Réinvestiture d'Emmanuel Macron : De nombreuses personnalités sont présentes à l'Elysée pour assister à la cérémonie qui se veut plus simple que la précédente

par Jeanmarcmorandini.com

Il s'agit avant tout d'une cérémonie télévisée, retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes et réalisée par Jérôme Revon, maître d'oeuvre de plusieurs grandes cérémonies du quinquennat et conseiller d'Emmanuel Macron pendant sa campagne. Une quinzaine de caméras ont été installées dans la cour, le palais et le jardin, "un dispositif important, comme pour un gros match de foot", a expliqué le réalisateur à l'AFP. Une répétition vendredi soir a permis de régler les derniers détails.

Mais l'événement sera beaucoup moins spectaculaire que l'investiture du 14 mai 2017, lorsque des centaines de journalistes et d'invités guettaient dans la cour d'honneur, et jusque sur les toits, l'arrivée du jeune président de 39 ans sur le long tapis rouge et le départ de son prédécesseur François Hollande dans la foulée.

Cette fois, la cérémonie sera sobre, par respect du protocole mais aussi par volonté politique après la nette victoire d'Emmanuel Macron marquée néanmoins par un score record de son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen.

La seule touche personnelle du président réélu portera sur le choix des 450 invités, avec des catégories qui seront honorées, après les crises traversées durant le premier quinquennat et pour ouvrir sur l'avenir.

07h11 : Réélu pour un second mandat, Emmanuel Macron aura droit à une cérémonie d’investiture.Celle-ci sera organisée ce à 11 h au Palais de l'Élysée. La cérémonie de «réinvestiture» sera, toutefois, réduite au minimum étant donné qu’il n’y aura pas de passation des pouvoirs. «Si le Président de la République est reconduit dans ses fonctions, comme en 1988 et en 2002, la cérémonie d'investiture est en effet réduite au minimum», ont fait savoir les sages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.