Balcon et terrasse : comment se protéger du vis-à-vis ?

Chargement en cours
Le vis-à-vis est l'un des inconvénients des logements de ville.
Le vis-à-vis est l'un des inconvénients des logements de ville.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Le soleil pointe de nouveau le bout de son nez ! L'occasion donc de faire le plein de vitamine D sur votre balcon ou terrasse. Problème ? Votre espace extérieur souffre de vis-à-vis ! Pas de panique, voici une poignée d'idées pour retrouver un peu d'intimité.

C'est l'un des inconvénients des logements en ville ! Le vis-à-vis concerne nombre d'habitations et gâche quelque peu le plaisir de pouvoir lézarder au soleil ou de partager un bon repas entre amis. Et pour cause, être épié par les voisins n'est pas des plus agréables et peut constituer un frein. Cependant, pour créer un espace extérieur intimiste et isoler son balcon, plusieurs solutions existent.

Les plantes : la solution la plus nature

Y-a-t-il quelque chose de plus agréable que de voir un peu de campagne s'inviter en pleine ville ? Ainsi, faire le choix du balcon verdoyant garni de plantes et autres fleurs est une solution agréable pour vous mais aussi pour votre voisinage. Et en prime, vous avez le choix du roi. Vous pouvez en effet opter pour des arbres et plantes bien touffus et foisonnants pour vous protéger comme il se doit du vis-à-vis. Pour ce faire, mixez gaiement les variétés et disposez-les sur toute la surface à dissimuler dans des bacs XXL, par exemple. Pour créer une ambiance jungle et si vous avez la main verte, jetez votre dévolu sur les feuilles géantes et denses. Envie de rideau végétal ? Pensez au mur de lierre pour pimper votre terrasse et vous abriter des regards indiscrets.

La palissade : la solution la plus courante

Comme bon nombre d'urbains disposant d'un petit espace extérieur, vous avez la possibilité d'installer une palissade. Constituée de panneaux de bois, cette dernière est aussi pratique que décorative. Et pour cause, facile à poser, elle est efficace pour vous protéger du vis-à-vis et peut être personnalisée à votre guise. Les panneaux de bois légers à souhait peuvent être peints ou recouverts de végétaux pour apporter une véritable touche déco à votre balcon.

Le paravent : la solution la plus modulable

Certains l'adoptent provisoirement tandis que d'autres ne peuvent plus s'en passer ! Le paravent, léger et amovible, est une astuce de choix pour vous abriter en deux temps trois mouvements des regards indiscrets. Déplaçable à l'envi, libre à vous de lui attribuer sa place selon vos humeurs, la présence de vent ou la position du soleil. Bingo, aujourd'hui de nombreux paravents décoratifs sont proposés pour vous permettre d'embellir votre espace.

Le voilage : la solution la plus bohème

Pour une ambiance chic et tendance, le voilage est sans conteste l'objet de déco à dégainer. Un tantinet plus léger et fin qu'un rideau, le voilage vient masquer le vis-à-vis tout en réceptionnant la lumière. Vous pouvez placer plusieurs voiles pour retrouver votre intimité et votre tranquillité. Si l'espace vous le permet, pensez au canapé et aux coussins pour une parenthèse enchantée.

Les canisses : la solution la plus exotique

Envie de vous évader un court instant ? Grands ou petits canisses risquent fort de vous enchanter. Rien de tel pour apporter une touche exotique à votre balcon ou terrasse tout en évitant de subir les regards déplacés environnants. Économiques et faciles à installer et à entretenir, ces panneaux d'occultation ne présentent que des avantages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.