illuminé d'une bande lumineuse, des néons de couleurs peuvent être posés sur le haut des meubles... Laissez libre court à votre imagination pour créer une ambiance agréable dans votre nouvelle cuisine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.