5 plantes à privilégier quand on n'a pas la main verte

Chargement en cours
Quand on n'a pas la main verte, certaines plantes sont plus faciles que d'autres à entretenir.
Quand on n'a pas la main verte, certaines plantes sont plus faciles que d'autres à entretenir.
1/2
© iStock, timnewman

Vous aimez les plantes d'intérieur mais vous n'avez pas la main verte ? Découvrez 5 plantes vertes qu'il vous sera difficile de tuer !

Les plantes vertes sont tendance. Elles insufflent un esprit jungle, relaxant, zen dans nos intérieurs. Mais entre arrosage, rempotage et bonne exposition, pas toujours évident de bien s'en occuper et de faire en sorte qu'elles survivent sur le long terme. Heureusement, certaines espèces ne demandent que peu d'attention. Ultra-résistantes, elles parviennent à survivre dans bien des conditions, même entre les mains les moins vertes.

Le yucca

Le yucca est une plante tropicale qui demande très peu d'entretien. Vous oubliez régulièrement d'arroser vos plantes ? Avec le yucca, vous êtes tranquille. Il se contente d'un arrosage tous les dix jours environ. En hiver, il suffit d'attendre que sa terre soit complètement sèche pour lui donner de l'eau. Toutefois, s'il est ultra-robuste, il a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. À placer dans un endroit ensoleillé. Côté esthétique, avec ses longues feuilles qui poussent en hauteur, le yucca ne prend pas de place et est parfait pour les petits intérieurs.

L'aloe vera

Connue pour ses vertus pour la peau, l'aloe vera est aussi une très belle plante d'intérieur décorative, qui ne demande que peu d'attention. Il s'agit d'une plante dite succulente, dont les feuilles sont gorgées d'eau. Résultat, elle n'en demande que très peu. Autre atout, elle résiste parfaitement aux fortes chaleurs. Vous partez en vacances en pleine canicule ? Elle devrait parfaitement survivre en votre absence. Si l'aloe vera demande peu d'eau et d'entretien, à l'inverse, attention à ne pas le noyer car il ne survivra pas. Enfin, l'aloe vera aime la lumière mais ne doit être directement exposé au soleil sous peine de voir ses jolies feuilles vertes jaunir.

Le cactus

On aime son piquant. Le cactus s'est imposé comme la plante incontournable chez celles et ceux qui n'ont pas la main verte. Cette plante de terres arides est certainement la plante verte d'intérieur la plus robuste qui soit, et la plus populaire en matière de déco. Le cactus ne craint pas le soleil ni la chaleur (au contraire) et survit même si on oublie de l'arroser. Quelle que soit sa taille, sa variété, le cactus ne demande que très très peu d'attention. Tout ce dont il a besoin ? De la lumière !

Les agrumes

Citronniers et orangers en pot apportent une touche méditerranéenne dans nos intérieurs. En pot, ces plantes font toujours leur effet. Elles ont besoin d'eau mais sans excès. Il suffit simplement de tailler son agrume, deux à trois fois dans l'année, pour éviter qu'il ne s'étende trop et de le rempoter au printemps tous les deux ou trois ans. Ensuite, à vous les beaux citrons et belles oranges !

Le sansevieria

Originaire du désert d'Éthiopie, le sansevieria résiste parfaitement à la chaleur et au manque d'eau (un arrosage hebdomadaire suffit). S'il est une plante que les jardinières en herbe peuvent adopter sans souci, c'est bien le sansevieria, aussi surnommé "langue de belle-mère" à cause de la forme de ses feuilles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.