Bientôt des sportives voilées en France ? Un collectif dénommé "Les hidjabeuses" a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du règlement interdisant de jouer au football voilée

par Jeanmarcmorandini.com

Un collectif dénommé «Les hidjabeuses» a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du règlement interdisant de jouer au football voilée. Cette demande semble intervenir en réponse à une proposition de loi déposée début décembre par des sénateurs Les Républicains, qui a pour but d’assurer les principes de laïcité dans le sport.

«Il y a deux socles à préserver pour la jeunesse, dans ce pays, c’est l’école et le sport, estime Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise. Pas de présence religieuse dans le sport, nos enfants doivent pouvoir s’y retrouver en dehors des pressions communautaristes que ce pays subit».

Les partisanes du port du voile affirment de leur côté qu’il n’est pas un signe religieux mais culturel, et que son autorisation permettrait d’offrir le football aux musulmanes.

Pour rappel, la Fédération française interdit aujourd’hui de jouer voilée. De son côté, la Fifa, instance internationale, l’a autorisé pour satisfaire certains pays.

Pour Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, qui a signé une tribune dans Le Figaro, une décision du Conseil d’État en faveur du port du voile dans le football ferait « tomber un bastion stratégique de la résistance à l'islamisme dans le sport ».

Précédemment, des parlementaires avaient déjà souligné dans un rapport datant de 2017 que « la radicalisation n'[avait] plus lieu seulement dans les prisons, mais dans les milieux sportifs », rapporte d’ailleurs Jean-Éric Schoettl dans sa tribune.

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.