People
10 photos

Thierry Ardisson : retour sur ses plus grosses polémiques

Thierry Ardisson soufflera ses 70ème bougies, le 6 janvier 2018. Après de 40 ans de carrière à la télévision, l'homme en noir a agité de nombreuses fois les internautes, en suscitant de nombreuses controverses. Retour sur les dix polémiques les plus marquantes.

  • © BestImage, COADIC GUIREC 1/10

    Des informations privées dévoilées

    En dévoilant des scènes coupées de l'émission, Hapsatou Sy a révélé avoir été violemment insultée par Eric Zemmour, l'invité de Terriens du Dimanche, le 16 septembre 2018. Face à cette polémique, Thierry Ardisson n'a pas défendu sa chroniqueuse et a dévoilé ouvertement ses "problèmes d'argent" et l'a accusé de "faire un bad buzz qui est complètement nul". Une situation qui s'est terminée par la démission de la journaliste. Thierry Ardisson au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 23 août 2018.

    Mina Levy

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Une interview interrompue

    Alors que Milla Jovovich faisait la promotion de son nouveau film en 2002, cette dernière s'est rendue sur le plateau de Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson. Or, lorsque celui-ci a évoqué l'emprisonnement de son père, la célèbre actrice, vexée par ses propos, a brutalement jeté son verre d'eau par terre et a quitté l'émission, sans finir le tête-à-tête. Photo d'archive de Thierry Ardisson.

    Mina Levy

  • © BestImage, AGENCE 3/10

    Ancien dealer ?

    Durant l'affaire Michaël Blanc, le cuisinier condamné en Indonésie pour traffic de drogue, Thierry Ardisson a été touché. Ce dernier s'est d'ailleur confié au Figaro au moment de son retour en France, le 19 juillet 2018 au sujet de cette polémique, tout en évoquant son passé (et présent) dans la drogue : "J'ai bien connu toutes ces histoires de petits trafics pour survivre. On était plus ou moins tous là-dedans. Quand Michaël Blanc a été arrêté, ça a résonné en moi car j'aurais pu être à sa place.(...) Moi, j'en ai fait des belles, c'est pour ça que je suis sensible à cette histoire." Thierry Ardisson à l'avant-première du Film " Des gens qui s'embrassent " au Gaumont Marignan à Paris, le 1er avril 2013.

    Mina Levy

  • © BestImage, JLPPA 4/10

    En guerre avec Stéphane Guillon

    En dispute depuis plus d'un an et décidément pas prêts à enterrer la hache de guerre. Lorsque Stéphane Guillon a vivement critiqué son ex-collègue, l'animateur le lui adressé une lettre ouverte : "Stéphane, après ton échec au cinéma, puis ton échec au théâtre, il ne te reste plus que l'invention de fake news pour exister médiatiquement. (...) En revanche, tu gagnais 10 000 euros par semaine et je comprends qu'aujourd'hui cela te manque cruellement." Et de conclure : "Il y a une limite que tu franchis dans la honte." Portrait de Thierry Ardisson en 2010.

    Mina Levy

  • © Abaca, Domine Jerome 5/10

    Un doigt d'honneur sur le plateau

    Le 13 novembre 2017, le youtubeur Squeezie a accordé un long tête à tête avec l'homme en noir dans Salut les terriens, dans lequel le présentateur est accusé d'avoir un ton méprisant à l'égard du vidéaste en lui demandant : "Est-ce que manger des pizzas c'est devenu un métier ?", ou bien : "Vous êtes un génie, car vous vous filmez en train de jouer à des jeux vidéo." Sa réponse aux nombreuses critiques ? Il a adressé un doigt d'honneur sur le plateau quelques jours plus tard. Thierry Ardisson lors de l'after party de l'avant-première de "Brillantissime" à L'Arc à Paris, le 15 Janvier 2018.

    Mina Levy

  • © BestImage, JLPPA 6/10

    Il a évincé Marie Gillain du plateau

    "J'ai viré Marie Gillain du plateau, une fois", a-t-il expliqué à Society. En effet, en refusant de parler davantage de sa vie privée, l'animateur lui a donc ordonner de quitter l'émission, en 2001. "Elle est là pour un film et je commence l'interview en abordant son histoire d'amour du moment. Elle me dit qu'elle n'est pas venue pour parler de ça. J'insiste. Elle refuse", a-t-il raconté en concluant : "Puisque c'est comme ça, tu te casses." Thierry Ardisson en 2010.

    Mina Levy

  • © Abaca, Domine Jerome 7/10

    Condamné pour diffamation

    Le 23 mai 2013, Thierry Ardisson a été condamné pour diffamation par le tribunal correctionnel à l'encontre de Stéphane Delajoux, un chirurgien connu pour avoir opéré Johnny Hallyday. Quelques temps après, l'homme en noir avait reçu une ancienne patiente ayant été aussi opéré par le médecin. Les mentions "Moi aussi, Delajoux m'a ratée", et "Muriel Guerton victime du chirurgien de Johnny" figuraient sur le petit écran. Une situation polémique et pour laquelle le présentateur a été condamné. Thierry Ardisson la soirée du film "Les Souvenirs" au Raspoutine à Paris, le 12 janvier 2015.

    Mina Levy

  • © Abaca, Mousse 8/10

    Une question osée

    Invité sur Tout le monde en parle le 31 mars 2001, Michel Rocard, ancien Premier ministre, est passé par l'interview "L'alerte rose" de l'homme en noir. En répondant aux nombreuses questions de Thierry Ardisson sur ses préférences sexuelles, l'entretien s'est terminé par : "Sucer, c'est tromper ?" Une question qui en a choqué plus d'un, à laquelle l'homme politique a répondu "Non plus." Thierry Ardisson sur le plateau du Grand journal de Canal + à Paris, le 25 novembre 2009.

    Mina Levy

  • © BestImage, JLPPA 9/10

    Copier et coller

    Thierry Ardisson a publié son livre "Pondichéry" en 1993. Or, de nombreuses de rumeurs ont circulé concernant le plagiat d'un roman datant de 1936, et c'est en 2005 selon l'Hebdo, que l'auteur a confirmé les soupçons à travers l'oeuvre entretien de Philippe Kieffer, "Les Confessions d'un baby-boomer", évoquant "70 lignes (copiées) sur un bouquin de 300 pages". Photo d'archive de Thierry Ardisson.

    Mina Levy

  • © Abaca, AGENCE 10/10

    Théorie du complot sur son plateau

    Le 16 mars 2002, Thierry Ardisson a reçu Thierry Meyssan pour parler de son livre, qui analyse les attentats du 11 septembre 2001 en tant que complot interne américain, et non orchestrés par l'organisation terroriste Al-Qaeda. Or, face à ces déclarations très critiquées, il est reproché au présentateur de pas avoir nuancé les propos de l'auteur et ni d'avoir clarifier qu'il ne s'agissait pas de faits, mais d'une théorie. Thierry Ardisson à l'avant-première de "Sur la piste du Marsupilami" au Gaumont Marignan, le 26 mars 2012.

    Mina Levy

Liens commerciaux