Guerre en Ukraine : Dans un discours bouleversant, filmé en noir et blanc à l occasion du 8 mai, le président Volodymyr Zelensky dresse un parallèle entre l'invasion russe et les atrocités commises par les nazis

par Jeanmarcmorandini.com

Dans un discours diffusé à l'occasion du 8 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dresse un parallèle entre l'invasion russe de l'Ukraine et les atrocités commises par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. En ce jour anniversaire de la capitulation allemande, le président ukrainien apparaît dans une vidéo en noir et blanc, tournée au milieu des ruines de Borodyanka.

«Cette année, le "plus jamais ça" résonne pour nous différemment», déclare Volodymyr Zelensky, en reprenant cette expression célèbre née dans l'après Seconde guerre mondiale. «Le 24 février, le mot "jamais" a été effacé. Abattu et bombardé. Par des centaines de missiles à 4 heures du matin, qui ont réveillé toute l'Ukraine», poursuit-il.

Dans une allocution de 15 minutes, sur fond d'images d'archives, le président compare l'armée russe aux nazis.

«Le diable est de retour, une nouvelle fois (...) Dans un uniforme différent, avec des slogans différents, mais avec le même objectif.»

S'adressant aux peuples européens, et notamment aux Français, Volodymyr Zelensky a appelé à se souvenir des massacres d'Ouradour-sur-Glanne, de Tulle ou encore d'Ascq. Des exactions commises pendant la guerre par les nazis et qu'il met en parallèle avec le martyr des villes ukrainiennes de Boutcha, Irpin ou Borodyanka.

Cette allocution intervient la veille du très attendu discours de Vladimir Poutine ce lundi 9 mai, une date qui commémore en Russie le «jour de la victoire» contre l'Allemagne nazie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.