Jean Castex annonce une réduction de 15 cts du prix de l'essence, mais attention, ce n'est pas simple, car le prix affiché ne sera pas réduit ! Voici nos explications

par Jeanmarcmorandini.com

Jean Castex a annoncé la mise en place d'une remise de 15 centimes par litre d'essence, valable pour tous les Français. La ristourne, qui s'appliquera « sur tous les carburants », sera mise en place à compter du 1er avril, et pour une durée de quatre mois.

La réduction s'appliquera au paiement, en caisse ou directement par carte bancaire à la pompe, et ne sera donc pas visible à l'entrée des stations. Autrement dit, le prix affiché sera le véritable prix du litre d'essence, de même la pompe à essence affichera le vrai prix mais il sera différent de celui que vous payez. Il faudra aller payer pour que la réduction soit appliquée. Reste à savoir comment les choses vont se passer pour les pompes automatiques car le paiement par carte est directement lié au prix affiché par le cadran de la pompe à essence.

En fait l'Etat « remboursera » ensuite les distributeurs, qui communiqueront donc la quantité de litres vendus.

Jean Castex les a appelé, tout comme les « pétroliers », à faire eux-mêmes « un geste complémentaire ». « Comment les Français comprendraient qu'ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu'au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices », s'est-il interrogé. « Si l'État fait un effort de 15 centimes au litre, et qu'ils font par exemple un effort de 5 centimes, c'est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français », a encore exhorté le Premier ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.