People
10 photos

Retour sur 10 polémiques des Enfoirés

En janvier 2020, une quarantaine d'artistes vont se retrouver sur scène pour assurer le spectacle annuel des Enfoirés qui a permis en 2018 d'offrir 18 millions de repas aux personnes accueillies par les Restos du Coeur. Mais derrière cette bonne action se cache de nombreuses polémiques.

  • © BestImage, Agence 1/10

    La chanson qui ne passe pas

    En 2015, Jean-Jacques Goldman écrit l'hymne de l'année pour les Enfoirés mais la chanson "Toute la vie" a été très mal accueillie. Mettant en scène un groupe de jeune face aux Enfoirés qui se renvoient tour à tour la responsabilité de l'état actuel du monde a été qualifiée d'anti-jeunes. Pour se défendre le chanteur a déclaré : "Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux." Photo d'archive de Jean-Jacques Goldman en 1987.

    Mégane Bellée

  • © Abaca, Nicolas Briquet 2/10

    L'hôtel de luxe qui fait scandale

    En 2007 le scandale vient de l'intérieur. Yannick Noah s'insurge face à l'hébergement des Enfoirés. Alors qu'ils se produisent à Nantes, la troupe est logée à une centaine de kilomètres de là, à la Baule dans le luxueux hôtel Hermitage. Un avantage que le chanteur n'accepte pas : "Je viens chanter pour les Restos du Coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires." Ce sera la dernière année qu'il participera au spectacle. Yannick Noah au concert SOS Racisme au Champ de Mars à Paris, le 14 juillet 2011.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Agence 3/10

    Les bénévoles s'insurgent

    En 2016, Le Point a épinglé les Enfoirés. Plus de 50 000 personnes sont bénévoles aux Resto du coeur et d'après le magazine, un bon nombre d'entre eux auraient été incités à se rendre au spectacle des Enfoirés en payant leur place au prix fort à savoir 75 €. "L'organisation exerce une forte pression sur ses bénévoles pour qu'ils assistent au concert des Enfoirés à Bercy", peut-on lire. Jean-Jacques Goldman a rapidement démenti l'information indiquant que "les Enfoirés ne demandent rien." Johnny Hallyday, Michel Sardou, Véronique Sanson et Eddy Mitchell sur scène lors d'un concert des Enfoirés en 1989.

    Mégane Bellée

  • © Abaca, Alban Wyters 4/10

    Un comportement jugé inapproprié

    En 2010, Garou devait se rendre sur le plateau du 20 heures sur BFM TV présenté par Thomas Sotto pour faire la promotion des Enfoirés. Mais, le journaliste a pris la décision d'annuler la venue du chanteur expliquant sur Twitter que ce dernier avait posé une condition à sa présence jugée inapproprié par Thomas Sotto : la moitié de l'interview devait être consacrée à son dernier album. Sony, la maison de disque du chanteur a immédiatement contredit le présentateur, mais l'information avait déjà circulée. Garou lors du 30ème Téléthon à Paris, le 3 décembre 2016.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Herique / Perrin 5/10

    Une très mauvaise réputation

    Dans la troupe des Enfoirés, les célébrités défilent, certaines restent, et d'autres préfèrent la quitter à l'instar de la comédienne Elina Dumont. Au micro de RMC en 2014, elle avait donné les raisons de son départ et côté réputation les Enfoirés ont pris un sacré coup : "Tous ces artistes, c'est pour leur image. Il y en a qui font la queue pour être dans les Enfoirés. Ils n'en ont rien à foutre de la misère. Quand vous voyez Gad Elmaleh qui fait une pub pour LCL... Je mets en doute leur sincérité. Florent Pagny qui dit qu'il faut aider les pauvres mais qui va payer des impôts ailleurs..." Portrait de Elina Dumont, en 2014.

    Mégane Bellée

  • © Abaca, Aurore Marechal 6/10

    Ce sac de luxe jugé inacceptable

    Régulièrement la chanteuse Jenifer fait polémique à cause des tenues hors de prix qu'elle porte en public, notamment dans The Voice. Et c'est également pour cela qu'elle s'est fait critiquée lors d'un concert des Enfoirés. En 2017, cette dernière est prise en photo par Michaël Youn alors qu'elle est en train de dormir. Une fois postée sur Instagram, les internautes ont remarqué le sac Louis Vuitton qu'elle se sert comme oreiller et ont jugé cela inacceptable dans un telle situation : "Combien peut on avoir de repas avec le prix du sac !!!!!", a-t-on pu lire dans les commentaires. Jenifer à la première de "Playmobil, le film" au Grand Rex à Paris, le 23 juin 2019.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Bruno Bebert 7/10

    La transparence de la troupe mis à mal

    Elina Dumont n'est pas la seule à avoir quitté la troupe sur de mauvais auspices. Jean-Marie Bigard est également très remonté contre les Enfoirés. En 2016 au micro de RTL, l'humoriste donne les raisons de son départ : "Je n'étais pas d'accord sur deux ou trois trucs. Comme par exemple de garder l'argent qui n'était pas utilisé. Ce n'était pas la volonté de Coluche. Le pognon qui restait, il le donnait à l'Abbé Pierre." Et d'ajouter que la troupe garde "une caisse de ravitaillement". Jean Marie Bigard au Festival des Plages du Rire à Nice, le 10 juillet 2018.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Agence 8/10

    Un mélange de genre qui ne passe pas

    Deux grandes stars de la chanson française ont vivement critiqué les Enfoirés. Renaud, qui n'a plus participé depuis 2004 a expliqué dans TV magazine en 2011 que l'émission "ressembl(ait) à un grand cirque carnavalesque" : "On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter 'La Mamma' d'Aznavour." En 2013, Eddy Mitchell, lui donnait raison en déclarant au même magazine : "Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou alors, on fait Les footballeurs font les restos (...) mais le mélange, je ne comprends pas." Eddy Mitchell lors de la tournée des Enfoirés, en 1989.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Agence 9/10

    La rumeur qui fait mal

    En 2019, les Enfoirés ont été une nouvelle fois attaqué. Depuis des années les rumeurs court sur le fait que les artistes sont payés pour leur prestation. Un fait qu'a nié fermement Anne Marcassus, la productrice et directrice artistique de l'organisation : "Je le redis, parce que j'entends encore que les artistes sont payés : évidemment ils ne sont absolument pas payés, et ils prennent dix jours de leur temps", a-t-elle déclaré dans 20 Minutes. Jean-Jacques Goldman et Johnny Hallyday lors du concert des Enfoirés, le 9 novembre 1989.

    Mégane Bellée

  • © BestImage, Coadic Guirec 10/10

    Une bande fermée

    En 2017, Stéphane Guillon s'en est pris à la troupe déclarant dans le Parisien Magazine que les Enfoirés étaient trop fermés : "N'importe quel artiste un peu connu devrait pouvoir chanter pour les Restos du coeur. Or, c'est toujours les mêmes, une bande fermée. On ne me l'a jamais proposé mais je dirais non de toute façon. En général, la charité organisée, la bonne conscience m'agacent." Stéphane Guillon à l'avant-première du film "Mon chien stupide" à Paris, le 22 octobre 2019.

    Mégane Bellée

Liens commerciaux