Voici comment Fabien Roussel, le candidat communiste à la Présidentielle, veut empêcher Eric Zemmour de se présenter via une résolution déposée à l'Assemblée nationale

par Jeanmarcmorandini.com

Interrogé sur le futur candidat à la présidentielle Éric Zemmour, Fabien Roussel a expliqué lors du Grand rendez-vous sur Europe 1/Les Échos/CNews qu'il estime que la candidature du polémiste doit être remise en cause: "Je suis pour le débat démocratique, mais je dis aussi que le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions, mais des délits", a-t-il asséné.

"Je vais déposer à l’Assemblée nationale une résolution pour inviter le gouvernement à envoyer une instruction aux magistrats pour véritablement mettre en œuvre (la peine d’inéligibilité) ​pour les discriminations et provocations à la haine, a expliqué le député du Nord

"J’invite l’ensemble des groupes de l’Assemblée nationale à voter cette résolution pour que, enfin, dans notre République, un responsable politique ne puisse pas se présenter à une élection quand il a été condamné pour racisme et antisémitisme, a-t-il ajouté.

Dans cette proposition de résolution, les députés communistes appellent le garde des Sceaux à préciser par instructions générales aux juridictions compétentes la nécessité d’appliquer la loi dans toute sa sévérité ​et de retenir quand le délit est particulièrement odieux ou/et répété, la peine complémentaire d’inéligibilité.

Une décision qui tombe sous le sens pour le secrétaire national du Parti communiste français. "Aujourd'hui, on rend inéligible des candidats parce qu'ils ont fait de la corruption, du blanchissement d'argent, de l'évasion fiscale, et c'est normal." Selon lui, pour avoir un "débat républicain serein", il est logique que "ceux qui ont été condamnés pour des faits graves de racisme et d'antisémitisme" ne puissent être éligibles de la même manière pendant un temps. "Zemmour divise les Français en fonction de leur couleur. Moi, je souhaite être le président de la République qui va les rassembler et les unir", a-t-il soutenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.