People
10 photos

Le Splendid, Les Nuls... ces bandes d'humoristes qu'on voudrait voir se reformer

Les Inconnus, Les Nuls, Les Robins des bois... On ne compte plus les bandes d'humoristes qui ont fait rire les Français grâce à d'hilarants spectacles, films ou émissions télé, notamment dans les années 1990. Mais la plupart ont depuis éclaté, chaque membre préférant se consacrer à sa carrière solo. En voici dix dont les retrouvailles raviraient beaucoup de monde !

  • © Getty Images, Stephane Cardinale - Corbis 1/10

    Le Splendid

    Au milieu des années 1970, Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Claire Magnin et Bruno Moynot créent un café-théâtre qu'ils nomment Le Splendid. Bien vite, ils décident d'adapter leurs pièces au cinéma et explosent aux yeux du grand public. "Les Bronzés" et sa suite ainsi que "Le Père Noël est une ordure" sont considérés comme des monuments de la comédie française et après un "Bronzés 3" qualitativement moins réussi, sorti en 2006, les fans de la troupe attendent encore et toujours un film qui les réunirait comme au bon vieux temps. Les membres du Splendid à la première des "Bronzés 3" à Paris en 2006.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Les Inconnus

    Alors, certes, le mythique trio s'est reformé le 26 janvier 2019 le temps d'un des concerts des Enfoirés pour chanter un medley de leurs plus grands tubes mais avant ça, il avait fait un retour dans les salles obscures en 2014 avec la suite des "Trois frères". Mais ce que les nostalgiques de La Télé des Inconnus attendent vraiment, c'est un nouveau spectacle ! Car depuis les années 1990, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ne sont plus montés sur scène ensemble. Portrait des Inconnus.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Briquet Nicolas 3/10

    Omar et Fred

    Mine de rien, cela fait déjà 7 ans que le Service après-vente des émissions s'est arrêté et qu'Omar Sy et Fred Testot n'ont plus collaboré. Le duo avait commencé dans Le Cinéma de Jamel sur Canal+ avant de participer à d'autres émissions de la chaîne (dont Nulle part ailleurs, comme beaucoup d'autres bandes) et de se produire sur scène dans "Omar et Fred, le spectacle". Mais c'est surtout leur célèbre SAV qu'on aimerait revoir, tant il nous a fait rire. Omar et Fred au Palais de Tokyo à Paris, le 15 avril 2010.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CHARRIAU 4/10

    Les Nuls

    C'est en 1987 que Les Nuls ont pour la première fois sévi sur Canal+ avec la série comique "Objectif Nul". Après ça, Alain Chabat, Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia ont réalisé plusieurs émissions pour la chaîne cryptée dont Le JTN dans Nulle part ailleurs et A.B.C.D. Nuls. Fin 1989, le groupe est endeuillé par la mort de Carette mais fini par reprendre les chemins de tournage. C'est ainsi que né en 1990 Les Nuls, L'émission, puis, en 1994, le film "La Cité de la peur". Mais depuis, le trio n'a collaboré que sporadiquement et, s'ils se sont retrouvés en 2018 sur le plateau du Burger Quiz, on attend encore leur grand retour en bonne et due forme. Les Nuls lors de l'émission Sébastien c'est fou en 1988.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 5/10

    Les Robins des Bois

    C'est à leur pièce "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas" que Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélemy, Pascal Vincent et Élise Larnicol doivent le nom de leur bande. Une troupe qui s'est notamment illustrée dans La Grosse Émission sur Comédie ! puis Nulle part ailleurs sur Canal+, avant de passer au cinéma, notamment avec "RRRrrrr!!!!" d'Alain Chabat, qu'ils ont coécrit et dans lequel ils jouent, et "Casablanca Driver", premier film de Barthélémy. Mais après ça, chacun est parti de son côté au grand dam de leurs fans qui aimeraient voir les Robins des Bois se reformer. Les Robins des Bois le 13 juin 1999.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, VEEREN 6/10

    Éric et Ramzy

    C'est dans les années 1990 qu'Éric Judor et Ramzy Bédia commencent à se produire en duo dans des salles de spectacles avant de s'illustrer sur Fun Radio puis sur M6 dans l'émission Les Mots d'Éric et Ramzy. Le tandem gagne en popularité avec la sitcom "H" diffusée sur Canal+ de 1998 à 2002 et des films comme "La Tour Montparnasse infernale" et "Seuls Two". Dans les années 2010, cependant, ils développent chacun des projets solos et, s'ils se retrouvent occasionnellement au cinéma comme pour "La Tour 2 contrôle infernale" en 2016, ils ne sont plus montés sur scène ensemble depuis 2005, soit beaucoup trop longtemps ! Éric et Ramzy à la première de "Mohamed Dubois" à Paris, le 16 avril 2013.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Colin Max 7/10

    Les Deschiens

    À la tête d'une troupe de théâtre qu'ils ont fondée à la fin des années 1970, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ont mis sur pied de nombreux spectacles. Leur pièce la plus populaire ? "Les Deschiens", qui donne son nom à leur troupe composée notamment de François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin ou encore Philippe Duquesne, et qui a ensuite été adaptée pour la télévision. Diffusée sur Canal+ de 1993 à 2002, la truculente série manque beaucoup à ses fans. Olivier Saladin, Francois Morel, Yolande Moreau et Olivier Broche sur le plateau de Vivement Dimanche à Paris, le 6 mai 2013.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JLPPA 8/10

    Kad et O

    S'ils collaborent encore régulièrement - ils ont écrit ensemble la prochaine cérémonie des César et se sont retrouvés sur le plateau de "Just a gigolo" (Baroux à la réalisation, Merad devant la caméra) -, il est loin le temps où Kad et Olivier régalaient les spectateurs de La Grosse Émission sur Comédie ! avec leur sketchs, dont le mythique Kamoulox. À quand un petit revival ? Portrait de Kad et Olivier.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, BAHI 9/10

    Les Nous Ç Nous

    Après des premières collaborations au café-théâtre du Carré Blanc à Paris dans les années 1990, Jean Dujardin, Bruno Salomone, Éric Collado, Éric Massot et Emmanuel Joucla montent la bande des Nous Ç Nous et créent l'émission Le Toc Show, tout en réalisant une série de sketchs pour Farce Attaque sur France 2. Mais l'aventure ne dure pas très longtemps, chacun se lançant dans des carrières solos avec plus ou moins de succès. Malgré tout, ils sont toujours restés amis et "envisagent même de remonter sur scène en 2019 pour fêter les 20 ans" de la bande, comme l'avait révélé Joucla à TéléStar en janvier. Didier Gustin, Jean Dujardin et Bruno Salomone à Paris en janvier 2006.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Pierre Perusseau 10/10

    De Caunes et Garcia

    Décidément, Nulle part ailleurs sur Canal+ aura accueilli bon nombre de bandes d'humoristes car c'est aussi au cours de cette émission culte que le duo Antoine de Caunes/José Garcia a provoqué de très nombreux fous rires aux spectateurs grâce à des sketchs délirants où ils étaient généralement déguisés de façon extravagante. Des moments de télévision qu'on adorerait revoir aujourd'hui. Antoine de Caunes à la conférence de presse "Solidays of Love" au Conseil régional d'Île de France, le 2 juin 2016.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux