Guerre en Ukraine - Regardez l'intégralité de l'intervention d'Emmanuel Macron hier soir sur les chaînes de télé : "Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie"

par Jeanmarcmorandini.com

« Le président Poutine a choisi seul de faire la guerre. Ce n’est pas un conflit, il n’y a pas de troupes de l’Otan en Ukraine. La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur », a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir lors d’une allocution télévisée. L’occasion pour le président français, une semaine après le début de l’ invasion russe en Ukraine, d’afficher sa volonté de chercher à tout prix une sortie pacifique au conflit.

« Nous continuons et continuerons un travail acharné pour exiger le cessez-le-feu et le respect des opérations humanitaires », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie et savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple. […] Je resterai en contact autant que nécessaire avec le président Poutine pour le convaincre de renoncer aux armes, pour prévenir la contagion du conflit autant que nous le pouvons ».

Concernant les Ukrainiens pris sous le feu des bombes russes, Emmanuel Macron a indiqué que « des centaines de civils ukrainiens ont été tués, des femmes et des enfants ». Et que « les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus violents », tout en saluant le « courage du peuple ukrainien ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.