Guerre en Ukraine : Voici les deux caricatures qui ont été publiées par l'Ambassade de Russie en France et qui ont provoqué la colère d'Emmanuel Macron et du gouvernement Français

par Jeanmarcmorandini.com

Ce vendredi, l'ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées "inacceptables" par la diplomatie française. "Ces publications sont inacceptables. Nous l'avons dit clairement aujourd’hui à l'ambassadeur de Russie" Alexeï Mechkov, a déclaré le Quai d'Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.

De son côté, Emmanuel Macron, au sortir du sommet européen, a pointé "une faute" qu'il espère "ne se reproduira pas". "Nous croyons au dialogue, mais dans le respect", a commenté le président de la République, en déplacement à Bruxelles.

L'un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l'Oncle Sam et porte la mention en anglais "La solidarité européenne telle qu'elle est".

La seconde caricature présente, elle, une allégorie de l'Europe malade, allongée sur un lit. Ses "tortionnaires", les États-Unis et l'Union européenne, lui injectent différentes substances intitulées "néonazisme", "russophobie" ou "Covid-19".

"Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie" mais ces "agissements sont parfaitement inappropriés", a-t-on ajouté au Quai d'Orsay.

L'ambassade de Russie, jointe par l'AFP, a confirmé que "la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d'autres points" lors de l'entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.