5 conseils pour une déco de table parfaite

Chargement en cours
Pour une décoration de table réussie, les accessoires sont indispensables.
Pour une décoration de table réussie, les accessoires sont indispensables.
1/2
© Adobe Stock, Denira

Émilie Nougué

Pour un repas de fête, un déjeuner en famille, un barbecue entre amis ou un dîner aux chandelles inoubliables, il est important de créer une ambiance magique en décorant sa table. Ces 5 conseils vous permettront de ne pas commettre d'impair en la matière.

Définir une ambiance ou un thème

La première étape d'une décoration de table réussie consiste à définir son thème. Votre enfant préfère-t-il que son repas d'anniversaire le transporte dans le monde des pirates ou au milieu de la savane ? Votre prochain déjeuner en famille se déroulera-t-il dans une ambiance champêtre, chic, vintage ou exotique ? Pour éviter de craquer pour des objets "hors sujet", il est important de bien avoir ce thème en tête avant d'acheter votre décoration de table.

Faire attention aux couleurs

Vous pouvez aussi vous tourner vers un thème couleur pour la décoration de votre table, sans suivre de style particulier. Dans ce cas, choisissez simplement une ou deux teintes dominantes auxquelles vous pourrez ajouter d'autres nuances par petites touches. En effet, avec trois couleurs dominantes ou plus, vous aurez plus de mal à créer une harmonie dans votre décoration et risquez de vous retrouver avec une table surchargée visuellement.

Choisir de la belle vaisselle

Dans le commerce, vous trouverez forcément de la vaisselle correspondant à votre thème (et ce dans de nombreuses matières : terre cuite, porcelaine, plastique, carton...). Cependant, sachez que la tendance est à la vaisselle vintage et dépareillée. Vous trouverez donc peut-être votre bonheur dans une brocante ou au fond de votre grenier.

Lors du dressage de votre table, pour plus d'élégance, pensez à utiliser des assiettes de présentation. Elles servent uniquement de support aux autres assiettes (les plates pour le plat principal et les creuses pour le potage en entrée) mais peuvent faire toute la différence en matière de décoration. Concernant les verres, mieux vaut en disposer deux par personnes : un verre à pieds pour le vin et un gobelet ou verre à orangeade pour l'eau.

Ne pas lésiner sur les accessoires

S'il n'existe pas de joli table sans belle vaisselle, celle-ci ne suffit pas à créer une décoration inoubliable. Pour épater vos convives, achetez de petits accessoires correspondant au thème que vous avez choisi : de fausses étoiles de mer pour une décoration marine, des objets en osier pour une ambiance champêtre, des confettis, des marque-places, des ronds de serviettes originaux... Si vous êtes créative et que vous avez un peu de temps à disposition, vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour créer des objets de déco avec du matériel de récupération.

Enfin, si la nappe n'est pas indispensable (en particulier si vous avez une belle table en bois), un chemin de table fait toujours son effet. Choisissez-le en tissu pour un rendu plus élégant et si vous souhaitez pouvoir le réutiliser.

Miser sur des valeurs sûres

Vous avez peur de commettre une faute de goût ? Pour ne pas vous tromper, misez sur une nappe de couleur neutre, de la vaisselle immaculée, des accessoires en bois et un beau bouquet de fleurs au centre de la table. Le rendu sera forcément élégant et n'aura pas nécessité un grand investissement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.