Aménager une petite salle de bains : nos idées gains de place

Chargement en cours
Même dans un petit espace, il est possible d'aménager une salle de bains lumineuse et agréable.
Même dans un petit espace, il est possible d'aménager une salle de bains lumineuse et agréable.
1/2
© Adobe Stock, photosbysabkapl

Votre salle de bains fait moins de 5m² ? Grâce à un agencement optimisé, vous allez arrêter de vous cogner de tous les côtés !

La salle de bains est une pièce incontournable dans laquelle vous passez des centaines d'heures chaque année. Malheureusement chez certaines, la salle de bains est un lieu exigu, à l'espace mal optimisé qui gâche son potentiel cocooning. Pourtant, quelques astuces permettent de redonner un côté confort aux petites salles de bains.

Accepter les concessions

Dans une petite salle de bains, vous ne pourrez pas forcément avoir tous les équipements que vous aimeriez : grande douche, lave-linge, WC... Il va falloir faire des choix. Déterminez avant de vous lancer ce qui est le plus important pour vous, qu'elles sont vos priorités, ce que vous jugez essentiel tout en tenant compte des contraintes de surface, d'agencement de la pièce. Pour vous aider à visualiser votre projet, téléchargez des logiciels de décoration d'intérieur. Cela vous aidera grandement à vous projeter dans votre future salle de bains.

Le choix des couleurs

Vous le savez, en matière de décoration, le choix des couleurs est primordial quand on souhaite donner une impression d'espace. Les couleurs claires sont à privilégier pour donner de la profondeur. Et cela tombe bien, les couleurs aquatiques sont à la mode et parfaites pour une salle de bains. Vert aqua, bleu clair, blanc, jaune pâle sont des teintes à privilégier pour agrandir visuellement votre petite salle de bains. Vous pouvez aussi choisir du carrelage brillant qui reflète bien la lumière. Idem pour le sol, opter pour des couleurs claires et évitez les motifs qui ont tendance à rétrécir l'espace.

Un éclairage qui agrandit l'espace

Pour votre petite salle de bains choisissez un éclairage dynamique. Une pièce sombre parait tout de suite plus petite. Dans la salle de bains, deux sources de lumière sont nécessaires : une générale au centre de la pièce et une au-dessus du lavabo. Si vous le pouvez, intégrez des spots dans un faux plafond et pourquoi pas des LED colorées au-dessus de la douche pour un effet chromothérapie ?

Des toilettes suspendus

Dans les petits espaces, il est bon de dégager au maximum le sol. Les toilettes suspendus avec une cuvette courte vous feront gagner de la place. Adoptez également un meuble-vasque suspendu plutôt qu'un lavabo. Cela aère l'espace et c'est aussi plus pratique pour le ménage !

Des rangements malins

Le rangement est essentiel. S'il est conseillé de libérer l'espace au sol, à l'inverse il est recommandé d'utiliser les zones en hauteur comme au-dessus de la porte par exemple. Vous pouvez y nicher une étagère pour du rangement optimisé. L'armoire de toilette avec un miroir au-dessus du lavabo est également incontournable pour ranger tous les produits que vous utilisez au quotidien et préférez les meubles de faible profondeur.

Autre astuce pour gagner quelques précieux centimètres carrés : la porte coulissante. C'est un atout majeur dans les petits espaces.

Avec tous ces conseils vous pourrez recréer une salle de bains pleine de charme et accueillante !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.