People
10 photos

Star Academy : que sont devenus les anciens candidats de la saison 1 ?

Le 20 octobre 2001, la Star Academy est lancée. Seize candidats intègrent le château de Dammarie-lès-Lys (77) et suivent des cours de chant, théâtre, danse, etc. À chaque fin de semaine, les apprentis artistes s'adonnent à un show retranscrit sur TF1 et les nominés s'affrontent afin d'être sauvés par les votes du public. Dix-neuf ans plus tard, que sont devenus les candidats de cette première saison ?

  • © Sipa, SYSPEO/SIPA 1/10

    Jenifer Bartoli

    Jenifer est à peine majeure lorsqu'elle intègre le casting de la Star Academy. Après deux mois et demi à perfectionner son talent, elle remporte cette première saison, ce qui lui permet d'obtenir un million d'euros, d'enregistrer un album et de partir en tournée dans toute la France dont un concert à l'Olympia de Paris. Depuis, Jenifer s'est imposée comme une artiste incontournable de la chanson française et compte en 2020 huit albums studio. Elle a également été coach dans l'émission The Voice, la plus belle voix, de 2012 à 2015 puis en 2019. En parallèle, elle mène une carrière d'actrice, principalement à la télévision. Jenifer en concert à Nice, le 3 octobre 2019.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, GHNASSIA ANTHONY/SIPA 2/10

    Mario Barravecchia

    Mario Barravecchia, finaliste aux côtés de Jenifer lors de la saison 1 de la Star Academy, poursuit depuis sa carrière de chanteur. Après l'émission, il signe avec Universal Music, qui lui permet de sortir quatre singles et un album. En 2006, il intègre la troupe du spectacle musical "Salut Joe", et sort trois ans plus tard sort l'album "Intimo" dans lequel il partage un duo avec Salvatore Adamo. Un an plus tard, Mario Barravecchia prend une nouvelle direction en créant Welcome Magazine, avant de mettre en place le Côte-d'Or Festival Song, qui met en lumière de jeunes artistes. En 2020, il se présente aux élections municipales de Beaune et obtient un triste score. Mario Barravecchia en concert au Théâtre La Reine Blanche à Paris, le 11 novembre 2010.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Jeremy Melloul 3/10

    Olivia Ruiz

    Après la Star Academy, Olivia Ruiz a poursuivi sa carrière de chanteuse. En 2006, elle est nommée aux Victoires de la musique pour son second album "La Femme chocolat", qui a connu un grand succès, s'écoulant à 1,2 million d'exemplaires. Par la suite, elle tente une carrière d'actrice en jouant aux côtés de Gérard Jugnot et François Berléand, dans "Un jour mon père viendra" de Martin Valente. En 2014, Olivia Ruiz réalise un court-métrage présenté au Festival Tout un foin. Le 3 juin 2020, l'artiste a sortie son premier roman "La Commode aux tiroirs de couleurs". Olivia Ruiz lors du concert caritarif "Rêves de Gosse" organisé par l'association "Les Chevaliers du Ciel" au théâtre des Champs-Elysées à Paris, le 9 octobre 2019.

    Mégane Bellée

  • © Abaca, Patrick Bernard 4/10

    Jean-Pascal Lacoste

    Jean-Pascal Lacoste, demi-finaliste de la Star Academy 1, est toujours très présent sur le devant de la scène médiatique. Un an après l'émission qui l'a révélé, il sort le titre L'Agitateur qui se vend à plus de 984 000 exemplaires et se classe à la seconde place du Top 50. Il propose ensuite les titres, Rue de la liberté, et La Chanson con qui prennent toutes les deux places dans le Top 50. Après deux albums, la carrière musicale de Jean-Pascal Lacoste s'essouffle. Il se tourne alors vers la télévision, en devant animateur, puis acteur dans la saga de l'été "Le Bleu de l'océan", avant d'obtenir un rôle secondaire dans "Section de recherches". Il a récemment participé à l'émission Vous avez un colis sur 6ter avec sa compagne et ses deux enfants. À la rentrée 2020, il devrait intégrer l'équipe de Touche pas à mon poste ! Jean-Pascal Lacoste au Festival des créations télévisuelles de Luchon, le 10 février 2011.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage 5/10

    Jessica Marquez

    Jessica Marquez a participé à la Star Academy peu après avoir été éliminée de Popstars (M6). Son parcours sur TF1 prend fin en demi-finale. Elle propose en 2003 l'album "À Fleur de Peau" qui rencontre un succès immédiat. En 2007, elle sort un single aux sonorités pop puis en 2009, Jessica Marquez s'inscrit sur le site de Spidart, un label musical communautaire. Le but ? Recueillir les fonds nécessaires à la production de son second album. Malheureusemnet, peu avant sa sortie, le site ferme suite à une liquidation judiciaire. En 2012, elle sort l'album "Les Filles du Calvaire", qui se vend à 250 exemplaires. Après cet échec, elle déclare sur Facebook qu'elle met un terme à sa carrière musicale et s'engage dans l'humanitaire, aspirant désormais à "une vie paisible, sereine et légère loin de toute médiatisation". Jessica Marquez à l'enregistrement de l'émission du nouvel an pour la chaîne M6 Music en Tunisie, le 20 décembre 2003.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, BENAROCH/SIPA 6/10

    Carine Haddadou

    Éliminée aux portes de la finale, les téléspectateurs se souviennent de Carine Haddadou pour sa voix rauque, qui lui a permis d'intégrer la comédie musicale "Cindy" de Luc Plamondon et Romano Musumarra en 2002. Par la suite, elle se lance dans une carrière solo et fait la première partie de David Charvet à l'Olympia en 2003. Elle apparaît dans Les Anges de la téléréalité en 2011, et a sorti en 2012, le single Show Some Love. Depuis elle se consacre à ses jumeaux, et se définit sur son compte Instragram comme : "chanteuse, modèle photo, cavalière et cross fit." Carine Haddadou sur le plateau des Anges de la télé-réalité 4 dans les studios de NRJ 12, le 9 mai 2012.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, GHNASSIA ANTHONY/SIPA 7/10

    Patrice Maktav

    Avant de participer à la Star Academy, Patrice Maktav a étudié la comédie au conservatoire d'art dramatique de Genève puis au Cours Florent à Paris. C'est ainsi qu'après l'émission il retourne naturellement vers la scène et joue dans la pièce "La Règle du jeu", adaptée du film de Jean Renoir. Il apparaît ensuite dans des séries télévisées, des courts-métrages et dans le téléfilm "L'Amour dans le sang", adapté de l'autobiographique de Charlotte Valandrey. En 2006, il fonde un groupe de rock nommé Aktarüs et auto-produit son premier album solo en 2009. Il écrit également des chansons pour Olivia Ruiz. En 2009, il intègre le casting de la comédie musicale de Dove Attia, "Mozart, l'opéra rock". En 2012, il rejoint l'équipe de "Plus belle la vie". En parallèle il tient une chaîne Booktube (le YouTube du livre), nommée Librairie des Ombres. Côté vie privée, il a épousé en 2018, Lucie Bernardoni qui a participé à la saison 4 de la Star Academy. Patrice Maktav à la soirée de lancement de FIFA 15 à Paris, le 22 septembre 2014.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, T.F.1-SUREAU/SIPA 8/10

    Djalil Amine

    Éliminé le 15 décembre 2001 de la Star Academy, Djalil Amine a par la suite, participé à la tournée. Depuis, l'homme a quitté la scène médiatique et a monté sa boîte à Créteil (94) d'où il est originaire, dans laquelle il organise des événements. François Roure, Djalil Amine et Mario Barravecchia dans l'émission La Fureur sur TF1, en 2002.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, T.F.1-CHOGNARD/SIPA 9/10

    Grégory Gulli

    Grégory Gulli a participé à la tournée qui s'est déroulée peu après la fin de la Star Academy, puis a sorti le single Demain qui s'est vendu à 39 000 exemplaires. Depuis, il a repris sa vie loin des médias. Peu d'informations circulent à son sujet, excepté le fait qu'il aurait ouvert une société de vente informatique à Calais (62). Grégory Gulli (à droite) et les autres candidats de la Star Academy 1 lors des NRJ MUSIC AWARDS, le 19 janvier 2002.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, T.F.1-SUREAU/SIPA 10/10

    François Roure

    Après la Star Academy, François Roure a créé un collectif nommé Chorus Life qui se compose d'une petite vingtaine de chorales rassemblant ainsi plus de 500 choristes. En 2009, il se présente avec sa troupe à l'émission X Factor, puis participe à Chante si tu peux ! sur Virgin 17. En 2011, il se produit avec sa chorale sur la scène de l'Olympia. François Roure au milieu des autres candidats de la Star Academy 1 dans l'émission La Fureur diffusée sur TF1, le 2 février 2002.

    Mégane Bellée

Liens commerciaux