People
10 photos

Les stars s'engagent pour les réfugiés

Cela fait plusieurs mois que l'Europe fait face à "la crise des migrants". Alors que des milliers de personnes quittent leurs pays pour trouver un endroit sûr, l'opinion publique se déchire sur les différentes possibilités d'accueil. Face à un comportement qui semble parfois sans coeur, nombreuses sont les célébrités à réagir et à soutenir la cause des migrants.

  • © Abaca 1/10

    Lui-même immigré arménien, Charles Aznavour est bouleversé face à la situation actuelle des réfugiés. Dans un entretien pour Le Parisien, l'interprète de La Bohème se dit même prêt à accueillir des migrants chez lui : "J'ai les moyens d'acheter un mobil-home et j'ai de la place pour l'installer chez moi. Je sacrifierai sans problème deux oliviers", confie le chanteur. Il poursuit : "J'imagine mes parents dans cette situation, lorsqu'ils ont quitté l'Arménie pour venir en France. C'est pourquoi je serai toujours du côté de ceux qui tapent à la porte et non de ceux qui la ferment. Mais je ne donne de leçons à personne, chacun fait ce qu'il veut".

    Roxane Centola

  • © Abaca 2/10

    Invité de RTL, le chanteur, acteur et écrivain Marc Lavoine s'est confié sur son engagement pour soutenir et aider les réfugiés. "Je crois que c'est important de réfléchir ensemble au sens de la société dans laquelle on a envie de vivre. (...) La société civile doit prendre conscience d'elle-même. Je crois beaucoup à la proximité. Je crois que c'est très important qu'on se tienne la main et qu'on se serre les coudes, aujourd'hui encore plus qu'hier", explique-t-il. S'il précise qu'il n'est pas là pour donner des leçons, il pense toutefois qu'il est nécessaire de "modifier la convention du statut des réfugiés qui date de 1951, qui était adaptée à son époque et aujourd'hui sûrement à revoir". D'ailleurs, la star ne veut pas seulement mobiliser ses amis célèbres, mais aussi le grand public : "C'est une chaîne solidaire qu'il faut créer entre nous. Je crois en l'humanité et à la solidarité. J'ai parlé hier avec quelques artistes comme Julien Clerc, Jean-Louis Trintignant et d'autres. Je crois que la conscience collective est éveillée. Même ceux qui ont peu donnent et font un don de soi. Tout n'est pas argent".

    Roxane Centola

  • © Abaca 3/10

    Catherine Deneuve s'engage elle aussi pour les réfugiés. L'actrice française soutient Amnesty International dans son combat pour un meilleur accueil des réfugiés, et demande aux responsables des partis politiques français représentés au Parlement : "Dirigeants politiques, soyez à la hauteur de votre indignation !". Parmi les autres stars qui soutiennent le mouvement lancé par Amnesty International, on retrouve la chanteuse Emily Loizeau, l'écrivain Marc Levy ou encore Lambert Wilson.

    Roxane Centola

  • © Abaca 4/10

    Fervente activiste pour différentes causes humanitaires, l'actrice américaine Angelina Jolie n'est pas restée insensible au sort de milliers de migrants. Dans une tribune pour le Times, la star du cinéma a notamment appelé à ne pas stigmatiser les réfugiés. "Rien ne nous en dit plus sur l'état du monde que la circulation des gens à travers les frontières. Il est temps de trouver des solutions sur le long-terme et de reconnaître que ce sont aux gouvernements et non aux réfugiés de donner une réponse (...) Les Syriens fuient les bombes, les armes chimiques, les viols et les massacres. Leur pays est devenu un champ de la mort. Combien d'entre nous peuvent honnêtement dire qu'à leur place, ils ne feraient pas la même chose, confrontés à la peur, au désespoir et au manque flagrant de volonté politique internationale de mettre fin à ce conflit", a-t-elle notamment écrit.

    Roxane Centola

  • © Abaca 5/10

    Il y a quelques semaines, l'image du jeune Aylan, 3 ans, mort sur une plage en Turquie, a bouleversé le monde entier. Sous le choc, l'humoriste Alex Lutz (Catherine dans Catherine et Liliane), a décidé d'agir. Le jeune homme a ainsi lancé une pétition, Une main tendue, signée par 66 artistes qui s'engagent à verser un cachet solidaire à l'association de leur choix, parmi celles qui aident les migrants. Le JDD a également publié le texte de la pétition sur son site internet, expliquant la démarche : "Plus jamais d'Aylan sur les plages de Turquie, dans des embarcations de fortune coulées en Méditerranée ou dans des camions échoués sur des routes autrichiennes. Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée. Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres. N'avons-nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir ? (...)". Parmi les stars qui ont signé la pétition, on retrouve Muriel Robin, Florence Foresti, Laura Smet, François Cluzet, Léa Drucker ou encore Mélanie Laurent et Line Renaud.

    Roxane Centola

  • © Abaca 6/10

    Choquée par certains propos diffusés dans les médias, l'actrice britannique Emma Thompson n'a pas mâché ses mots pour décrire l'attitude de son pays à l'égard des migrants. À l'occasion d'une interview pour BBC Newsnight, elle a notamment déclaré : "Si ces gens étaient blancs, européens, qu'ils venaient d'une quelconque dictature en Bosnie... Je pense que nous nous sentirions différemment à leur sujet".

    Roxane Centola

  • © Abaca 7/10

    Ancienne Miss France, Elodie Gossuin a elle aussi décidé de s'engager en faveur des migrants, en se rapprochant notamment de l'Unicef. Lors d'une interview pour Le Parisien, la jolie blonde explique les raisons de son engagement : "Aujourd'hui, l'Unicef travaille au quotidien et ils font face aux situations d'urgence. Ils ont conscience que pour régler les conflits, il faut aussi le régler à l'origine. Ils sont déployés sur le terrain, évidemment, en Syrie et ailleurs. Comme ils le sont à travers le monde en permanence à longueur d'année".

    Roxane Centola

  • © Abaca 8/10

    C'est à travers le monde que les célébrités se mobilisent. Plusieurs d'entre elles ont rejoint une campagne exceptionnelle lancée à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, organisée par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Star de la série Vampire Diaries, Kat Graham a notamment confié les raisons de son engagement : "Quelque part, à l'instant même, une famille est déchirée par la guerre, des enfants sont séparés de leurs parents, des vies et des maisons sont détruites. Une seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop". Se sont aussi engagés les acteurs britanniques David Tennant (connu pour ses rôles dans Doctor Who, Harry Potter et Broadchurch), Neil Gaiman ou encore la chanteuse Rokia Traore.

    Roxane Centola

  • © BestImage 9/10

    Lui aussi touché par la photo du jeune Aylan, le chanteur Tété s'est récemment offert une tribune libre dans les pages du journal Le Monde, afin de partager son effroi et ses sentiments face à la situation que vivent actuellement des milliers de réfugiés. Il écrit : "Je n'ai pas réussi à trouver le sommeil la nuit où j'ai découvert les photos du petit Aylan sur la 'toile'. Sur le moment j'ai bien discerné une silhouette et l'implicite de la situation, mais il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant que mon esprit n'accepte la lisibilité de l'insoutenable. Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. (...) Contrairement à l'image que convoque mon ethnicité, ma famille n'a jamais emprunté les contre-allées d'une hasardeuse filière clandestine pour rejoindre les frontières de l'Europe. Question diversité, nous sommes des 'ni-ni'. (...)Mon métier c'est le spectacle certes, mais celui-ci me désole. Cette altérité là je n'arrive pas à m'y soustraire. Me voilà rattrapé par l'implicite des damnés de la terre. C'aurait pu être mon gamin bordel. Et pourquoi est-il aussi urgent d'attendre ?".

    Roxane Centola

  • © Abaca 10/10

    C'est en musique que Francis Lalanne a tenu à soutenir les réfugiés. Le chanteur a en effet décidé de reprendre son titre Plus jamais ça et de le republier dans un clip fait maison. Si plusieurs internautes n'ont pas apprécié le geste, le chanteur a souhaité préciser les raisons de cette démarche artistique : "Hélas, cette chanson n'a jamais été autant d'actualité. Je souhaitais créer un contexte poétique avec mon piano, mes lunettes, faire comme si les gens se trouvaient à l'intérieur de mon coeur et mettre cela en opposition avec un décor cru". Il poursuit : "Nous ne sommes pas là uniquement pour divertir les gens mais pour les faire réagir. Aujourd'hui, on ne veut plus d'artistes qui font réfléchir, cela ne sera jamais mon cas".

    Roxane Centola

Liens commerciaux