People
10 photos

Sommeil : ces stars qui dorment très peu la nuit

Une chose est sûre, personne n'est égal face au sommeil... Alors que certains peuvent dormir 10 heures d'affilée, d'autres peinent à fermer les yeux pendant la nuit. Voici 10 célébrités qui font partie de la deuxième catégorie.

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 1/10

    Emmanuelle Béart : des nuits quasi-blanches pour l'actrice française

    Lors d'un entretien accordé à Libération le 16 mai 2017, Emmanuelle Béart s'étonnait d'être complimentée par le journaliste sur son "visage reposé". "Vous plaisantez ? Il n'y a pas au monde plus insomniaque que moi", rétorquait-elle avec humour, avant d'avouer qu'elle avait "abdiqué" face au sommeil, ce qui ne l'empêchait pas de continuer à rêver. Emmanuelle Béart lors du Festival de Cannes, le 23 mai 2017.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Backgrid USA 2/10

    George Clooney : 5 heures de sommeil par nuit pour l'éternel sex-symbol

    En décembre 2011, George Clooney évoquait ses courtes nuits de sommeil dans les colonnes de Esquire Magazine : "Je ne dors pas beaucoup. 5 ou 6 heures, je dirais. On pourrait dire que les gens, à mesure qu'ils vieillissent, dorment moins, probablement parce qu'ils sont effrayés de mourir d'une certaine façon." George Clooney à la première de "Suburbicon" au théâtre Regency Village à Westwood, le 22 octobre 2017.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Backgrid USA 3/10

    Madonna : 6 heures de sommeil par nuit pour la star internationale

    Madonna a avoué souffrir d'insomnies depuis l'âge de 6 ans, suite au décès prématuré de sa mère en 1963. Depuis, la chanteuse ne dort que très peu. "Si je peux avoir 6 heures de sommeil, je peux tenir toute la journée", expliquait-elle au quotidien irlandais Independent le 23 mars 2015, avant de déplorer "un manque de sommeil énorme". Madonna au Gala du MET à New York, le 7 mai 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, BORDE-JACOVIDES 4/10

    Guillaume Canet : des nuits courtes consacrées au travail

    En janvier 2009, Guillaume Canet se décrivait dans les colonnes de Gala comme un "insomniaque hyperactif" avec un "caractère de cochon" qui était "pointilleux, exigeant mais... sentimental". Le mari de Marion Cotillard avouait alors travailler jour et nuit pour être performant et "durer" dans le métier. "J'ai l'impression de perdre du temps quand je dors", insistait-il. Guillaume Canet à la cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 22 février 2019.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, SGP 5/10

    Isabelle Huppert : des réveils en pleine nuit qui ne gênent pas l'actrice césarisée

    Bien qu'elle se dise insomniaque, Isabelle Huppert prend cette situation avec légèreté. "Je ne suis pas une insomniaque chronique, et je sombre dans le sommeil très facilement quand j'ai cinq minutes dans la journée. Si bien que, à 3 heures du matin, quand le mouvement s'arrête, je suis assez heureuse de ce temps qui m'est offert pour rien et qui ne me contraint aucunement", assurait-elle au magazine Elle, le 20 septembre 2012. Isabelle Huppert lors du Festival du Film de Rome, le 20 octobre 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, PIAU FREDERIC 6/10

    Arthur : 5 heures de sommeil par nuit pour l'animateur vedette

    Le 16 novembre 2005, Arthur révélait au Parisien souffrir de troubles du sommeil. "Je suis insomniaque. Je le suis devenu parce que toutes les nuits, j'angoissais à l'idée d'oublier de me réveiller à 4h30 pour prendre l'antenne en direct. J'ai arrêté la radio le matin pour ne pas altérer ma santé intellectuelle et mentale, j'ai choisi l'après-midi", expliquait-il avant de préciser qu'il dormait alors "5 heures par nuit". Arthur lors de la conférence de presse de rentrée de TF1 au théâtre des Champs-Elysées à Paris, 5 septembre 2006.

    Aurélie Ngambi

  • © Abaca, Wyters Alban 7/10

    Frédéric Taddeï : une véritable fascination pour la nuit

    Le 20 mars 2017, Frédéric Taddeï avouait aux Inrockuptibles ne dormir que très peu la nuit : "Je me couche tard et je me lève tôt. L'idée de ne pas vivre la nuit me semble anormale - parce qu'il s'y passe des tas de choses fascinantes. Pendant que je dors, je ne vis pas. Passer un tiers de son existence à dormir, c'est vraiment trop - j'ai toujours eu conscience que la vie était courte". Frederic Taddei à la soirée Colmar Meets Paris au Silencio a Paris, le 12 octobre 2016.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, AGENCE 8/10

    Janet Jackson : la chanteuse s'est autoproclamée "Reine de l'insomnie"

    En juillet 2015, Janet Jackson faisait son grand retour sur le devant de la scène après 7 ans d'absence, avec un nouveau single intitulé "No Sleeep" (pas de sommeil). Une déclaration d'amour à son mari de l'époque, Wissam Al Mana, qui révélait également ses problèmes d'insomnie. "Tu ferais mieux d'être prêt mon roi car je suis la reine de l'insomnie, reste bien éveillé pour chaque moment qu'on passe ensemble, parce que chaque seconde où tu seras éveillé sera comme une éternité", peut-on entendre dans la chanson. Janet Jackson lors des MTV Europe Music Awards à Bilbao en Espagne, le 4 novembre 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, COADIC GUIREC 9/10

    Thomas Sotto : 4 heures de sommeil par nuit pour le journaliste

    Le 19 mars 2015, Thomas Sotto confiait au Parisien ne dormir que 4 heures par nuit : "J'essaye d'être au lit à 22 heures et de dormir à 22h30 (...). J'ai trois réveils : un qui sonne à 2h30, un à 2h31 et un à 2h32. Techniquement, je ne peux pas me louper (...) Sans compter les fois où je remplace Jean-Pierre Elkabbach pour l'interview politique, mais ces jours-là je renonce officiellement au sommeil !" Thomas Sotto lors de la projection du film "Guy" au Bobino à Paris, le 3 décembre 2018.

    Aurélie Ngambi

  • © BestImage, Bruno Bebert 10/10

    Patrick Poivre d'Arvor : une productivité décuplée pendant la nuit

    En tant que work-addict assumé, Patrick Poivre d'Arvor profite davantage de ses nuits pour travailler que pour dormir. "Je lis et j'écris beaucoup la nuit. Je ne me couche jamais avant quatre heures du matin. Le week-end, je me rattrape. Sur ce plan, pas grand-chose à redire. Les médecins consultés admettent qu'il y a des 'natures'", confiait l'ancien présentateur du JT de TF1 au Parisien, le 31 mai 2001. Patrick Poivre d'Arvor au Salon du Livre de Monaco à Monaco, le 2 mars 2019.

    Aurélie Ngambi

Liens commerciaux