Coin lecture : comment et pourquoi s'en aménager un ?

Chargement en cours
Un simple rebord de fenêtre peut se transformer en coin lecture.
Un simple rebord de fenêtre peut se transformer en coin lecture.
1/2
© Adobe Stock, kaminov74

Qui n'a jamais rêvé devant la bibliothèque géante de "La belle et la bête" ? À défaut de pouvoir remplir une pièce entière de vos livres préférés, rien ne vous empêche de vous créer un petit coin lecture à la maison. Mais comment le rendre cosy au point de ne plus vouloir le quitter ? Suivez le guide...

Y a-t-il un endroit idéal pour dévorer un bon livre ? Certains ne jurent que par leur canapé, d'autre par leur lit douillet, tandis que d'autres aiment s'installer dans le jardin, ou sous le balcon. Mais le summum pour les lecteurs les plus voraces, à défaut d'avoir une bibliothèque gigantesque, c'est d'avoir leur propre coin lecture : un espace dédié à leur activité favorite, et où ils peuvent sans vergogne empiler leurs livres préférés.

Pourquoi avoir un coin lecture ?

C'est tout bête, mais lire dans son lit, c'est prendre le risque soit de s'endormir entre deux pages, soit faire passer à votre corps un mauvais message, en lui faisant croire que votre lit n'est pas un espace pour dormir, mais pour lire. Quant au canapé, il est souvent trop proche de la télévision, dans une pièce où il peut y avoir du passage, de l'animation. Bref, pas nécessairement l'endroit idéal pour dévorer tranquillement votre roman préféré.

Avoir un coin lecture, c'est avoir un espace dédié. Quand vous y serez, vos proches comprendront le signal : "Ne pas déranger, lecture en cours", et toute cette zone sera spécialement conçue pour vous permettre de profiter de votre activité favorite dans les meilleures conditions du monde.

Confort et lumière

Premier point à prendre en compte pour votre coin lecture : la localisation. Dans la mesure du possible, évitez le salon pour choisir un endroit calme, et installez-vous près d'une fenêtre pour avoir le maximum de lumière naturelle, afin de ne pas vous abîmer les yeux. Installez-y un fauteuil confortable et moelleux, qui vous permet d'être confortablement installé sans risquer de vous faire mal au dos. N'hésitez pas à l'agrémenter de coussins, d'un plaid, d'un repose-pieds... L'objectif est d'en faire un endroit cosy, confortable : un vrai cocon ! Pour bénéficier d'un maximum de lumière naturelle, certaines personnes n'hésitent pas à incorporer un banc dans l'encadrement d'une fenêtre, pour en faire un petit nid douillet, idéal pour la lecture.

Dans un coin, installez une étagère dans laquelle vous pourrez stocker vos livres du moment - et un dictionnaire, au cas où, on ne sait jamais... -, et surtout, n'oubliez pas d'installer une petite table. Cette dernière sera bien utile pour pouvoir poser votre lecture en cours, vos lunettes, mais aussi une boisson chaude ou des biscuits pour accompagner votre lecture. Enfin, dernier élément essentiel, installez une lampe de lecture dotée d'une ampoule suffisamment douce pour ne pas vous aveugler, mais assez efficace pour ne pas fatiguer votre regard lorsqu'il s'agira de décrypter les mots. Vous voilà paré pour vous laisser entraîner dans un nouveau monde littéraire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.