Voici en 80 secondes pourquoi Jean-Luc Mélenchon est accusé d'antisémitisme après des propos tenus jeudi contre Eric Zemmour

par Jeanmarcmorandini.com

Le chef de la France Insoumise a créé une vive polémique jeudi après des propos sur BFMTV au sujet d’Éric Zemmour. À la question, est-il antisémite ? Le candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a répondu : "Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit beaucoup de scénarios culturels, de traditions liées au judaïsme". Des propos qui ont suscité un tollé.

Ce raisonnement, qui semble faire de la judéité d'Eric Zemmour la source de son positionnement politique ultra-conservateur, en miroir de «scénarios culturels», a suscité de vives réactions.

«L'ethnologue Jean-Luc Mélenchon reconduit à la tête du musée des Arts et Traditions antisémites», a par exemple tweeté la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

«La nausée. Combattre un adversaire de la République en usant des pires clichés antisémites. Mais qui peut être sincèrement surpris par Jean-Luc Mélenchon qui a depuis longtemps déserté la République et l'universalisme? C'est un naufrage», a attaqué sur le même réseau social la députée LREM Aurore Bergé.

“Le pire du pire vient d’être dit”, pour l’eurodéputé d’extrême droite Gilbert Collard, quand, Christophe Castaner, estime, de son côté, que l’Insoumis “a franchi les dernières limites” avec des “propos aux références les plus abjectes.” “Rien, jamais, ne justifie de sombrer dans l’antisémitisme”, écrit encore le chef de file des marcheurs à l’Assemblée nationale dans un tweet.

24 heures après ses propos, Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué, via un long post Facebook, titré en majuscule : "ENCORE ! ANTISÉMITISME ET ZEMMOURISME : LA NAUSÉE." "À chaque occasion, l’accusation d’antisémitisme revient comme un refrain contre moi par les mêmes haineux" écrit le leader de La France insoumise. "Sans fondement, sans argument, à tous propos et surtout hors de propos. Jusqu’à la nausée." Il précise la question du journaliste de BFM : "Bruce Toussaint me demandait de réagir aux propos du rabbin Haïm Korsia selon lequel Zemmour serait antisémite. J’ai dit que je ne savais pas s’il l’était mais que raciste il l’est puisqu’il a été condamné pour cela." Jean-Luc Mélenchon tient à se défendre : "On m’attribue depuis que j’aurais situé l’origine des idées d’extrême droite de Zemmour dans le judaïsme. C’est une stupidité !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.