People
10 photos

Omar Sy a 40 ans : sa vie en 10 moments marquants

La personnalité préférée des français souffle sa quarantième bougie ce samedi 20 janvier. L'occasion de revenir sur sa carrière partagée entre sketchs, cinéma d'auteur et grosses productions hollywoodiennes.

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 1/10

    Omar, égérie exigée

    Suite à un sondage Ifop, Omar Sy a été nommé personnalité préférée des français. Un label dont ont profité les publicitaires et notamment Coca-Cola France pour la promotion de sa nouvelle boisson gazeuse Finley. Omar a joué dans plusieurs spots de la marque de 2014 à 2017 avant de céder sa place à Alessandra Sublet. Omar Sy à la cérémonie d'ouverture du 20ème Festival du film de comédie à l'Alpe d'Huez, le 17 janvier 2017.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, JUNIOR 2/10

    Les débuts avec Fred Testot

    Avant de nous ambiancer au cinéma sur le titre "Boogie Wonderland" de Earth Wind & Fire, Omar Sy a fait ses marques à la télévision et sur scène avec son acolyte Fred Testot. Ensemble, ils créent en 1997 le duo comique Omar et Fred avec la complicité de Jamel Debbouze dans la chronique "Le Cinéma de Jamel" diffusée sur Canal +. Omar Sy et Fred Testot à la première édition du gala de charité "Monaco par coeur ", le 22 septembre 2012.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, COADIC-JACOVIDES 3/10

    Le SAV des émissions

    Une fois n'est pas coutume, Omar enchaîne les spectacles sur les planches avec Fred avant de lancer le SAV des émissions, série de sketchs télévisés à succès diffusés dans le Grand Journal de Canal+ entre 2005 et 2012. Dans ce court programme, Omar revenait avec humour sur l'actualité du paysage audiovisuel français avec notamment son personnage "Doudou". Omar et Fred à la conférence de presse de Canal + pour la présentation de la nouvelle grille des programmes 2006/2007.

    Stéphane Villeneuve

  • © DR, Canal + 4/10

    Premiers pas au cinéma

    C'est en 2000 qu'Omar Sy lance sa carrière d'acteur grâce à un autre duo comique de l'époque : Eric et Ramzy. Dans "La Tour Montparnasse infernale", comédie culte du cinéma français, Omar incarne un chauffeur de taxi le temps d'une courte scène décalée. Le film parodie plusieurs productions musclées tels que "Piège de Cristal", "La Tour Infernale", "Matrix", ou encore "Le Jeu de la mort". Photo du film "La Tour Montparnasse infernale" de Charles Nemes sorti le 28 mars 2001.

    Stéphane Villeneuve

  • © DR, SND 5/10

    Des jours heureux

    S'étant frayé un chemin dans le cinéma français, Omar Sy décroche de plus en plus de rôles. En 2006, il rencontre pour la première fois Éric Toledano et Olivier Nakache qui lui offrent un rôle comique en or, celui d'un moniteur de colonie de vacances dans "Nos jours heureux". Véritable succès critique et populaire qui a valu à l'acteur le prix du "meilleur djeun's qui débute" aux NRJ Ciné Awards 2007. Omar Sy dans la comédie "Nos jours heureux" réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache et sortie le 28 juin 2006.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, Action Press 6/10

    Un mariage solide

    D'un véritable "coup de foudre" selon sa femme, Omar et Hélène Sy se sont dit oui en 2007. Une relation qui dure depuis maintenant onze ans et qui n'est pas près de s'arrêter au vu de la naissance de leur cinquième enfant. Hélène et Omar s'étaient rencontrés vingt ans plus tôt à Paris : "On s'est rencontrés par l'intermédiaire d'une amie artiste qui vivait chez moi, dans un appartement des Buttes-Chaumont" déclare Hélène Sy dans les colonnes du magazine Elle en août 2015. Omar Sy et sa femme Hélène à la première du film "Inferno" à Berlin, le 10 octobre 2016.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 7/10

    La consécration

    Fort de sa notoriété grâce à ses multiples collaborations remarquées, notamment avec le duo de cinéastes Toledano/Nakache, Omar Sy crève l'écran en 2011 dans "Intouchables", film qui marquera un tournant dans sa vie et pour lequel il décrochera le César du meilleur acteur. En incarnant un jeune de banlieue prêt à tout pour redonner le sourire à un handicapé campé par François Cluzet, le comique a réussi à se hisser au rang de star en touchant le coeur des français. Omar Sy et François Cluzet lors de la remise des Globes de cristal à Paris, le 6 février 2012.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, CPA 8/10

    Au revoir Trappes, bonjour L.A.

    Après avoir passé toute son enfance et son adolescence à Trappes dans les Yvelines, Omar Sy décolle pour les États-Unis. Faisant désormais partie des acteurs les plus bankable de France, le comédien part à la conquête d'Hollywood et s'installe définitivement à Los Angeles : "Omar n'a jamais perdu pied, il est resté très humble. Mais, pour nos enfants, pour notre équilibre, on s'est dit qu'il fallait prendre de la distance, trouver un endroit où l'on se sente plus libres" déclare sa femme Hélène Sy à Paris Match en 2015. Omar Sy à la projection de "Inferno" au DGA Theater à Los Angeles le 25 octobre 2016.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 9/10

    Un nouveau départ

    Depuis le début de sa nouvelle vie au pays de l'Oncle Sam, Omar Sy s'accorde quelques apparitions dans des blockbusters hollywoodiens tout en poursuivant ses expériences cinématographiques en France. En 2014, il rejoint les mutants super-héroïques de "X-Men : Days of Future Past" réalisé par Bryan Singer avant de donner la réplique à Chris Pratt l'année d'après dans "Jurassic World" de Colin Trevorrow dans lequel il incarne un dresseur de vélociraptor. Omar Sy et Bryce Dallas Howard à la première du film "Jurassic World" à l'Ugc Normandie à Paris le 29 mai 2015.

    Stéphane Villeneuve

  • © BestImage, CYRIL MOREAU 10/10

    Des collaborations musicales

    Invité en 2016 par le rappeur Mokobé pour jouer dans le clip de la chanson J'ai trop dansé, Omar Sy prouve une nouvelle fois qu'il a le rythme dans la peau. De Manau à Oxmo Puccino en passant par Zebda et Diam's, l'acteur s'est illustré dans une dizaine de clips. Et lorsqu'il n'apparaît pas à l'écran, son nom est parfois mentionné comme dans le clip de Chocolat de L'artiste dans lequel l'humoriste Alban Ivanov lance avec bienveillance : "Tu t'es pris pour Omar Sy ?". Omar Sy et le rappeur Mokobé pour les 10 ans de l'association "Cekedubonheur" au pavillon d'Armenonville à Paris, le 24 septembre 2015.

    Stéphane Villeneuve

Liens commerciaux