Coronavirus : Après 20 mois d'attente, les voyageurs entièrement vaccinés ont fêté hier la réouverture des frontières des Etats-Unis aux Français

par Jeanmarcmorandini.com

Après 20 mois d'attente, les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19 ont fêté hier la réouverture des frontières des Etats-Unis aux habitants d'une trentaine de pays, dont la France, à leur arrivée dans les aéroports américains. "On a été pénalisés et j'ai raté beaucoup de choses, j'ai raté la naissance d'une de mes petites-filles", témoigne Laurence Tesson à son arrivée à l'aéroport de Los Angeles. Originaire du nord de la France, elle s'est précipitée en Californie dès la levée des restrictions pour retrouver ses deux fils installés avec leurs familles aux Etats-Unis.

Le "travel ban" imposé aux voyageurs notamment du Mexique, du Canada et d'Europe par l'ex-président américain Donald Trump début 2020, puis confirmé par son successeur Joe Biden, a séparé amis et familles, perturbé les relations d'affaires et contrarié les projets personnels, devenant emblématique des bouleversements provoqués par la pandémie.

"Ça fait un an et demi, même plus, qu'on attendait ça et franchement c'était difficile tout ce temps-là d'être si loin les uns des autres", souligne Bertille Baron.

Cette habitante de la capitale Washington, dont les parents sont venus de Normandie pour la voir, confie que "c'est un réel soulagement". A l'aéroport de New York, ces retrouvailles après 20 mois sont l'occasion de longues étreintes chargées d'émotion dans la zone d'arrivée décorée de ballons bleus, blancs et rouges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.