People
10 photos

Harcèlement scolaire : 10 célébrités qui en ont été victimes

Véritable fléau de notre société actuelle, le harcèlement scolaire ne date pourtant pas d'hier. Aujourd'hui, les langues se délient petit à petit et bon nombre de stars révèlent avoir été victimes de brimades et insultes en tous genres. Beaucoup d'entre elles témoignent désormais sans peur et s'engagent même activement dans la lutte contre ce harcèlement à l'école. Découvrez dix stars qui ont été harcelées sur les bancs de l'école et qui racontent !

  • © BestImage, Coadic Guirec 1/10

    Mélissa Theuriau a dû simuler une appendicite

    "Ça a été d'une grande violence. (...) Je me suis tue. Parce que j'avais honte, je ne voulais pas inquié­ter mes parents (...) Je me suis fait hospitaliser pour une appendicite que je n'avais pas. Après l'opération, quand le chirurgien a constaté que je n'avais rien, il a conseillé à mes parents de discuter avec moi. Ma mère a été formidable : le temps de l'hospitalisation, elle m'a inscrite dans un nouveau collège pour que je n'aie pas à remettre les pieds dans l'autre. Et là, la vie est devenue belle", confiait l'animatrice en 2015, lors d'une interview pour le magazine Psychologies.Mélissa Theuriau lors du photocall de l'avant-première du film "Alad'2" au cinéma le grand Rex à Paris, le 21 septembre 2018.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Veeren Ramsamy-Christophe Clovis 2/10

    Mika : harcelé par l'une de ses enseignantes

    Comme beaucoup, Mika n'a pas eu une scolarité facile. D'abord harcelé par l'une de ses enseignantes, les choses ont très vite empiré. "J'étais harcelé toutes les heures, chaque jour. C'était horrible. J'ai détesté l'école. J'étais le bouc émissaire de tout le monde (...) Ils m'appelaient le Libanais, le pédé", confiait-il dans Suite Parentale en 2018 avant de préciser qu'il recevait également "des canettes et des cailloux" dans la tête. Mika lors du lancement de la collection de mouchoirs "Lotus by Mika" à l'Atelier des Lumières à Paris, le 1er octobre 2020.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Christophe Clovis-Cyril Moreau 3/10

    Chimène Badi harcelée pour son physique

    Longtemps critiquée pour son poids et ses problèmes d'acné, Chimène Badi a elle aussi été victime de harcèlement scolaire. "Quand j'étais à l'école, j'étais harcelée. J'avais peur, je me sentais seule. J'aurais voulu qu'on prenne ma défense", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une campagne contre le harcèlement scolaire en 2013. Chimène Badi sur le plateau de l'émission TV "Toujours ensemble, notre raison d'être" à l'occasion du Sidaction 2018 au Casino de Paris, le 24 mars 2018.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Coadic Guirec 4/10

    Marie Lopez (Enjoy Phoenix) a vécu un enfer durant toute sa scolarité

    Sous les feux des projecteurs depuis sa participation à Danse avec les stars en 2015, Enjoy Phoenix n'a cessé de mettre en garde contre le harcèlement scolaire, qu'elle a elle-même longtemps vécu. "J'étais en seconde, j'avais 16 ans. C'est vrai que tout se passait plutôt bien au début de l'année. Mais au bout d'un moment, il y a eu une rupture avec ces filles qui avaient potentiellement plus d'argent que moi (...) Elles ont décidé de me prendre comme bouc émissaire (...). Tous les jours, dans les couloirs, en cours, on me jetait des choses de l'autre bout de la classe. Quand je rentrais chez moi, c'était encore pire. Les textos, les réseaux sociaux. On venait sonner en bas de chez moi, on appelait mes frères et soeurs pour continuer tout le temps. Donc c'était incessant en fait", confiait-elle en 2015 dans l'émission Toute une histoire, sur France 2. EnjoyPhoenix (Marie Lopez) lors de la Première du nouveau spectacle du Cirque du Soleil "Toruk", à l'AccorHotels Arena de Bercy à Paris, le 4 avril 2019.

    Perrine Némard

  • © BestImage, Pierre Perusseau 5/10

    Emma Smet a dû changer d'école cinq fois

    Pour la jolie Emma Smet, petite fille du célèbre Johnny Hallyday, c'est son nom qui lui a valu des brimades. À tel point que ses parents ont dû prendre des mesures drastiques : "J'ai changé cinq fois d'école dont une fois parce que j'avais été harcelée en raison de mon pedigree", a-t-elle déclaré dans le magazine Télé Poche, en kiosque le 9 novembre 2020. Emma Smet lors du Photocall de l'afterparty de la 44ème cérémonie des César à l'Arc, à Paris, le 22 février 2019.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Domine Jerome 6/10

    Coeur de Pirate harcelée pour sa voix

    Pour la jolie Coeur de Pirate, c'est ses capacités de chant qui ont été remises en cause pendant son enfance : "Petite, il y a une fille qui m'a dit 'tu chantes trop du nez, c'est pas possible' (...) 'tu n'as pas une voix qui va résonner et qui va toucher les gens' (...) et cela m'avait traumatisée", a-t-elle raconté à la radio RTL, en 2018. Coeur de Pirate lors de la Release Party de l'album "Back Dans Les Bacs au Player One" à Paris, le 15 octobre 2019.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Hahn Lionel 7/10

    Madonna "trop poilue" selon les garçons

    Pour la reine de la pop, l'école n'a pas non plus été une partie de plaisir : "Les garçons se moquaient de moi car ils me trouvaient trop poilue. Ils me traitaient de 'monstres à poils', ce genre de trucs. Je refusais de mettre du maquillage ou d'avoir une coupe de cheveux. Les hétéros ne me trouvaient pas attirante. J'avais des poils sous mes aisselles et je ne m'en cachais pas !", déclarait-elle à Harper's Bazaar, en 2011. Madonna lors de la 56e cérémonie des GRAMMY Awards au Staples Center à Los Angeles, le 26 janvier 2014.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Hahn Lionel 8/10

    Kate Winslet a perdu toute confiance en elle

    Aujourd'hui actice oscarisée à la filmographie bien remplie, Kate Winslet a pourtant dû grandir en subissant de nombreuses moqueries. "J'ai été harcelée à l'école. J'étais joufflue, j'avais des grands pieds et toujours les mauvaises chaussures, la mauvaise coupe de cheveux. (...) Durant ma jeunesse, je n'ai jamais entendu de commentaires positifs sur mon physique de la part d'aucune des femmes de mon entourage. (...). Ça peut causer beaucoup de dégâts car ensuite vous êtes programmée en tant que jeune femme à vous scruter en permanence", confiait-elle dans l'émission Running Wild sur la NBC, en 2015. Kate Winslet lors de la 73e Cérémonie annuelle des Golden Globes, le 10 janvier 2016 à Beverly Hills, en Californie.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Niviere David 9/10

    Jessica Alba harcelée pour son accent

    Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, Jessica Alba était pourtant loin d'avoir confiance en elle étant enfant. "J'étais incroyablement timide et j'avais un accent texan terrible. C'est en déménageant à Los Angeles que tout a commencé... J'étais tellement harcelée à l'école que mon père était obligé de m'accompagner à l'intérieur de l'établissement pour ne pas que je me fasse attaquer. (...) En plus d'être métissée, mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent donc je ne portais pas les vêtements mignons et cool que les autres avaient", s'est-elle livré au Daily Mirror, en juin 2010. Jessica Alba lors de la soirée Vanity Fair Oscar au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts le 9 février 2020, à Los Angeles.

    Perrine Némard

  • © Abaca, Van Tine Dennis 10/10

    Eva Mendes haïe par toute sa classe

    Véritable bombe et actrice accomplie, Eva Mendes n'a pourtant pas bien démarré dans la vie. "J'étais la première de ma classe mais tout le monde me détestait. (...) J'étais maigrichonne, puis mes aptitudes et mes dents de lapin faisaient de moi une proie facile... J'avais deux sales gosses sur le dos qui m'ont torturée durant tout le lycée" racontait-elle au Daily Mail, en 2011. Eva Mendes lors de l'avant-première du film 'The Place Beyond The Pines' au Landmark Sunshine à New York City, le 28 mars 2013.

    Perrine Némard

Liens commerciaux