People
10 photos

Nathalie Baye, Hugues Aufray... Ces stars qui souffrent de dyslexie

De nombreuses personnalités sont atteintes de dyslexie. Un trouble de l'apprentissage qui ne les a pas empêchées de mener une brillante carrière. À l'occasion de la journée nationale consacrée aux DYS le 10 octobre, zoom sur des femmes et hommes célèbres qui ont révélé leur dyslexie.

  • © BestImage, Olivier Borde 1/10

    Nathalie Baye : sa dyslexie a développé son imagination

    Nathalie Baye est la preuve que dyslexie et cinéma ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Au Petit Journal de Beyrouth, en octobre 2016, l'actrice a indiqué qu'enfant, elle "confondai(t) les lettres" et "mettai(t) les mots à l'envers" : "À l'époque, la dyslexie était totalement inconnue. Ma chance a été d'être dans une école où le corps enseignant était à l'écoute." Finalement, cette différence est devenue une force pour elle : "(Ça) a laissé la part belle à mon imagination. C'est ce qui me permet aujourd'hui (...) de puiser dans mon imaginaire et dans mes rêves la matière pour créer des personnages." Nathalie Baye à la soirée Dior Vogue chez Fred l'écailler lors du Festival de Cannes, le 15 mai 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Hugues Aufray : un trouble surmonté grâce aux chevaux

    Dans une interview à La Dépêche en février 2009, le chanteur a révélé que l'équitation avait été salvatrice pour lui : "J'avais 11 ans, j'étais dyslexique et gaucher et j'avais accumulé un retard considérable à l'école. Un professeur d'équitation a décelé en moi un don inné pour les chevaux : je suis devenu le meilleur cavalier de l'école. Mes succès en équitation traditionnelle m'ont donné confiance en moi (...) j'ai progressé et rattrapé mon retard scolaire. Le cheval a changé ma vie. Il m'a ouvert la porte de l'éducation." Hugues Aufray remet à la parolière Vline Buggy les insignes de chevalier des Arts et Lettres au sein de la Sacem à Paris, le 9 avril 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Guillaume Gaffio 3/10

    Isabelle Nanty : dispensée de maths

    Isabelle Nanty était non seulement atteinte de dyslexie mais aussi de discalculie lorsqu'elle était enfant, au point d'être dispensée de maths au lycée. "J'avais des difficultés, des troubles, dont je souffre encore mais que j'ai appris à apprivoiser. Je me sentais différente. J'avais beaucoup d'amis mais du mal à me sentir acceptée comme j'étais. Plus tard, j'ai raté plusieurs fois les concours d'entrée au Conservatoire et à l'école de la rue Blanche", a-t-elle confié à Paris Match, le 10 février 2016. Isabelle Nanty lors d'un enregistrement de l'émission Vivement Dimanche en 2008.

    Solène Filly

  • © BestImage, Codic Guirec 4/10

    Franck Gastambide : considéré comme "un débile" quand il était enfant

    C'est sur le plateau d'On n'est pas couché en mars 2016 que Franck Gastambide a révélé qu'enfant, il était toujours le "dernier de la classe" et était même considéré comme "un débile", et ce, à cause de sa très grande dyslexie. "J'ai du mal avec l'apprentissage des langues étrangères, j'ai zéro dans toutes les rédactions, car je fais trois fautes par phrase", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Ça doit beaucoup les surprendre que j'écrive des scénarios tout seul, que j'apprends des textes pour faire l'acteur." Franck Gastambide aux Trophées du Film Français au Palais Brongniart à Paris, le 5 février 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Stéphane Vansteenkiste 5/10

    Mireille Mathieu : un trouble qui l'empêche de conduire

    Au Parisien en 2014, Mireille Mathieu s'était livrée sans détour, évoquant cette dyslexie qui impacte sa vie au quotidien : "Je ne sais pas conduire, car je suis dyslexique, je confonds ma droite et ma gauche, les chiffres et les lettres. Parfois, je n'arrive même pas à prononcer un mot." Des déclarations surprenantes venant d'une artiste qui se produit sur scène depuis plus de 50 ans. Mireille Mathieu dédicace son album "Mes classiques" au Furet du Nord à Lille, le 14 novembre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Jacovides Moreau 6/10

    Sylvester Stallone : la peinture pour dépasser sa dyslexie

    Celui qui a donné vie aux personnages culte que sont Rocky et Rambo a beaucoup souffert de sa dyslexie. "À l'école, c'était très difficile pour moi car j'avais de grandes difficultés pour lire", a-t-il confié à Gala en janvier 2016. Et de révéler : "À l'époque, les gens ne connaissaient pas le mot 'dyslexique' et beaucoup pensaient juste que j'étais un peu simplet ! C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à peindre. Au départ, la peinture a été un moyen pour moi de communiquer mais aussi de me représenter une histoire avant de l'écrire." Sylvester Stallone lors du Festival de Cannes, le 25 mai 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Zuma Press 7/10

    Whoopi Goldberg : une rencontre significative

    Whoopi Goldberg aussi est dyslexique. Dans une interview pour Freedom of Speech, une société venant en aide aux adultes ayant des difficultés similaires, l'actrice américaine a révélé comment elle a enfin appris à lire : "Un jour, j'ai rencontré une personne qui lançait un nouveau programme éducatif, il avait écrit une phrase au tableau et je lui ai dit : 'Vous savez, je ne peux pas lire ça.' Et il a dit : 'Pourquoi pas ?' et j'ai dit : 'Parce que cela n'a aucun sens pour moi.' Alors il a répondu : 'Eh bien, écris ce que tu vois sous chaque mot, peu importe ce que tu vois, écris le dessous.' C'est ainsi qu'il m'a fait découvrir la lecture en coordonnant ce que je voyais avec les lettres de l'alphabet." Whoopi Goldberg à la cérémonie des Oscars au théâtre Dolby à Los Angeles, le 4 mars 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, SGP 8/10

    Mika : dyslexique à cause d'un traumatisme

    Celui qui vient de sortir son 5e album, "My Name Is Michael Holbrook", est soudain devenu dyslexique après que sa famille a été obligée de déménager à Londres. En effet, scolarisé au lycée français de Londres, le jeune Mika a été victime de harcèlement de la part d'une professeure. Invité dans l'émission Le Divan en juin 2015, le chanteur a confié : "Elle était vraiment très destructrice. Chaque fois que je parlais, je devais par exemple rester debout sur une chaise pendant une heure." Profondément blessé, il avait même "décidé de ne plus parler". Mika en photocall pour l'émission de télévision Stasera Casa Mika à Milan, le 27 octobre 2017.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid UK 9/10

    Keira Knightley : Emma Thompson l'a aidée à apprendre à lire

    L'actrice britannique, devenue célèbre grâce à la franchise Pirates des Caraïbes, a été diagnostiquée dyslexique très jeune. Pour l'aider à surmonter sa difficulté, sa mère a employé une méthode très particulière, se servant de l'admiration de sa fille pour Emma Thompson. Au Telegraph, en janvier 2012, Keira Knightley dévoilait : "Ma mère travaillait avec elle (Thompson) sur 'Raison et Sentiments' et elle m'a donné le scénario qu'Emma avait écrit. (...) Elle m'a dit : 'Si Emma Thompson n'arrivait pas à lire, elle ferait tout pour y arriver, alors tu dois essayer de lire parce que c'est ce qu'Emma Thompson ferait." Keira Knightley à l'avant-première de "The Aftermath" au cinéma Picturehouse Central à Londres, le 18 février 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Steven Spielberg : une dyslexie diagnostiquée très tard

    Si la plupart du temps, la dyslexie est décelée très jeune, le réalisateur américain, lui, n'a été diagnostiqué qu'en 2007 à... 61 ans. Lors d'une interview au site Friends of Quinn, qui offre des ressources aux jeunes ayant des difficultés d'apprentissage, Steven Spielberg a évoqué le soulagement qu'il a ressenti lorsqu'il a enfin découvert qu'il était dyslexique : "Ça a expliqué tout un tas de choses. C'était comme la dernière pièce d'un puzzle mystérieux que j'ai gardé secret toutes ces années." Steven Spielberg à la première de "Jurassic Park : Fallen Kingdom" au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le 12 juin 2018.

    Solène Filly

Liens commerciaux