5 petits travaux déco pour s'occuper pendant le confinement

Chargement en cours
Pour apporter une touche de créativité mais aussi d'authenticité à son intérieur, il est possible de recycler ses palettes et ses cagettes.
Pour apporter une touche de créativité mais aussi d'authenticité à son intérieur, il est possible de recycler ses palettes et ses cagettes.
1/2
© Adobe Stock, ST 3Design

En ces temps compliqués reclus à domicile, chacun a plus de temps pour soi et pour profiter de son foyer. Pour s'occuper, ou tout simplement instiller du changement, d'innombrables travaux de décoration peuvent être effectués. En voici cinq !

Recycler ses cagettes pour en faire une table basse

En décoration, la tendance est à la récupération et ça tombe bien ! Puisque pendant le confinement, l'une des seules sorties autorisées est d'aller faire ses courses et que les "encombrants" peuvent s'amonceler, autant les transformer. Pour apporter une touche de créativité mais aussi d'authenticité à son intérieur, il est possible de recycler ses palettes et ses cagettes pour en faire plusieurs meubles de décoration. Là où les planches de bois ont le plus de succès, c'est dans leur transformation en... table ! Pour parvenir à ce résultat original, il suffit de les fixer dos à dos en duo, par quatre ou six selon la largeur souhaitée. S'il est possible de se servir des caisses en bois telles quelles, elles peuvent également être peintes, sciées ou customisées selon les envies.

Retaper ses vieux meubles

On relève les manches et on s'y met. La customisation des meubles vintage est toujours autant dans l'air du temps. Plutôt que de les jeter, mieux vaut leur offrir une seconde vie. L'élu qui sera relooké doit être d'abord dépoussiéré, dégraissé et débarrassé temporairement de ses boutons de tiroir et poignées. En cas de trou, il est conseillé de les reboucher avec une pâte à bois puis de s'attaquer à l'étape du ponçage pour éliminer les excédents de fibre et autres défauts. Le meuble peut ensuite être repeint (brillant, mat, vieilli, satiné, ...) et vernis ou ciré. Une rénovation économique et facile pour garder le cachet de l'ancien tout en le modernisant !

Installer une tapisserie murale sur un pan de mur

Parfois, pour donner l'impression d'avoir apporté un vent de changement à une pièce, il est simplement nécessaire d'habiller un mur habituellement vierge. Pour en faire assez sans en faire trop, l'idéal est de succomber à la mode des tapisseries murales qui recouvrent soit tout un pan de mur, en hauteur comme en longueur, ou à celle des triptyques, cadres volumineux qui orneront toute une paroi en largeur tout en donnant l'occasion d'exposer une jolie oeuvre inspirante. Ikea, Made, Habitat, Maisons du Monde, Alinéa et tant d'autres enseignes livrent à domicile ces petites pépites décoratives à installer soi-même.

Repeindre une pièce

Offrir un "coup de fraîcheur" à son intérieur peut être synonyme de peinture ! Opération d'apparence facile pour rendre plus moderne une décoration ou assainir une surface, encore faut-il s'accorder sur la couleur à sélectionner, elle nécessite tout de même de prendre en compte plusieurs facteurs. Premièrement, il faut analyser le mur pour déceler d'éventuelles fissures et aspérités qui rendront obligatoire l'étape du ponçage. S'il est en bon état, il est fortement recommandé de protéger les plinthes, jonctions et cadres de portes et fenêtres en cas de débordement. Avec un mur en crépi ou en brique, l'activité devient plus sportive.

Réaménager sa table de chevet en niche pour animal de compagnie

Pratique pour y déposer un livre, un réveil et tant d'autres objets à garder à portée de main, la table de chevet perd toutefois de son succès. Apposée au lit souvent plus pour la décoration que par utilité, elle est délaissée par ses propriétaires. Pourtant, ce petit meuble, quel que soit son style, peut se trouver d'autres fonctions en quelques astuces de bricolage. Lorsqu'il est sans pied, à même le sol, il est tout à fait possible de désolidariser le dernier tiroir en l'extirpant de son mécanisme coulissant pour lui donner une nouvelle allure. L'opération ne nécessite pas d'outils, à part dans le cas de la présence de vis stabilisatrices. L'espace inférieur du meuble est ensuite laissé à la totale imagination du décorateur en herbe. Pour en faire un nid douillet pour son chien ou son chat, il suffit de peindre et même d'y ajouter une jolie tapisserie sur les parois intérieures. Ensuite, un coussin en adéquation aux dimensions disponibles est ajouté. Ce nouvel espace de sommeil assurera des nuits confortables et rassurantes, puisqu'au plus près de son maître, au membre à quatre pattes de la famille !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.