People
10 photos

Madonna : ses 10 plus gros scandales

Madonna est la reine incontestée de la pop depuis les années 80. Si ses tubes sont aujourd'hui dans la tête de millions de fans à travers le monde, elle s'est aussi faite connaître pour son caractère bien trempé et de nombreux scandales - souvent volontaires - qui ont fait sa réputation sulfureuse.

  • © BestImage, AGENCE 1/10

    Le lancer de culotte

    En 1987, Madonna est au sommet. Elle est la popstar que le monde s'arrache, de Tokyo à Los Angeles. De passage à Paris, elle donne un concert géant dans le parc de Sceaux. Jacques Chirac, alors maire de la capitale et grand fan de la chanteuse, est dans le public. Elle lance alors sa petite culotte... la légende dit qu'elle serait arrivée dans les mains de l'ancien président ! Madonna sur scène lors de son concert au Parc de Sceaux, le 30 août 1987.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, AGENCE 2/10

    Le clip explosif de Like a prayer

    En 1989, Madonna sort le single Like a prayer. Le clip vidéo marque les esprits : stigmates, crucifix en feu, amour christique... la recette est explosive et lui vaut les foudres du Vatican. La marque Pepsi annule même un contrat qu'elle a avec la star devant la colère de certaines associations aux Etats-Unis. Madonna à Paris, le 8 juillet 1990.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, AGENCE 3/10

    Simulation de masturbation sur scène

    En 1990, Madonna est en tournée pour le "Blond Ambition Tour". Alors que le titre Like a virgin avait déjà créé le scandale à cause de ses connotations religieuses et sexuelles, elle en remet une couche en simulant la masturbation sur scène. Le Pape ira même jusqu'à demander aux Catholiques de boycotter la star... Madonna sur scène à Tokyo, le 18 avril 1990.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, AGENCE 4/10

    Le clip censuré

    En 1990, Madonna sort la compilation "The Immaculate collection". Justify my love est le premier single à en être extrait. Si la chanson se classe numéro 1 des ventes, c'est surtout grâce à la controverse autour de son clip, réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Sa représentation de la sexualité lui vaudra d'être le premier clip banni de la chaîne MTV ! Madonna au Festival de Cannes, le 13 mai 1991.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, AGENCE 5/10

    Le livre "Sex"

    En 1992, Madonna publie un superbe livre visuel intitulé "Sex". Les photos en noir et blanc la montrent dans des poses explicites, entre sado-masochisme et pornographie soft. Il contient des photos d'autres stars comme Naomi Campbell et Isabella Rossellini. L'ouvrage fait scandale mais devient néanmoins un bestseller ! Madonna avec Michael Jackson, le 27 mars 1991.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, JUAN RICO / FAME PICTURES 6/10

    Le baiser lesbien

    En 2003, Madonna est sur la scène des MTV Video Music Awards. Britney Spears et Christina Aguilera, habillées en robes de mariée, l'accompagnent et lui rendent hommage en interprétant un medley de ses tubes. Pendant Hollywood, Madonna les embrasse sur la bouche à tour de rôle... et créé le scandale ! Madonna à la soirée Vanity Fair, après la cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 5 mars 2006.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 7/10

    La crucifixion

    En 2006, Madonna lance sa septième tournée - le "Confessions Tour". Pendant sa rendition de Live to tell, elle apparaît sur un crucifix géant, coiffée d'une couronne d'épines, et déclenche une nouvelle fois la colère de certains groupes religieux. Cela n'empêchera pas la tournée d'être un énorme succès mondial ! Écran géant montrant Madonna lors de son concert à Paris, le 28 août 2006.

    Christian Pambrun

  • © BestImage, ALAIN ROLLAND / MAXIMA PROD 8/10

    L'adoption critiquée

    La chanteuse, qui s'est investie dans la lutte contre le SIDA en Afrique, revient d'un voyage au Malawi en 2006 avec un enfant de 13 mois qu'elle a adopté. Un scandale éclate, les médias expliquant qu'elle n'aurait pas respecté les lois locales en matière d'adoption. Madonna se voit alors contrainte de s'expliquer lors d'une interview avec Oprah Winfrey. Madonna, en direct de Londres pour son interview avec Oprah Winfrey, le 25 octobre 2006.

    Christian Pambrun

  • © Abaca, AKM-GSI 9/10

    Un sein, des fesses, et Marine Le Pen

    En 2012, Madonna lance le MDNA World Tour. De nombreuses controverses font parler d'elle : elle montre un téton à Istanbul, ses fesses à Rome, soutient les personnes LGBT persécutées en Russie ainsi que les Pussy Riots, et affiche le visage de Marine Le Pen affublée d'une croix gammée. La présidente du FN portera plainte contre la chanteuse...

    Christian Pambrun

  • © BestImage, BORDE-JACOVIDES 10/10

    La lettre assassine

    En 2017, le passé rattrape Madonna. Une lettre manuscrite datant des années 90 est révélée. Elle y parle de Sharon Stone et de Whitney Houston dans des termes peu élogieux, disant notamment d'elles qu'elles sont "médiocres". Cela n'empêche pas les deux stars d'être aujourd'hui amies... pour le meilleur et pour le pire ! Madonna et Sharon Stone au Festival de Canne, le 21 mai 2008.

    Christian Pambrun

Liens commerciaux