Cet extrait édifiant du documentaire sur les noirs diffusé hier sur France 2 qui dénonce le racisme à la télé dans les années 80 du "Club Dorothée'" en passant par les clips

par Jeanmarcmorandini.com

France 2 a diffusé un documentaire très fort hier soir en première partie de soirée. Raconté par l'écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace les histoires des noirs de France, faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation.

À chaque âge, de nouvelles prises de conscience, la construction d’une identité, le regard de la société qui évolue. Cette structure du film par tranche d’âge nous permet d’y associer des thématiques : la prise de conscience de sa couleur noire dans la petite enfance, la première discrimination et le contrôle au faciès dans l’adolescence, les expériences des stéréotypes autour du corps pour les jeunes adultes, le monde du travail, la famille mixte, et la sagesse de la vieillesse.

Mais jeanmarcmorandini.com a retenu ce passage sur la télévision des années 80, qui aujourd'hui en 2022 se regarde avec un sentiment d'incompréhension. On a ainsi pu voir des extraits de clips vidéo, de Dorothée ou encore de sketch qui clairement ne pourraient plus être diffusés à la télévision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.