People
10 photos

Stéphane Plaza a 50 ans : 10 anecdotes sur l'animateur

Le meilleur dénicheur d'appartements du PAF fête mardi 9 juin 2020 ses 50 printemps. L'occasion de revenir sur 10 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur Stéphane Plaza. Surprenants, drôles, improbables ou même osés, voici quelques moments mémorables de la vie du trublion de Recherche appartement ou maison.

  • © Abaca, Domine Jerome 1/10

    Il aurait pu faire une toute autre carrière

    Lorsqu'il était plus jeune, Stéphane Plaza ne se rêvait pas agent immobilier. Quand il était petit, l'animateur se voyait bien devenir pompier ou steward. Des années plus tard, il hésite à devenir secrétaire médical, croupier ou intermédiaire immobilier. En juillet 1987, après s'être formé au métier d'acteur et avoir obtenu un certificat de capacité en droit, il intègre l'agence d'une cousine en tant que négociateur immobilier. Il y restera 14 ans avant de se lancer dans la télé avec le succès qu'on lui connaît. Stéphane Plaza à l'ouverture de la boutique Aigle des Champs-Elysées, le 3 mai 2012.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Domine Jerome 2/10

    Repéré grâce à l'apéro

    C'est en 2005, alors qu'il tient un stand sur un salon dédié à l'immobilier, que Stéphane Plaza attire l'attention des chasseurs de tête de Réservoir Prod. Comment a-t-il été repéré ? Grâce à son originalité, comme il le confiait à 20 Minutes en 2012 : "Au lieu de recevoir les gens en cravate et avec mon attaché-case, j'étais le seul à faire un apéro, à la bonne franquette, où il y avait de la cochonnaille, du jus de fruit, du rosé." Quelques mois plus tard, le spécialiste de l'immobilier faisait ses débuts télévisuels avec l'émission Recherche appartement ou maison la même année. Stéphane Plaza lisant une dictée lors de sa visite à l'école ELA à Paris, le 22 octobre 2012.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Domine Jerome 3/10

    Il sauve des vies

    C'est dans le premier épisode de Mieux chez soi que Stéphane Plaza a révélé être pompier à ses heures perdues. Ventant les mérites des bougies LED, l'animateur a alors déclaré : "Ça j'adore parce qu'il n'y a aucun danger. Moi ça m'a été conseillé par des pompiers, parce que je suis un peu pompier-volontaire." Face à l'incrédulité de la propriétaire de la maison en amélioration, Sophie Ferjani, spécialiste du home-staging, a alors confirmé : "Mais c'est vrai, figure-toi qu'il sauve des vie celui-là !" Stéphane Plaza sur scène dans la pièce "À gauche en sortant de l'ascenseur" au théâtre Saint-Georges à Paris, 17 juin 2014.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Marechal-Wyters 4/10

    Il fantasmait sur Vanessa Demouy

    Bien avant de travailler à la télévision, Stéphane Plaza la regardait. Son programme préféré dans les années 1990 ? La série "Classe Mannequin" ! Comme il l'a confessé à 20 Minutes en 2012, celui qui parle assez peu de lui, avait alors eu un coup de foudre pour l'actrice Vanessa Demouy qui le faisait "fantasmer grave". Stéphane Plaza lors du 37ème salon du livre à Paris, le 26 mars 2017.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Maquaire Francois 5/10

    Ses sous-vêtements ne font pas l'unanimité

    Selon son amie Karine Le Marchand, Stéphane Plaza aurait mauvais goût en matière de sous-vêtements. En 2011, dans l'émission On ne choisit pas ses voisins, celle-ci a carrément balancé : "Je ne savais pas qu'il avait des slips aussi laids. Je ne savais pas que ça existait. Comment tu peux acheter des trucs aussi moches et conclure autant ?" Stéphane Plaza lors de la 81ème Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isere, le 1er octobre 2017.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Apaydin Alain 6/10

    Accueilli en petite tenue

    Dans son livre "Net Vendeur", Stéphane Plaza fait le récit des choses les plus étonnantes qu'il a vécues lors de sa carrière dans l'immobilier. Il y décrit notamment comment il a un jour été accueilli par une cliente uniquement vêtue d'une serviette de bain. Surpris par un tel accueil, Stéphane Plaza lui aurait alors demandé : "Ça vous prend souvent de recevoir comme ça ?" La dame se serait ensuite justifiée de façon surprenante : "Ce n'est pas tous les jours qu'on a Stéphane Plaza à la maison !" Stéphane Plaza à l'ouverture de la Foire de Paris, le 27 avril 2019.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Briquet Nicolas 7/10

    A-t-il profité de sa situation ?

    Reçus le 20 janvier 2020 par Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes, Karine Le Marchand et Stéphane Plaza se sont prêtés au jeu de l'anecdote. L'animatrice de L'amour est dans le pré en a progité pour balancer une nouvelle fois sur son ami, lui prêtant des liaisons avec certaines de ses clientes. Des aventures qui auraient parfois tourné au vinaigre donnant notamment lieu à un message vocal cocasse : "Stéphane Plaza, ce qui serait bien c'est que tu vendes mon appartement. Parce que déjà que tu b**ses ma femme, mais en plus si tu ne le vends pas, ça ne va pas du tout !" Questionné par Laurent Ruquier sur l'authenticité de cette anecdote, le pro de l'immobilier a répondu : "C'était un divorce. Je redonnais du bonheur à cette dame qui n'avait plus son intérieur à jour." Karine Le Marchand et Stéphane Plaza à Roland Garros, 29 mai 2014.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Berzane Nasser 8/10

    Renversé par un camion, il fait des selfies

    Un soir de 2015, rentrant en scooter d'une soirée arrosée, Stéphane Plaza est renversé par un camion. Alors qu'il est au sol, les occupants du camion en descendent... et lui demandent de faire des selfies ! "Au lieu de me relever on me dit : 'Attendez monsieur Plaza, on fait un selfie avec vous'. Par terre ! C'est surréaliste !", a raconté l'animateur sur Europe 1 dans La cour des Grands en décembre 2016. Stéphane Plaza à Roland-Garros, le 11 juin 2017.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Berzane Nasser 9/10

    Il était supposé mourir en 2019

    En décembre 2018, alors qu'il est invité par Nagui dans l'émission La bande originale, Stéphane Plaza révèle qu'une voyante lui a prédit sa mort pour l'année suivante. Celle-ci aurait prophétisé : "À 49 ans, vous allez casser votre pipe, Monsieur Plaza." Depuis lors, l'animateur a décidé de ne plus consulter de diseuses de bonne aventure. Stéphane Plaza à Roland-Garros, le 9 juin 2019.

    Pierre Champleboux

  • © Abaca, Wyters Alban 10/10

    Il a tenté la boule à zéro (et ça s'est mal passé)

    Le confinement a été une rude épreuve pour beaucoup, et Stéphane Plaza n'échappe pas à la règle. Après avoir tenté de se faire une moustache identique à celle de Charlie Chaplin, l'animateur de Recherche appartement ou maison a entrepris de se raser la tête avec la tondeuse qu'il utilise habituellement pour sa chatte Hydra. "Eh bien je peux vous dire que la tondeuse pour animaux, c'est pas fait pour les cheveux ! (...) On peut dire que je me suis loupé, je pense même que je me suis arraché un bout de peau !", une expérience à ne pas tenter de reproduire chez vous, racontée dans les colonnes du magazine Télé Star du 11 mai 2020. Stéphane Plaza lors de la générale du spectacle de Jeanfi Janssens à l'Alhambra à Paris, le 7 decembre 2017.

    Pierre Champleboux

Liens commerciaux