People
10 photos

Les astuces des stars pour concilier carrière et vie de famille

Être chanteur, acteur ou animateur implique souvent d'avoir des horaires irréguliers et d'effectuer de longs déplacements, que ce soit pour des concerts ou des tournages. S'il peut donc être compliqué de mener de front carrière et vie de famille, certaines stars ont leurs petites astuces pour y parvenir. En voici dix.

  • © BestImage, COADIC GUIREC 1/10

    Jenifer : savoir s'accorder des pauses

    En 2019, après une tournée de 70 dates, Jenifer décidait de s'accorder une pause dans sa carrière et de ne pas reprendre son rôle de coach dans The Voice, sur TF1. Une parenthèse bien méritée qui lui a surtout permis de mieux profiter de ses deux fils : Aaron et Joseph. "Mentalement aussi, j'étais moins disponible. Mon rôle de maman est primordial, et en plus des concerts, j'avais besoin d'être avec mes enfants. J'ai réussi à tout concilier jusqu'à présent. Rempiler aurait été trop", confiait la chanteuse à Télé 7 Jours. Une sage décision ! Jenifer Bartoli à l'avant-première du film "Playmobil Le Film" au cinéma Le Grand Rex à Paris, le 23 juin 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Stephane Lemouton 2/10

    Marie Drucker : faire appel à une nounou de choc

    "À 40 ans je suis devenue mère et j'ai créé ma société de production. J'ai dû intégrer à ma vie les projets des autres et un enfant : sacré changement !", indiquait Marie Drucker à Madame Figaro en janvier 2020. Sa solution pour "garder une liberté d'esprit" ? Faire parfois appel à une "nounou de compétition", une "femme remarquable" qui aide son fils à "grandir au niveau spirituel au sens de lui donner de la hauteur, une bonne distance". Lorsque la journaliste travaille, son petit Jean est donc entre de bonnes mains. Arnaud Montebourg et Marie Drucker aux assises de l'épargne et de la fiscalité, organisées par l'Association française d'épargne et de retraite (Afer) à l'université de la Sorbonne à Paris, le 6 octobre 2016.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Tiziano Da Silva 3/10

    Christophe Maé : se servir des nouvelles technologies

    Parfois absent de longues semaines en raison de son métier, Christophe Maé utilise les nouvelles technologies pour voir et parler à ses enfants "tous les jours". En octobre 2019, il confiait à Ciné Télé Revue : "On peut être éloignés physiquement, mais être en même temps aussi proches que si on était côte à côte. Et puis, quand je suis là, je privilégie la qualité des moments qu'on passe ensemble. J'essaye de ne plus faire de musique du tout pour être avec eux complètement." Christophe Maé lors du Téléthon au Parc de la Villette à Paris, le 7 décembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, VANSTEENKISTE STEPHANE 4/10

    Audrey Fleurot : créer de joyeux rituels

    Souvent absente en raison de sa carrière, Audrey Fleurot se donne à fond lorsqu'elle est présente auprès de son fils et des deux enfants qu'a eus son conjoint, Djibril Glissant, lors d'une précédente relation. "Je compense tous les moments où je ne suis pas là par de l'exceptionnel le dimanche. Je suis très forte pour concocter un petit déj festif", racontait-elle au Journal du Dimanche en novembre 2019. La comédienne a même mis en place le rituel de l'apéro-bain : "On mange des chips ou des tranches de saucisson dans le bain en buvant du jus de pomme. Ils adorent et ils sont très déçus si pour une raison ou une autre, il n'y a pas d'apéro-bain le dimanche." Audrey Fleurot lors du Festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 5/10

    Nolwenn Leroy : emmener son enfant partout

    Mais comment fait Nolwenn Leroy, maman depuis juillet 2017, pour s'occuper de son petit Marin tout en enchaînant les tournées ? Interrogée à ce propos par Anne Roumanoff en janvier 2019, la compagne du tennisman Arnaud Clément a répondu : "On fait ce que l'on peut, comme toutes les mamans d'ailleurs et ce, peu importe le job." Puis elle a indiqué que son fils avait "appris à voyager". "Il est très facile à vivre parce qu'il a toujours connu ça", a-t-elle ajouté. Nolwenn Leroy lors de la remise du prix Lumière au 10e festival Lumières au palais des congrès de Lyon, le 19 octobre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Patrick Carpentier 6/10

    Michèle Laroque : savoir dire "non" à des projets pro

    Le 16 janvier 2019, sur le plateau de C à vous, Michèle Laroque a révélé qu'elle n'avait pas hésité à faire quelques sacrifices pour sa fille, Oriane Deschamps, notamment lorsque cette dernière était adolescente. "Ma fille, qui s'est plutôt toujours bien comportée a, à un moment donné, eu une petite crise d'adolescence et j'ai annulé deux films parce que je devais partir. Et je suis restée. À partir du moment où je lui ai dit que je ne partais plus, elle était impeccable", a-t-elle révélé. Des annulations qui lui ont alors paru normales, le bien-être de sa fille passant avant ses projets professionnels. Michèle Laroque présente son film "Chacun chez soi" au Mourillon à Toulon, le 11 mars 2020.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Marechal Aurore 7/10

    Cillian Murphy : éviter les heures supplémentaires

    L'acteur irlandais Cillian Murphy, vedette de la série "Peaky Blinders", confiait en 2017 au magazine Red qu'il accordait beaucoup d'importance à "la stabilité". Sa vie privée passant en premier, il fait tout son possible pour être efficace sur les tournages afin de rentrer à l'heure : "J'ai envie de faire du bon travail et de le faire bien, mais ensuite, je veux rentrer chez moi. J'adore passer du temps avec mes enfants, voir comment ils se comportent et leur voler des idées. Vous ne pouvez pas faire ça quand vous êtes dans un hôtel, un avion ou sur un plateau de tournage. Ce n'est pas la vraie vie." Cillian Murphy lors du Festival International du Film de Berlin, le 13 février 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Justine Sacreze 8/10

    Charlize Theron : ne pas hésiter à demander de l'aide

    "Au début, je voulais tout faire par moi-même et ne pas demander autant d'aide que j'en avais réellement besoin. Je me disais que si je ne m'en occupais pas seule, j'étais une mauvaise mère", racontait Charlize Theron à US Weekly en octobre 2019. L'actrice, qui a adopté un garçon et une fille, s'est finalement rendue compte qu'elle ne pouvait pas concilier, seule, sa carrière et sa vie familiale : "J'ai réalisé que je suis plus heureuse et que mes enfants sont plus heureux quand je demande de l'aide. Les gens pensent que j'ai 40 employés, mais ce n'est pas le cas." Charlize Theron lors des British Academy Film Awards (BAFTA) au Royal Albert Hall à Londres, le 3 février 2020.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Panoramic 9/10

    Martin Fourcade : s'organiser

    Le biathlète, qui a mis un terme à sa carrière en début d'année, a longtemps réussi à jongler entre ses vies professionnelle et privée. Comment ? En s'organisant de façon à ce que sa femme et ses enfants puissent le suivre lors de ses entraînements et ses compétitions. Bonus : la présence de ses filles Manon et Inès le rendait plus performant. "Les saisons où j'ai le plus performé, sont celles où j'ai été papa. Sans doute parce que je savais que, quoi qu'il se passait sur la piste, mes filles étaient là", déclarait Martin Fourcade en mai 2020 auprès du Parisien. Martin Fourcade remporte la médaille d'or sur l'épreuve du 20km individuel messieurs aux Championnats du monde de Biathlon 2020 à Antholz Anterselva, le 19 février 2020.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, AGENCE 10/10

    Scarlett Johansson : admettre ses difficultés

    Scarlett Johansson n'a aucun mal à admettre qu'elle ne parvient pas toujours à bien concilier vie de famille et vie professionnelle. "C'est sacrément difficile d'être une mère active, même si c'est aussi un cadeau extraordinaire. On ne peut pas s'empêcher de se sentir un peu coupable...", avouait-elle en 2017 au micro d'Entertainement Tonight. Un message décomplexant pour tous les jeunes parents. Après tout, l'important n'est-il pas de toujours faire de son mieux ? Scarlett Johansson lors des Film Independant Spirit Awards à Los Angeles, le 8 février 2020.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux