3 conseils pour habiller un mur blanc

Chargement en cours
Vanneries, tableaux, sacs... de nombreux objets peuvent décorer un mur blanc.
Vanneries, tableaux, sacs... de nombreux objets peuvent décorer un mur blanc.
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Émilie Nougué

Si le mur blanc est idéal pour mettre son mobilier en valeur et apporter de la luminosité à une pièce, son côté sobre et intemporel peut vite devenir ennuyant. La solution : lui donner un peu de pep's et de personnalité grâce à des éléments de décoration !

Choisissez votre style

Pour dynamiser un mur blanc, de multiples solutions s'offrent à vous : des cadres, des stickers, des tapis, un peu de peinture, un panneau de papier peint, des miroirs, des étagères, des photos, des horloges... Le piège à éviter ? Ne plus savoir où donner de la tête face à l'étendue des possibilités et opter pour des éléments de décoration qui ne sont pas assortis entre eux, ou avec votre mobilier ! Certes, le mur blanc peut être vu comme une base neutre prête à accueillir toute votre créativité. Mais avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions pour conserver une harmonie dans votre intérieur : souhaitez-vous faire dans le minimalisme ou dans l'originalité ? Voulez-vous donner à votre pièce un esprit industriel, bohème ou moderne ? Ainsi, vous saurez définir les objets déco vers lesquels vous tourner. Et si vous avez peur de vous tromper, l'idéal est de ne pas trop en faire... du moins au départ !

Oser l'accumulation

Si vous pouvez tout à fait habiller votre mur d'un grand tableau ou d'une belle photo d'art, la tendance, depuis quelques saisons, est à l'accumulation. Au-dessus de votre canapé ou d'un lit, dans un angle, un long couloir ou les escaliers, accrochez de nombreux cadres en prenant soin de varier les tailles, les couleurs et les formes. Évitez de les aligner mais ne plantez pas vos clous au hasard pour autant. Il est conseillé de préparer votre composition en amont, au sol par exemple, pour vous faire une idée du rendu final. D'autres éléments de décoration se prêtent à l'accumulation : les horloges, les miroirs, les corbeilles en osier, les chapeaux de paille... L'avantage : lorsque vous aurez envie de renouveau dans votre intérieur, vous n'aurez qu'à ajouter de nouvelles pièces à votre composition, ou bien à switcher quelques emplacements, pour changer votre déco à moindre frais.

Rendez votre mur unique

Si votre mur blanc vous lasse, c'est certainement parce qu'il manque d'âme. Pour lui en donner, n'hésitez pas à le décorer d'objets vous évoquant des souvenirs et correspondant à votre personnalité. Ainsi, dans le cas d'un mur de cadres, n'affichez pas seulement des oeuvres d'art trouvées en magasin mais aussi des photos de famille, des dessins de vos enfants, des collages ou encore des feuilles d'arbre ramassées lors d'une balade. Vous pouvez aussi profiter de vos voyages pour dénicher des objets qui pourraient s'intégrer à votre déco : un tableau, une statuette en bois, un cabas, des cartes postales... Accrochez-les ensuite directement au mur ou placez-les sur des étagères. C'est ce savant mélange entre souvenirs et accessoires trouvés dans des enseignes de décoration qui donnera à votre mur blanc un look individuel et original.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.