5 conseils pour apporter le charme discret du luxe dans son intérieur

Chargement en cours
Les nuances claires oscillant entre blanc, beige, taupe, gris font partie des codes couleur du luxe.
Les nuances claires oscillant entre blanc, beige, taupe, gris font partie des codes couleur du luxe.
1/2
© Adobe Stock, malkovkosta

Apporter une touche de luxe à son intérieur sans se ruiner, c'est possible. Voici nos 5 astuces pour adopter les codes du luxe dans votre déco.

Une déco soignée, de l'ordre, des rangements bien cachés, de l'espace, le souci du détail, une très grande sobriété, des pièces de designer... En déco, les codes du luxe sont nombreux. À la maison, il est facile d'en copier certains en adoptant de bons basiques et des règles incontournables.

Une déco minimaliste

Le luxe est une histoire de belles matières, d'artisanat, de savoir-faire. Son secret réside dans la discrétion. Quand il est trop opulent, trop "m'as-tu-vu", il devient vulgaire. Le style minimaliste symbolise bien ce souci de discrétion du luxe. Pour votre intérieur, misez sur des éléments sobres et élégants. Privilégiez le confort et les belles pièces à l'accumulation ostentatoire. "Point trop n'en faut" pourrait bien devenir le leitmotiv de votre nouvelle déco empruntée aux codes du luxe.

Une chambre digne d'un palace

La chambre est une pièce qui se prête assez facilement aux codes du luxe. Pour avoir l'impression de dormir dans un palace, rien de tel qu'un lit king size. Il rappelle indéniablement les plus beaux hôtels. Habillez-le d'une tête de lit capitonnée, d'une parure de lit blanche faite dans une jolie percale et multipliez les coussins bien rangés pour la touche de confort. N'oubliez pas de porter une attention particulière à la literie en choisissant un matelas de qualité. Le détail qui fait palace ? Le surmatelas moelleux et ultra-accueillant.

Des teintes naturelles

Luxe rime avec élégance et sobriété. Les couleurs qui rappellent la discrétion ? Des teintes claires et naturelles. La palette s'étend du beige poudré au blanc immaculé en passant par un taupe discret et du gris clair. Certaines préféreront des teintes sombres et la bonne nouvelle, c'est que c'est tout à fait possible ! Un vert sombre ou un bleu nuit sont aussi très chics. Il faut alors jouer la carte à fond pour créer une ambiance salon privé et illuminer ces couleurs d'objets déco dorés, en laiton, bronze, etc.

Des matériaux haut de gamme

Certains matériaux apportent immédiatement une touche sophistiquée aux intérieurs sans trop en faire. C'est le cas du marbre bien évidemment. À mettre au sol, en plan de travail dans la cuisine, pour une table basse dans le salon... Le bois massif est lui aussi incontournable. Pour votre mobilier, choisissez une belle pièce dans un bois exotique provenant de forêts éco-gérées, ou une très belle essence comme le noyer, l'acajou, l'ébène, les bois de prédilection pour les meubles haut de gamme. Au sol, optez pour un joli parquet en bois posé en chevron ou en points de Hongrie.

Des moulures

Autre code du chic et du luxe : les moulures. Qu'elles soient situées au niveau du plafond, au centre du plafond ou sur les murs, elles rappellent les appartements parisiens typiquement haussmanniens. Les moulures sont aux plafonds et aux murs ce qu'est le parquet à chevrons au sol : des indispensables pour une déco teintée du charme discret du luxe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.