Guerre en Ukraine - Regardez la vidéo controversée de Paris sous les bombes mise en ligne par les Ukrainiens pour inciter les Européens à les défendre plus activement

par Jeanmarcmorandini.com

Faut-il aller jusque là pour mobiliser les Européens et est-ce une forme de propagande sur les réseaux mise en ligne par les Ukrainiens ? Toujours est-il que depuis plusieurs heures cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et mise en ligne par l'Ukraine fait beaucoup réagir.

Diffusée par le Parlement ukrainien samedi matin, une vidéo imagine en effet Paris en situation de guerre avec des bombardements et des explosions.. On y voit une jeune femme poser devant la Tour Eiffel, à Paris, quand la guerre fait soudainement irruption. Le monument parisien explose, des avions de chasse survolent la ville, plusieurs vidéos faussement « amateurs » filment des bombardements sur la capitale française…

On entend le bruit des bombes, un bébé qui pleure, les sirènes…

Puis cet avertissement : « Pensez à ce qui arriverait dans une autre capitale européenne », suivi d’une citation du président Volodymyr Zelensky, « Nous nous battrons jusqu’à la fin. Donnez-nous une chance de vivre. Fermez le ciel ukrainien ou envoyez-nous des avions de combat. Si nous tombons, vous tombez. »

La vidéo est vue plus d'un million de fois ce dimanche matin.

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine implore l'OTAN de créer une «zone d'exclusion aérienne» au-dessus du pays. L’instauration d’une zone d’exclusion aérienne ferait en sorte d’interdire les avions de combat de la Russie au-dessus de certaines villes d'Ukraine, comme sa capitale, Kyïv.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.