People
10 photos

Les stars hypocondriaques

Plus d'un Français sur dix souffre du syndrome de l'hypocondrie. Alors autant dire que cette peur bleue de tomber malade n'épargne pas les célébrités. Loin d'être immunisées, certaines d'entre elles s'inventent même, sans le vouloir, les pires symptômes. Jamais trop prudentes, elles refusent rarement une petite visite chez le médecin ou un tour aux urgences pour un simple mal de tête ! De Michel Drucker à Lena Dunham en passant par Mika, découvrez dix stars hypocondriaques.

  • © Abaca 1/10

    S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait lui. En effet, Michel Drucker est un vrai hypocondriaque. Ceci dit, l'animateur ne s'en cache pas ! Dans une interview accordée à Paris Match en 2012, il confiait sans tabou : "J'ai un rapport passionnel à la santé ! Je suis à l'écoute de mon corps en permanence, je le connais par coeur." Il faut dire que le présentateur de Vivement dimanche a été à bonne école : "Mon père était médecin. Gamin, je l'ai très souvent accompagné dans ses visites au fin fond de la campagne normande. C'était très impressionnant, d'autant qu'ensuite il m'expliquait pourquoi les gens, hommes ou femmes, se retrouvaient bousillés à 50 ou 60 ans. L'alcool, le tabac, les maternités à répétition, le travail qui exténue et, bien sûr, le dénuement matériel. Ça m'a terriblement marqué", confiait-il. Depuis, il surveille de très près sa santé : "Donc oui, je fais des analyses sanguines tous les trois mois. Ce qui me rend si inquiet que je me pends au téléphone dès le début de l'après-midi pour avoir les premiers résultats ! (...) Au moindre bobo ou coup de fatigue, je consulte. Je me fais examiner régulièrement par un cardiologue, un pneumologue, un neurologue, un oto-rhino, un diététicien et un ostéopathe..." On est jamais trop prudent, n'est-ce pas ?

    Fabien Gallet

  • © Abaca 2/10

    A 45 ans, l'actrice et réalisatrice du film Lolo a fait de son hypocondrie, une source d'inspiration. "Je dis toujours que j'ai plein de névroses, je suis un peu hypocondriaque", confiait Julie Delpy au journal britannique The Independent en octobre 2015. Une phobie de la maladie qu'elle a utilisé dans son dernier film : "J'aime les personnages hypocondriaques. En vérité, mon personnage est plus hypocondriaque que je ne le suis parce que dans la vraie vie, je fume, je fais tout mal. Je crois que j'aime la névrose dans les films et les personnages névrosés, je les trouve amusants et divertissants", expliquait-elle. Pourtant si elle a développé une phobie de la maladie, son rapport à la mort est, aussi étrangement que cela puisse paraître, totalement différent. "L'idée de pouvoir prendre la décision de sauter (du haut d'un immeuble) me rend hystérique. Ce n'est pas que je veux mourir, c'est juste : et si je devenais folle pour seulement 30 secondes ? 30 secondes, c'est assez long pour escalader et sauter", déclarait la comédienne avant d'ajouter : "Une mort certaine, c'est toujours tentant".

    Fabien Gallet

  • © Abaca 3/10

    A seulement 26 ans, Xavier Dolan n'en finit plus de briller au cinéma. Devenu l'un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération, ce dernier n'a peur que d'une chose : devoir arrêter de tourner des films si la maladie devait s'emparer de lui. Le génie caché derrière le film Mommy se confiait à ce sujet dans une interview accordée à Télérama en octobre 2014 : "Je suis hypocondriaque, j'ai tout le temps peur de mourir ou de ne plus pouvoir m'exprimer. Je n'arrive pas à me projeter dans le futur. Si vous saviez à quel point mon champ de vision est limité ! D'ailleurs, je suis complètement myope..."

    Fabien Gallet

  • © Abaca 4/10

    Toujours en vadrouille dans les pays les plus reculés du monde pour animer l'émission de survie, Koh Lanta, Denis Brogniart a lui aussi une peur bleue de la maladie. Dans l'émission de Laurent Baffie, 17ème sans ascenseur, diffusée sur Paris Premiere le célèbre animateur revenait sur son hypocondrie, devant les invités présents, Daphné Burki, Stéphane Bern ou encore Cristina Cordula. "Je suis totalement hypocondriaque", confiait-il, alors que Laurent Baffie lui demandait si, avec cette phobie de la maladie, il pouvait se rendre à l'autre bout du monde sans crainte. "N'importe quelle petite douleur se transforme, dans mon imaginaire, en un truc compliqué. Sur Koh Lanta, l'avantage c'est qu'on a un médecin à demeure", plaisantait-il alors avant d'ajouter : "C'est vrai que c'est toujours rassurant. Je me suis déjà retrouvé aux urgences d'un hôpital parisien, en pensant que j'avais un infarctus, parce que j'avais une petite douleur. On m'a dit 'ne bougez pas', il faut qu'on vous fasse une piqûre et attendre trois heures pour savoir si vous avez de la troponine ou si effectivement vous avez fait un infarctus", se souvient-il.

    Fabien Gallet

  • © Abaca 5/10

    Elle est connue pour sa beauté et ses rôles dans les plus gros blockbusters américains... Ce que l'on sait moins, c'est que la jolie Megan Fox a aussi très peur des microbes. Véritable hypocondriaque, l'ex-star de Transformers expliquait en juin 2010 au maga­zine Allure, qu'elle ne pouvait par exemple pas uti­li­ser des toilettes autres que les siennes. "C'est une mala­die et je suis malade, confiait-elle. Tout le monde utilise les mêmes toilettes, tire la chasse et toutes les bacté­ries se répandent dans l'air" expliquait-elle. Un mal qui l'empêche également d'utiliser les couverts des restaurants : "Mettre ma bouche là où des milliers d'autres personnes l'ont fait avant moi, avec toutes les bactéries que l'on a dans la bouche ?", très peu pour elle...

    Fabien Gallet

  • © Abaca 6/10

    A l'affiche du film Les Malheurs de Sophie en avril prochain, au côté de Muriel Robin, Anaïs Demoustier avoue elle aussi que l'une de ses plus grandes phobies est de tomber malade. D'ailleurs la jeune femme de 28 ans, qui recevait le prix Romy Schneider en 2011, aurait pu se tourner vers une autre profession que le métier d'actrice, si elle n'avait pas tant peur de tomber malade. C'est en effet ce qu'elle confiait en 2013 dans les colonnes du magazine Premiere : "J'aurais pu être ostéopathe", avouait-elle. Mais la vie en a décidé autrement. La raison ? "Je suis assez hypocondriaque et à la fois fascinée par le corps et sa capacité à somatiser. Il y a quelques années, alors qu'on le proposait moins de rôle, je m'étais même renseignée pour suivre une formation...", expliquait-elle.

    Fabien Gallet

  • © Abaca 7/10

    On le connaît souriant, chantant la bonne humeur sur scène et ne manquant pas d'humour dans le fauteuil de coach de The Voice. Pourtant, Mika pourrait obtenir la palme de l'hypocondrie ! En effet, il ne manque pas une occasion de consulter un spécialiste dès qu'il sent que quelque chose ne tourne pas rond. "Je suis toujours en train d'appeler mon médecin, parce que je me blesse constamment sur la route. Par exemple avec une rupture des ligaments, le dynamitage de mes oreilles ou l'extinction de ma voix. En plus, je suis un hypocondriaque total", confiait ainsi le chanteur au site ContactMusic en 2010. L'interprète de Grace Kelly dont le dernier album, No Place in Heaven est paru en juin 2015, a d'ailleurs la chance d'avoir le même médecin que la reine Elizabeth II : "Je l'appelle, et il me parle de ce que j'ai - ou de ce qu'il pense que j'ai - puis il m'envoie voir un médecin local (...). Je ne dirais pas qu'il a hâte que je l'appelle - je l'appelle au moins une fois par semaine quand je suis en tournée - mais Peter me tolère..." raconte Mika.

    Fabien Gallet

  • © Abaca 8/10

    Michel Blanc est hypocondriaque et il l'assume. D'ailleurs, l'acteur en a joué puisqu'il interprétait un homme victime de ce mal, dans le film Une petite zone de turbulences, en 2010. "Je n'ai pas résisté au personnage de Jean-Paul, un hypocondriaque qui tombe dans une grave dépression", confiait-il au moment de la sortie du film, au journal Le Figaro. "Je me suis dit que puisque j'en étais affligé, il fallait les rentabiliser et les utiliser pour faire rire !". Le comédien expliquait également consulter son médecin à la moindre "petite douleur, ou une rougeur nouvelle". "J'imagine toujours le pire. Il y a la peur de la mort derrière…. Je suis né avec un souffle au coeur et j'ai donc été très cocooné par mes parents dans mon enfance. Mais bon, il faudrait demander à un psy. Je ne suis pas compétent dans ce domaine, je suis le malade pas l'analyste !", concluait Michel Blanc.

    Fabien Gallet

  • © Abaca 9/10

    Dans une interview accordée à TV Magazine, à l'occasion de la diffusion sur France 2 de l'émission de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue, dans laquelle l'animateur de TF1 participait, Arthur revenait sur son hypocondrie. Il confiait notamment : "Après des années de psychanalyse, je me suis dit qu'aller affronter toutes mes phobies (hypocondrie et claustrophobie, ndlr) d'un coup allait peut-être les faire disparaître. J'adore cette émission, mais je me disais en la regardant que je n'aurais jamais le courage de la faire." Pourtant l'animateur a bien réussi à affronter ses peurs et a profondément ému les télespectateurs.

    Fabien Gallet

  • © Abaca 10/10

    A seulement 29 ans, Lena Dunham a déjà publié son autobiographie, Not That Kind of Girl - A Young Woman Tells You What She's "learned" (Antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui), en septembre 2014. Le New-Yorker, célèbre magazine americain, en avait d'ailleurs publié quelques extraits, notamment ceux où la star de la série Girls, évoque sa peur de tomber malade. Le point de départ : sa phobie des germes ! "J'ai huit ans, et j'ai peur de tout . La liste des choses qui me tiennent éveillée la nuit comprend l'appendicite, la typhoïde, la lèpre, la viande avariée, les aliments que je n'ai pas vu sortir de leur emballage, (...) les maux de tête (...) le lait, le métro, le sommeil", écrit-elle avant de poursuivre : "La mysophobie se transforme en hypocondrie, qui se transforme en anxiété sexuelle, qui se transforme en douleur et en angoisse". Dans son livre elle évoque même, dans un chapitre intitulé "Mes dix inquiétudes majeures au chapitre santé", ses craintes du cancer, de la fatigue chronique, des effets du téléphone portable sur son cerveau, des acouphènes ou encore de la stérilité. Une hypocondrie qu'elle arrive à exterioriser en abordant le sujet avec humour dans sa série, Girls.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux