Ces erreurs à ne pas commettre pour décorer ses WC

Chargement en cours
Utilisez l'espace au-dessus des toilettes comme zone de rangement pour donner de l'ordre à la pièce.
Utilisez l'espace au-dessus des toilettes comme zone de rangement pour donner de l'ordre à la pièce.
1/2
© DR, IKEA

Les toilettes sont souvent le maillon faible de la déco intérieure. Pour en faire un lieu plus sympathique, voici quelques erreurs à éviter.

De part leur place dans l'habitation et leur superficie, les toilettes ne sont pas toujours évidentes à aménager et à décorer. Qu'ils soient séparés ou intégrés à la salle de bain, les WC sont souvent un espace exigu et bénéficient rarement d'une attention particulière en matière de déco. L'imagination est de rigueur pour bien les agencer.

Erreur n°1 : Ne pas faire de déco

Il n'y a rien de plus triste que des toilettes minimalistes, dépourvues de toute décoration. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce de vie où vous passez beaucoup de temps, ne négligez pas sa déco. Les WC peuvent être un laboratoire où vous laissez s'exprimer votre créativité. Vous avez un tableau, des affiches un peu décalées qui ne trouvent pas leur place dans votre salon ? Les toilettes sont le lieu tout trouvé pour une déco originale que vous n'assumeriez pas forcément dans une autre pièce. Alors, couleurs punchy, papier peint graphique, carrelage à motifs... Osez une déco au caractère bien trempé !

Erreur n°2 : Faire l'impasse sur le lave-mains

Si vos toilettes sont petits et indépendants, penser l'agencement est primordial. En particulier, le lave-mains. Même si le WC est réduit, ne faites pas l'impasse sur ce point d'eau, sinon vous devrez vous laver les mains dans une autre pièce, ce qui n'est pas le plus hygiénique. Prenez un petit lave-mains rectangulaire, très peu profond (15 ou 20 cm de profondeur maximum) adapté à l'espace.

Erreur n°3 : Oublier les rangements

Papier toilette, serviettes et tampons hygiéniques, nettoyants ménagers... Il y a toujours un tas de choses à ranger dans les toilettes. Pour garder un semblant d'ordre dans ce petit espace, accrochez des étagères en hauteur pour dégager le sol, ou installez un meuble de rangement pour toilettes comme ce modèle IKEA (photo 1) et multipliez corbeilles et paniers pour que chaque chose ait sa place.

Erreur n°4 : Faire du petit coin un élément central

Le petit coin n'est pas roi. S'il se trouve dans la salle de bain, il est préférable de ne pas tomber directement dessus quand vous entrez dans la pièce. L'idéal est, au moment des travaux de rénovation, de donner un peu d'intimité à ce lieu particulier, en le plaçant derrière un claustra, un muret, ou encore à côté du lavabo, d'une colonne de rangement. Cela le rendra plus discret et permettra de structurer les différents espaces.

Erreur n°5 : Mettre un tapis dans les toilettes

C'est vrai qu'un tapis donne un côté cocooning à une pièce, mais dans les toilettes c'est non. C'est non seulement dépassé, mais en plus, c'est loin d'être hygiénique. Oubliez tapis et moquette dans les toilettes.

Erreur n°6 : Laisser des magazines traîner

Les toilettes ne sont pas une zone de non-droit où le chaos peut dominer. Laisser traîner au sol de vieux magazines est contre-productif : personne n'a envie de les lire, cela donne une impression de négligé au lieu, sans oublier que ça n'aide pas au moment du ménage. Si vous êtes adepte de la lecture au petit coin, glissez vos magazines préférés sur une étagère, dans un porte-revue design. Et pensez à les dépoussiérer régulièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.