L'image de la nuit : Joe Biden traite un journaliste de Fox News de "Fils de pute" en pensant son micro éteint et après une question sur l'inflation dans le pays

par Jeanmarcmorandini.com

Joe Biden a insulté cette nuit un journaliste, le traitant de "fils de pute" (son of bitch), dans le brouhaha d'une fin de table ronde à la Maison Blanche. Une heure environ après l'incident, le président a appelé le journaliste visé par l'injure, pour l'assurer qu'il n'y avait "rien de personnel" dans sa réaction, qui a surpris et suscité une avalanche de critiques.

Interrogé par un journaliste de Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, sur la possibilité que l'inflation constitue un handicap politique, le dirigeant, s'exprimant dans sa barbe mais sans quitter la table, a commencé par répondre ironiquement: "C'est un grand atout. Plus d'inflation". Et de lâcher, pensant peut-être avoir son micro éteint: "Espèce de fils de pute".

L'insulte ("What a stupid son of a bitch") est par la suite apparue telle quelle dans la transcription de la réunion envoyée lundi soir par la Maison Blanche. Ce dérapage est un nouveau signe de la nervosité du démocrate de 79 ans, confronté à une cote de popularité anémique et qui peine à relancer sa présidence.

L'inflation, à un niveau inédit en 40 ans, affecte particulièrement les Américains à moins de dix mois des élections de mi-mandat, qui s'annoncent particulièrement compliquées pour les démocrates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.