Guerre en Ukraine - Angelina Jolie est arrivée hier sur le territoire ukrainien en tant qu'envoyée spéciale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés

par Jeanmarcmorandini.com

Angelina Jolie a été aperçue à Lviv, dans le nord-ouest de l'Ukraine. Une vidéo tournée par la journaliste Maya Pidhoretska, puis publiée sur le compte Twitter de The Kyiv Independent, circule sur les réseaux sociaux. Sur ces images d'une trentaine de secondes, on peut voir la star hollywoodienne passer commande dans un café de la ville.

Cheveux attachés, tenue décontractée, sourire aux lèvres et regard déterminé, l'actrice américaine, connue pour son engagement humanitaire de longue date, a ensuite salué, d'un geste de la main, les personnes présentes sur place.

Une autre vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre la star américaine échangeant avec des habitants de Lviv, dans le quartier de la gare.

En tant qu'envoyée spéciale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) depuis de nombreuses années, Angelina Jolie s'est déplacée à plusieurs reprises dans les pays frappés par de grandes crises qui entraînent notamment des déplacements massifs de populations, avec pour mission de trouver des solutions durables pour les personnes qui ont dû quitter leur foyer.

Le 8 mars dernier, elle s'était ainsi rendue au Yémen afin, selon le HCR, "d'attirer l’attention sur les conséquences dévastatrices sur la population civile du conflit qui dure depuis sept ans".

L'actrice n'a pas indiqué, pour le moment, les objectifs de son déplacement à Lviv. Le 15 mars dernier, sur son compte Instagram, elle avait alerté sur la situation des millions de personnes déplacées en Ukraine après l'invasion russe, affirmant que les enfants paieraient "le prix le plus élevé".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.