5 conseils pour choisir son canapé

Chargement en cours
Il est impératif de se rendre en magasin pour être sûre de faire le bon choix.
Il est impératif de se rendre en magasin pour être sûre de faire le bon choix.
1/2
© Adobe Stock, Kittiphan

Solène Filly

Parce qu'un canapé représente un petit investissement, il est important de le choisir avec soin. Voici 5 conseils pour être sûre de faire un bon achat !

Établir son budget

C'est la première chose à faire avant de véritablement vous lancer à la recherche du canapé parfait : décider de la somme que vous êtes prête à investir. Pour cela, jetez un oeil sur les boutiques en ligne afin d'avoir une idée des prix pratiqués selon les modèles qui vous intéressent. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pourrez alors établir une fourchette de prix et choisir les boutiques à visiter. Plutôt habituée à changer régulièrement de déco ? Alors un canapé tendance à petit prix fera l'affaire. Mais si vous souhaitez le garder longtemps et/ou que vous avez des enfants en bas-âge qui risquent de le malmener, optez pour un modèle plus cher mais qui supportera le poids des années.

Prendre les mesures

Vous avez repéré un canapé qui vous plaît ? Plutôt 2, 3 ou 4 places ? Avant de vous décider, veillez à bien le mesurer afin d'être sûre qu'il rentrera dans votre salon. En effet, en boutique, ceux-ci ont souvent tendance à paraître plus petits qu'ils ne le sont vraiment. Chez vous, sortez également votre mètre pour calculer la hauteur et la largeur des portes, fenêtres, escaliers et/ou ascenseurs par lesquels il devra passer. Il serait quand même dommage que votre canapé reste bloqué dehors.

Tester l'assise

Pas question d'acheter un canapé en ligne sans l'avoir vu en vrai. Pour être sûre de faire le bon choix, il est important de prendre son temps et surtout de se rendre en boutique afin de pouvoir poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Mais aussi de s'y asseoir. Testez les modèles qui vous font de l'oeil en restant assise aux différentes places pendant quelques minutes, et observez de plus près le dossier et les accoudoirs. Invitez le reste de la famille à faire de même : en fonction de la taille de la personne, le confort ne sera pas forcément au rendez-vous.

Définir son usage principal

On ne choisit évidemment pas de la même façon un canapé qui servira principalement à s'asseoir et un canapé qui sera transformé chaque soir en lit, dans le cas d'un studio, par exemple. Là où le confort d'assise sera privilégié pour le premier, il faudra prendre en compte l'épaisseur du matelas pour le second, mais aussi le côté pratique du meuble.

De même, un certain modèle de canapé ne conviendra pas à un jeune couple ET à une famille nombreuse avec des animaux de compagnie. Le cuir rectifié, ou croûte de cuir, par exemple, se nettoie facilement et est donc idéal pour ces derniers, contrairement au canapé en tissu qui, s'il ne possède pas une housse amovible, va être difficile à entretenir.

Ne négligez pas non plus l'aspect rangement : de nombreux modèles se transforment en coffre, bien pratique pour y glisser les éventuels plaids et autres accessoires d'hiver qui prennent de la place l'été.

Être attentive à la qualité

Dans la mesure du possible, optez pour des structures et traverses en bois et, si mousse il y a, vérifiez sa densité, celle-ci devant tourner autour de 30kg/m³.

Enfin, ne négligez pas la norme NF Ameublement. Créée il y a plus de 60 ans et délivrée par l'institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), celle-ci représente un gage de qualité concernant la sécurité du meuble, mais aussi sa robustesse et sa durabilité. Sont également pris en compte des critères de santé et d'environnement concernant les matières utilisées, du bois aux colles et teintures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.