Steve Wilhite, inventeur du GIF, cette séquence animée de 2 ou 3 secondes qui cartonne sur les réseaux sociaux, est mort à l'âge de 74 ans des suites du covid-19

par Jeanmarcmorandini.com

Steve Wilhite est mort à l'âge de 74 ans des suites du covid-19, qu'il avait contracté le 1er mars dernier. Son nom n'est pas connu mais il est l'inventeur du format d'image GIF, pour «Graphics interchange format» qui désormais est présent sur quasiment tous les réseaux sociaux. Sa mort a été confirmée par son épouse Kathleen Wilhite au média américain The verge.

Elu «mot de l'année» par le dictionnaire Oxford en 2012, le GIF est apparu pour la première fois à la création de ce format d'image numérique en 1987. L'informaticien Steve Wilhite l'avait mis au point avec son équipe au sein de l'entreprise CompuServe, l'un des premiers fournisseurs de services en ligne.

Cette invention avait pour objectif d'afficher une photo le plus facilement possible, compte tenu des débits de l'époque, bien plus réduits qu'aujourd'hui. Dans sa forme d'aujourd'hui, un fichier GIF peut afficher jusqu'à 256 couleurs.

Le GIF s'est très vite répandu aux débuts d'Internet au milieu des années 90, et il est revenu en force au début des années 2010. Il est notamment utilisé sur les réseaux sociaux en complément des émojis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.