Coronavirus : Que sait-on vraiment du nouveau variant "Omicron" détecté en Afrique du Sud et qui a déjà fait son entrée en Europe par la Belgique ?

par Jeanmarcmorandini.com

Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud a déjà fait son chemin: la Belgique a annoncé vendredi être le premier pays européen à avoir détecté un cas, alors que plusieurs pays ont stoppé ou restreint les vols depuis l'Afrique australe. Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, la détection de ce nouveau variant du Covid-19 a été annoncé jeudi en Afrique du Sud.

Un cas a été détectés à Hong Kong, en Israël sur une personne revenue du Malawi et également en Belgique. "Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", a annoncé à la presse en début d'après-midi le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke.

La pandémie a fait plus de 5,18 millions de morts dans le monde selon les chiffres officiels, un bilan qui pourrait en réalité être deux à trois plus élevé, selon l'OMS. L'agence onusienne n'a eu de cesse depuis 2020 de demander aux pays riches de privilégier d'abord la vaccination dans les pays les plus pauvres, plutôt que se lancer dans une 3e dose de rappel.

Vendredi, elle a rappelé qu'elle déconseillait "la mise en oeuvre de mesures de restrictions aux voyages". Mais dans le sillage de la Grande-Bretagne, qui fournit un gros contingent de voyageurs et de touristes vers l'Afrique du Sud, d'autres pays ont interdit les vols en provenance d'Afrique du Sud et cinq pays voisins à compter de vendredi, la France pour au moins 48 heures, et les Pays-Bas. Une hâte tragique aux yeux du gouvernement sud-africain, juste avant l'été austral quand les parcs animaliers et hôtels font normalement le plein.

Le tourisme commençait à peine à espérer une saison normale. "Notre préoccupation immédiate est le préjudice que cette décision va causer aux industries du tourisme et aux entreprises", a expliqué la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor dans un communiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.