People
10 photos

Lady Di en 10 événements marquants

Jeudi 31 août 2017 marquera le vingtième anniversaire de la disparition de Lady Diana dans un dramatique accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma, à Paris. L'occasion de revenir sur dix événements qui ont marqué la vie de celle qui restera l'une des personnalités féminines les plus emblématiques du XXe siècle.

  • © Abaca, Anwar Hussein / PA Photos 1/10

    29 juillet 1981 : le "mariage du siècle"

    Après des fiançailles annoncées en février 1981, c'est dans sa robe de mariée signée Elizabeth Emmanuel que Diana Spencer a dit "oui' au prince Charles au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981. Un événement d'envergure internationale, suivi par près d'un milliard de téléspectateurs, au cours duquel la jeune femme alors âgée de 19 ans est devenu princesse de Galles. Lady Diana et le prince Charles le jour de leur mariage à Londres, le 29 juillet 1981.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, PA Wire 2/10

    Lady Diana accueille son premier enfant, William, le 21 juin 1982

    À l'aube de ses 22 ans, la princesse de Galles donne naissance à son premier enfant, un fils baptisé William, au St. Mary's Hospital de Paddington à Londres, le 21 juin 1982. Ce dernier, duc de Cambridge, occupe aujourd'hui à la deuxième place dans l'ordre de succession au trône, après son père, le prince Charles. Lady Diana et le prince Charles présentent leur fils, le prince William, à la sortie du St Mary's Hospital à Londres, le 22 juin 1982.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, PA Photos 3/10

    Un deuxième prince pour Lady Diana

    Deux ans après la naissance de son premier fils, Lady Diana accueille son deuxième enfant le 15 septembre 1984, toujours au sein du St Mary's Hospital de Londres. Le prince Harry, que la presse surnommera des années plus tard "l'enfant terrible", occupe pour sa part la cinquième place dans l'ordre de succession au trône britannique. Lady Diana pose avec son fils, le prince Harry, le jour de son baptême à Londres, le 21 décembre 1984.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, PA Photos 4/10

    Quand Lady Di croisait la route de Mère Teresa

    Dès son entrée au sein de la famille royale britannique, Lady Di profite de son nom et de son rang pour aider ceux dans le besoin. L'une de ses sources d'inspiration n'est autre que Mère Teresa, femme d'exception, prix Nobel de la paix en 1979, qu'elle rencontrera le 21 février 1992 à Rome. Une rencontre des plus marquantes pour la princesse de Galles. Lady Diana et Mère Teresa dans un couvent à Rome, le 21 février 1992.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, UPPA/Photoshot 5/10

    La princesse de Galles lève le voile sur son mal-être en 1995

    Le 20 novembre 1995, des millions de Britanniques suivent l'interview exclusive de Lady Diana accordée à la BBC. Dépression, tentatives de suicide, problèmes de couple : la princesse de 31 ans n'oubliera rien. "Nous étions trois dans ce mariage, ça fait beaucoup de monde", révélera-t-elle d'ailleurs, faisant écho à la relation extra-conjugale du prince Charles avec Camilla Parker. De quoi contrarier Buckingham Palace... La princesse Diana lors d'un repas organisé à l'hôtel Hilton à Londres, le 16 décembre 1994.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, PA Photos 6/10

    Lady Di, couronnée pour son engagement en 1995

    Le 11 décembre 1995, l'épouse du prince Charles voit ses actions humanitaires récompensées. En effet, après avoir fait de la lutte contre le sida, de son combat contre les mines antipersonnelles ou de la défense des sans-abris ses principaux chevaux de bataille, Lady Diana se voit décerner le United Cerebral Palsy Humanitarian of the Year Award à New York. Lady Diana visite une école au Zimbabwe, le 12 juillet 1993.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Eilmes/DPA 7/10

    Un divorce pour une nouvelle vie...

    Après quinze années de mariage, ses moments de bonheur mais aussi et surtout de souffrance, Lady Diana et le prince Charles se séparent officiellement. Le divorce est signé le 28 août 1996, soit quatre ans après les premières démarches de la jeune femme à qui la reine Elizabeth II autorisera néanmoins à garder le titre de courtoisie de "princesse de Galles". Pour Lady Di, une nouvelle vie débute. Lady Diana et le prince Charles lors d'une visite officielle à Bonn en Allemagne, le 2 novembre 1996.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Duncan Raban/PA Photos 8/10

    7 août 1997 : Lady Di fait la Une des tabloïds

    Après avoir vécu une idylle de près de deux ans avec le docteur Hasnat Khan, Diana tombe dans les bras de Dodi Al-Fayed, fils d'un milliardaire égyptien. Le 7 août 1997, elle s'affiche en couverture du Sunday Mirror, embrassant le nouvel homme de sa vie. Certains estiment que la jolie princesse manipule les médias afin de rendre jaloux son ex-médecin. Lady Diana au Concert de l'Espoir à Cardiff, le 1er novembre 1996.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, Gorassini Giancarlo 9/10

    31 août 1997 : Lady Di meurt dans un accident tragique à Paris

    Cette nuit du 31 août 1997 est toujours, 20 ans après, pleine de zones d'ombre. Que s'est-il réellement passé dans le tunnel du Pont de l'Alma à Paris ? L'événement a donné lieu à des enquêtes du côté français comme anglais, et fait l'objet de nombreuses théories du complot. Ce qui est certain, c'est que cet accident de voiture a coûté la vie à Lady Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et le chauffeur du véhicule, Henri-Paul. La Flamme de la Liberté située au niveau du Pont de l'Alma à Paris, immortalisée le 31 août 2012.

    Fabien Gallet

  • © Abaca, LFI/Photoshot 10/10

    Un dernier au revoir à la princesse de Galles

    La mort de Lady Diana a ému des millions de personnes à travers le monde. Elles étaient autant, massées dans les rues de Londres ou devant leur télévision, à suivre ses funérailles célébrées à l'abbaye de Westminster, le 6 septembre 1997. Une cérémonie au cours de laquelle Elton John a interprété le titre Candle in the Wind et durant laquelle le prince Charles et ses deux enfants, William et Harry, ont accompagné le cercueil. Le prince Charles et ses fils, William et Harry, en marge des obsèques de Lady Diana à Londres, le 5 septembre 1997.

    Fabien Gallet

Liens commerciaux