5 astuces pour décoller du papier peint facilement

Chargement en cours
Avec des petites astuces, enlever du papier peint n'est pas si compliqué.
Avec des petites astuces, enlever du papier peint n'est pas si compliqué.
1/2
© Adobe Stock, ajlatan

Décoller du papier peint peut s'avérer compliqué. Sans les bons outils, il est même fort possible d'y passer des heures entières. Pour détapisser vos murs en un clin d'oeil, des techniques rapides et efficaces existent. En voici 5 que l'on passe en revue.

Quand le papier peint qui pare les murs ne plaît plus, une option s'offre à vous : le changer pour une toute nouvelle déco. Mais face à l'ampleur de la tâche, nombreux sont celles et ceux qui jettent l'éponge. Pourtant avec les bons outils et la bonne méthode, retirer du papier peint n'est pas si compliqué. Avant toute chose, il est conseillé de couper le courant de la pièce et de sécuriser les prises électriques en les occultant. Puis, de protéger le sol à l'aide d'une bâche en plastique maintenue par du ruban adhésif.

1) Retirer le peint avec une décolleuse

Si vous souhaitez décoller le papier peint rapidement et que vous ne possédez pas de décolleuse, tournez-vous vers un proche ou un voisin qui pourra vous en prêter une. De toute les astuces, c'est sans aucun doute la plus simple. Commencez par remplir le réservoir d'eau de la décolleuse à vapeur, puis branchez-la dans une autre pièce à l'aide d'une rallonge. Quand la vapeur sort de l'appareil, posez la décolleuse sur le papier peint, restez quelques instants, puis déplacez-la sur le haut de la bande. Enfin, à l'aide d'une spatule décollez le papier peint lé par lé.

2) Humidifier les murs avec un produit spécial

Pour celles et ceux qui n'ont pas de décolleuse et qui ne souhaitent pas en acquérir une, l'éponge fera l'affaire ! À l'aide d'une éponge imbibée d'eau, tamponnez le papier peint. Pour une action plus rapide, ajoutez un produit spécifique au décollage dans l'eau. Une technique qui fonctionne également avec un pulvérisateur. Remplissez-le d'eau chaude et du produit et pulvérisez le tout sur les murs.

3) Utiliser de l'eau chaude et de la lessive

Ce remède de grand-mère s'avère efficace et peu coûteux. Comme pour l'astuce précédente, vous aurez besoin d'eau chaude. Dans une bassine, mélangez l'eau à de la lessive puis à l'aide d'une éponge humidifiez les murs. Une fois qu'il est bien imbibé, décollez-le de bas en haut, à l'aide d'une spatule.

4) Miser sur le vinaigre blanc

Comme la lessive, le vinaigre est un bon moyen de venir à bout du papier peint. Dans une bassine ou dans un seau, mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis imbibez les murs avec le mélange à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. Vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude pour plus d'efficacité.

5) S'aider d'un cutter

Les papiers peints en vinyle souvent posés dans les pièces humides, comme les salles de bains, sont bien plus coriaces à retirer. Pour en venir à bout, entaillez le coin du lé à l'aide d'un cutter et retirez la bande de papier peint avec une spatule ou une décolleuse en restant plus longtemps sur la surface afin qu'elle soit bien imprégnée. Après avoir décollé le papier peint vient le moment de nettoyer les murs. Pour mener à bien cette mission, humidifiez les derniers morceaux de papier peint à l'aide d'une éponge, puis retirez-les avec une spatule. Enfin, enlevez la colle avec la même éponge, en veillant à la rincer préalablement à l'eau chaude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.