People
10 photos

Inceste, agressions, violences... 10 témoignages de stars bouleversants

Inceste, agressions, violences... De nombreuses personnes dans le monde entier sont victimes de sévices physiques et moraux dont elles n'osent pas parler. Pourtant, aujourd'hui, la parole se libère de plus en plus, notamment grâce aux témoignages bouleversants de plusieurs célébrités qui ont osé briser le tabou.

  • © BestImage, Cédric Perrin 1/10

    Eva Darlan a été abusée par son père et ses frères

    Si elle est aujourd'hui l'une des actrices françaises les plus plébiscitées, Eva Darlan a pourtant eu une enfance terrible, qu'elle a gardé sous silence pendant des années. "J'ai été victime pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence de l'exercice du pouvoir de mon père et de mes frères. L'atmosphère était tellement incestuelle. On me coinçait dans les couloirs, on me tripotait partout. Mon père me prenait sur ses genoux, ses mains se baladaient... Quand je prenais mon bain, il y avait toujours quelqu'un par la fenêtre du vasistas qui me regardait, qui ouvrait la porte quand j'étais au toilettes. Je n'ai fait que me recroqueviller physiquement toutes les nuits sur mon corps. (...) Cela m'a tuée. J'ai eu horreur de mon corps, je l'ai toujours en horreur, c'est un lieu sale. Cela a détruit ma confiance en moi de manière définitive", a-t-elle raconté de manière bouleversante auprès de Ciné Télé Revue. Portrait de Eva Darlan, réalisé en octobre 2015.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Chris Delmas 2/10

    Oprah Winfrey est tombée enceinte à 14 ans

    Victime de nombreux traumatismes, Oprah Winfrey a eu une enfance extrêmement difficile et douloureuse. Après des années de maltraitance, elle est régulièrement violée par des membres de sa famille dès l'âge de neuf ans. "J'ai grandi dans un environnement où les enfants n'étaient ni vus ni entendus. On me frappait régulièrement. (...) J'ai été violée à l'âge de 9 ans par un cousin, puis à nouveau par un autre membre de ma famille, et encore un autre membre de ma famille. J'ai été violée pendant toutes ces années jusqu'à tomber enceinte à 14 ans. Et après avoir accouché de cet enfant, il est mort...", révélait-elle en 1984, sur le plateau de sa propre émission. Oprah Winfrey lors de la 75ème cérémonie annuelle des Golden Globe Awards au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles, le 7 janvier 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Christophe Clovis 3/10

    Loana a eu une vie particulièrement difficile

    Prise dans la tourmente de la drogue et de l'alcool depuis de nombreuses années, Loana a plusieurs fois raconté avoir subi de nombreux sévices tout au long de sa vie. Battue, violée, trompée, cambriolée, abusée de toutes les manières possibles, l'ancienne lofteuse n'a pas eu une vie facile et a tenté de se suicider à plusieurs reprises. "Je bois pour oublier. Je crois aussi que je suis traumatisée par certains événements qui ont marqué ma vie. J'ai été violée par trois hommes, dont un alors que je n'étais qu'une enfant. Certains de mes ex m'ont également frappée", déclarait-elle, entre autres révélations, dans le magazine Oops !, en 2012. Loana lors de la cérémonie de "Top Model Belgium" au Lido à Paris, le 10 mai 2015.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Action Press 4/10

    Tina Turner a été battue par son mari pendant plus de 15 ans

    Battue pendant plus de quinze ans par son mari de l'époque, Ike Turner, qui était aussi son manager, Tina Turner a vécu des moments effroyables dont elle n'a désormais plus peur de parler. "Ma relation avec Ike a été vouée à l'échec le jour où il a compris que j'allais devenir son gagne-pain. Il avait besoin de me contrôler, économiquement et psychologiquement, pour que je ne puisse jamais le quitter. Il a d'abord été violent verbalement. Puis il a commencé à me frapper avec un embauchoir à chaussures en bois. Comme il jouait de la guitare, il ne voulait pas utiliser ses mains pour me frapper", témoigne-t-elle dans son livre My love Story, paru en 2018. Tina Turner assiste à la première de la comédie musicale "Tina" à Hambourg, le 3 mars 2019.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Agence 5/10

    Corneille a été violé par sa tante

    Né en Allemagne, le chanteur Corneille passe son enfance au Rwanda où il subit le génocide de plein fouet. Caché derrière un canapé, il assiste au massacre de ses parents ainsi que de ses frères et soeurs. Mais en 2016, il brise un nouveau tabou et révèle avoir été violé par sa tante, durant sa petite enfance. "J'avais 6 ans et demi quand ma tante a abusé de moi, emportant mon innocence d'enfant avec elle. Cela a eu forcément des répercussions sur ma sexualité et mon rapport aux femmes. Jusqu'à ce que je rencontre mon épouse, Sofia, je n'avais pas mesuré l'étendue des dégâts du viol dont j'ai été la victime...", exprimait-il alors dans les colonnes de Paris Match. Corneille en visite dans les locaux de Virgin Mégastore pour la promotion de son nouvel album, le 26 octobre 2011.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Zuma Press 6/10

    Madonna a été violée à 19 ans

    À l'âge de 19 ans, Madonna débarque tout juste à New-York. Encore jeune et naïve, elle accorde sa confiance un peu trop facilement. "J'ai été violée sur le toit d'un immeuble, où on m'avait poussée avec un couteau dans le dos. Je disais 'bonjour' à tout le monde dans la rue, comme une ringarde. J'avais besoin d'argent pour utiliser une cabine téléphonique. Un mec très sympathique est venu vers moi pour m'aider. J'étais jeune. Je faisais confiance à tout le monde", racontait-elle dans l'émission de radio The Howard Stern Show en 2015. Traumatisée, elle a expliqué ne pas avoir eu le courage de porter plainte : "Vous avez déjà été violée. Ça n'en vaut pas la peine. C'est déjà suffisamment humiliant." Madonna à la soirée 2016 Billboard Women à New York, le 9 décembre 2016.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Christophe Clovis 7/10

    Flavie Flament a été violée par un célèbre photographe

    Violée à l'âge de 13 ans, Flavie Flament a rejeté cet événement dans un coin de sa tête pendant des années, jusqu'à même oublier l'agression. Pourtant en 2016, elle livre un témoignage bouleversant dans son livre intitulé La consolation et révèle avoir été violée par David Hamilton, un photographe très connu. "Sur ce balcon, quand le photographe a abusé de moi, j'ai essayé de barricader mon corps de l'intérieur. La sidération empêche de crier, de fuir. Elle vous transforme en statue. Alors, la seule façon d'échapper à l'horreur est de s'enfuir par la pensée. On abandonne cette enveloppe. C'était une question de survie. Par la suite, recourir à la dissociation est devenu un mode de fonctionnement", expliquait-elle alors à Elle. Flavie Flament lors de la 37ème édition du Salon du livre au parc des expositions à Paris, le 26 mars 2017.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 8/10

    Jane Fonda s'est tue pendant 70 ans

    Véritable icône de beauté, actrice renommée et féministe engagée, Jane Fonda bénéficie d'une immense notoriété depuis de nombreuses années. Pourtant, il lui aura fallu 70 ans pour oser parler du viol qu'elle a subi étant enfant. "Pour vous dire à quel point les femmes paient un lourd tribut envers le patriarcat : j'ai été violée, j'ai été abusée sexuellement lorsque j'étais enfant, et j'ai été virée parce que je ne voulais pas coucher avec mon patron, et j'ai toujours pensé que c'était de ma faute, que je n'avais pas fait ou dit les bonnes choses", révélait-elle dans les colonnes du magazine The Edit, en 2017. Jane Fonda lors de la remise du prix Lumière 2018 au 10ème festival Lumières au palais des congrès de Lyon, le 19 octobre 2018.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © BestImage, Agence 9/10

    Claudia Cardinale est tombée enceinte à la suite d'un viol

    Actrice très célèbre durant les années 1960-1970-1980, Claudia Cardinale a longtemps porté un très lourd secret. "J'ai été violée à l'âge de 16 ans. Un homme que je ne connaissais pas, plus âgé que moi, m'a forcée à monter dans sa voiture et m'a violée. C'était horrible...", révélait-elle au journal italien Corriere della serra en 2017. Suite à ce drame, la belle tombe enceinte et cache sa grossesse. Après avoir accouché dans la plus stricte discrétion, elle a ensuite dû faire croire que son enfant était son petit frère. "J'ai été contrainte d'assumer ce mensonge pour éviter le scandale et protéger ma carrière. Quand Patrick a eu 6 ou 7 ans, j'ai appelé un journaliste et avoué que c'était mon fils", a-t-elle ensuite déclaré. Portrait de Claudia Cardinale, réalisé en mai 1988.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Sipa, Dalmas 10/10

    Barbara s'est livrée au travers de ses chansons

    Chanteuse légendaire et iconique, Barbara a longtemps souhaité garder le mystère sur sa vie personnelle. Pourtant, au travers de ses chansons, notamment L'aigle noir, la chanteuse laisse sous-entendre une enfance compliquée. Un an après sa mort, en 1998, paraît son livre Il était un piano noir, dans lequel l'artiste donne quelques détails. "J'ai de plus en plus peur de mon père. Il le sent. Il le sait. (...) Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l'horreur. J'ai dix ans et demi. Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire. Parce qu'on les soupçonne d'affabuler. Parce qu'ils ont honte et qu'ils se sentent coupables. Parce qu'ils ont peur. Parce qu'ils croient qu'ils sont les seuls au monde avec leur terrible secret", écrit-elle. La chanteuse Barbara en concert à l'hôtel de Sully, pendant le Festival du Maris à Paris, le 11 Juin 1964.

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux