People
10 photos

Jamel Debbouze, Mimie Mathy... Ils ont fait de leur handicap une force

Perdre la vue, l'ouïe ou l'usage d'un membre peut être perçu comme une faiblesse. Sauf pour ces stars, qui sont allées au-delà de leur handicap, et s'en sont servies en partie pour bâtir leur renommée. De Mimie Mathy à Jamel Debbouze en passant par Gilbert Montagné, découvrez ces célébrités qui ont prouvé que le handicap n'est pas toujours un obstacle, bien au contraire !

  • © Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias 1/10

    Jamel Debbouze : "Ça a décuplé mes forces"

    Sur scène, c'est toujours avec une main dans la poche qu'apparaît Jamel Debbouze. Une posture un peu nonchalante qui est devenue la marque de fabrique du comique, lequel a perdu l'usage de son bras droit à l'âge de 15 ans après avoir été fauché par un train à Trappes. Un accident dont Jamel Debbouze est ressorti plus fort. "Mon accident a décuplé mes forces. Tout sort plus vite, plus fort", confie le mari de Mélissa Theuriau dans les colonnes du Parisien Magazine. "Résultat, je n'ai pas accepté les cases dans lesquelles on me mettait : arabe, petit, handicapé, moche", ajoute le fondateur du Jamel Comedy Club et du Festival de Marrakech, qui s'est servi de son handicap comme moteur pour avancer dans la vie. Jamel Debbouze anime la soirée spéciale "Jamel Comedy Club" dans le cadre du 20e Festival de Comédie à l'Alpe d'Huez, le 18 janvier 2017.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Domine Jerome 2/10

    Mimie Mathy : une carrière à la hauteur de ses rêves

    À 59 ans, Mimie Mathy est certainement la personne de petite taille la plus célèbre de l'Hexagone. Une différence qui n'a pas empêché l'actrice de se faire une place à la télévision française ! La comédienne atteinte d'achondroplasie, forme de nanisme, a réussi à conquérir le coeur des Français en assumant son handicap, et en le vivant au quotidien avec optimisme et philosophie. Mimie Mathy pose pour le photocall du 9e Festival du Film d'Angoulême, le 26 août 2016.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Domine Jerome 3/10

    Grégory Cuilleron : "Pour moi le handicap n'a jamais existé"

    Ancien candidat de l'émission culinaire Top Chef en 2010, Grégory Cuilleron est devenu, depuis, une star du petit écran en étant animateur de sa propre émission de cuisine sur France 5, baptisée La Tournée des popotes. Le cuisinier autodidacte, né avec une agénésie de l'avant-bras gauche, n'a aucun problème avec son handicap, ainsi qu'il le confie dans un billet coup de gueule posté sur Facebook. "Je suis le premier à me servir de quolibets en tous genres quant à ce bras un peu trop court qui a toujours fait partie de ma vie. Pour moi, le handicap n'a jamais existé... Je veux dire que celui-ci ne m'a jamais empêché de faire quoi que ce soit et n'a donc jamais été handicapant", explique-t-il sur le réseau social. Grégory Cuilleron assite à l'évènement "Le Pot-au-Feu des Célébrités" au restaurant Le Louchebem à Paris, le 7 octobre 2015.

    Hélène Garçon

  • © BestImage, Philippe Doignon 4/10

    Gilbert Montagné : le miraculé

    Gilbert Montagné fait partie de ces géants de la chanson française, dont les tubes continuent de faire danser toutes les générations. Et si son handicap découle d'une erreur des médecins alors qu'il était nourrisson, Gilbert Montagné assure ne pas leur en vouloir. "À l'époque, ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène", explique-t-il dans l'émission Les orages de la vie, diffusée sur W9, avant de conclure : "Quelle merveille ce qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, je ne serais pas là à vous en parler." Gilbert Montagné au concert "Toi mon frère" au Silo à Marseille, le 24 mai 2016.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Wyters Alban 5/10

    Sophie Vouzelaud : la candidate sourde de Danse avec les Stars

    En acceptant de participer à la sixième édition de Danse Avec Les Stars, l'ancienne reine de beauté, Sophie Vouzelaud s'est lancée un challenge. Pas seulement à cause du rythme effréné des répétitions, mais surtout en raison de sa surdité. "C'est extrêmement compliqué, plus encore que ce que je pensais. J'ai besoin de m'entraîner plus que les autres", avouait-elle au Parisien. Si la jeune femme n'a pas remporté le concours de danse, elle peut se féliciter d'avoir dépassé ses limites, comme elle l'espérait dans ses confessions à L'Express : "Je veux prouver que malgré le handicap on peut amener de l'espoir et du rêve. J'aime aller au bout de mes convictions." Sophie Vouzelaud lors du photocall de Danse Avec Les Stars à Paris, le 7 octobre 2015.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Flores Vince/Startraks 6/10

    Peter Dinklage : un petit monsieur, mais un grand acteur !

    Connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans la série à succès de HBO "Game of Thrones", Peter Dinklage avoue avoir longtemps souffert de son handicap, qui l'a parfois freiné dans sa carrière. "Si vous voulez du boulot comme acteur avec mon physique, il faut souvent être prêt à se ridiculiser. J'ai connu les galères pendant des années car je refusais de me laisser mettre plus bas que terre dans une publicité, par exemple, en jouant le nain qui fait rire les autres", explique ainsi le comédien d'1m35 dans une interview au Matin. Et ça valait le coup ! Peter Dinklage à la première de la sixième saison de Game of Thrones à Los Angeles, le 10 avril 2016.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Domine Jerome 7/10

    Pascal Duquenne : un autre regard sur la trisomie 21

    Atteint du syndrôme de Down, forme de trisomie 21, l'acteur belge Pascal Duquenne a connu son heure de gloire en interprétant le personnage de Georges dans "Le Huitième jour", aux côtés de Daniel Auteuil. Une victoire sur la maladie pour le comédien qui a réussi, grâce à son interprétation − qui lui a a d'ailleurs valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1996 −, à faire changer le regard du public sur cette maladie, trop souvent source de préjugés. Pascal Duquenne à la soirée d'after du film "Éperdument" au Buddha Bar à Paris, le 1er mars 2016.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Marechal Aurore 8/10

    Grand Corps Malade raconte en prose l'univers des handicapés

    En 1997, Fabien Marsaud plonge la tête la première dans une piscine trop peu remplie. L'une de ses vertèbres se loge dans la moelle épinière. Le jeune homme devient alors "tétraplégique incomplet" et ne se déplace plus sans sa canne. Sa douleur, le slameur, qui prend le nom de Grand Corps Malade, la couche sur le papier. "Je voulais montrer le quotidien des handicapés, des moments les plus crus comme le passage aux toilettes, les plus dures comme les idées suicidaires... Je voulais aussi rendre hommage à ces icônes de courage et à ceux qui les soignent", explique l'artiste à Paris Match au moment de la parution de son ouvrage"Patients" en 2012, ensuite adapté en film. Fabien Marsaud assiste au photocall du film "Patients" lors du 25e Festival du film de Sarlat, le 10 novembre 2016.

    Hélène Garçon

  • © BestImage, SGP 9/10

    Andrea Bocelli : une carrière au sommet malgré son handicap

    Aveugle depuis ses 12 ans suite à un glaucome héréditaire, Andrea Bocelli n'a jamais laissé son handicap prendre le dessus sur sa vie professionnelle et sentimentale. À 58 ans, le ténor italien est en effet l'heureux papa de trois enfants, et file le parfait amour avec sa compagne Veronica Berti. Célèbre dans le monde entier, le chanteur a enregistré des duos avec les plus grands, dont Céline Dion, et a vendu plus de 65 millions d'albums à travers le monde sans que sa cécité ne vienne jamais entraver sa carrière. Andrea Bocelli sur le plateau de l'émission TV "Che tempo che fa" à Milan, le 15 novembre 2015.

    Hélène Garçon

  • © Abaca, Lefevre Sylvain 10/10

    Jean-Luc Mélenchon : sourd de naissance

    Partout, Jean-Luc Mélenchon sait se faire écouter et donner de la voix. Ses talents d'orateur, l'homme politique les doit en partie à sa surdité. "J'étais malentendant de naissance. On ne l'a su que bien après", explique le co-fondateur du Parti de gauche dans le livre "Le choix de l'insoumission". Un handicap qui a valu à Jean-Luc Mélenchon de redoubler d'efforts pour s'ouvrir aux autres. "Participer à la réalité est un effort, il faut écouter, tendre l'oreille et, continuellement, chaque jour, chaque heure, chaque minute, reconstruire ce que les autres viennent de dire, parce que vous n'en avez capté qu'un mot, ou deux, ou trois, ça dépend des moments", ajoute le candidat à la primaire. Jean-Luc Mélenchon donne un discours durant la convention "La France insoumise" à Saint-André-lez-Lille, le 16 octobre 2016.

    Hélène Garçon

Liens commerciaux